UBS s’engagea à distribuer jusqu’à 1 milliard de dollars aux actionnaires au cours du second semestre de l’année, alors qu’elle cherche à tourner la page après l’intégration de Credit Suisse. Le géant bancaire zurichois a déclaré que les rachats d’actions commenceraient après la finalisation de la fusion et qu’ils devraient dépasser les niveaux d’avant la prise de contrôle d’ici à 2026.
La banque a également augmenté le montant des économies attendues d’ici à la fin de 2026 à 13 milliards de dollars, contre environ 10 milliards de dollars précédemment. UBS avait gelé son programme de rachat d’actions lorsqu’elle a annoncé l’acquisition de sa rivale, soutenue par le gouvernement, l’année dernière. Bien que la fusion permette d’accélérer les ambitions d’UBS en matière de gestion de patrimoine, la direction a averti que le processus de fusion des deux banques entrait dans sa phase la plus difficile cette année.
UBS clôture le 4ème trimètres avec une perte nette de 279 millions de dollars
En raison des coûts liés à l’intégration du Credit Suisse, UBS a enregistré une perte nette de 279 millions de dollars au quatrième trimestre 2023, soit son deuxième résultat négatif consécutif. Ce chiffre est légèrement inférieur à l’estimation consensuelle de 285 millions de dollars. Alors que les revenus ont chuté à 10,41 milliards de dollars, contre 11,7 milliards de dollars au troisième trimestre.
Cependant, la banque n’a pas renoncé au dividende, en effet, elle a proposé un dividende de 0,70 $ par action pour 2023, soit une augmentation de 27 %, contre un bénéfice net attribuable aux actionnaires pour l’ensemble de l’année 2023 de 29,03 milliards de dollars contre 7,63 milliards de dollars l’année précédente.
Un objectif de 5 000 milliards d’actifs investis d’ici 2028.
La plus grande division du groupe, la gestion de fortune, a enregistré un bénéfice avant impôts de 381 millions, ce qui est nettement inférieur aux estimations des analystes, qui tablaient sur 1,07 milliard. Cependant, la collecte nette de la division s’est élevée à 21,8 milliards, ce qui est supérieur aux prévisions. Pour la seule division de gestion de fortune, UBS prévoit d’investir 5 000 milliards de dollars d’ici 2028.
“Les clients nous ont confié 77 milliards de dollars de nouveaux actifs nets depuis l’acquisition”, a déclaré le PDG, Sergio Ermotti. “Nous allons nous concentrer sur la réorganisation et l’optimisation des activités combinées. UBS vise également un flux net de nouvelles affaires de 200 milliards de dollars par an d’ici 2028. “En augmentant la taille et les capacités de notre clientèle et en améliorant la discipline en matière de ressources, nous favoriserons une croissance durable à long terme et des rendements plus élevés”, a conclu M. Ermotti.