UBS finalise le transfert des activités de titrisation du Crédit Suisse à Apollo Global Management dans le cadre d’un accord mutuellement bénéfique. Le géant bancaire suisse a convenu avec la société d’investissement américaine de finaliser la scission d’Atlas SP, l’ancienne activité de produits titrisés du Credit Suisse (SPG), une institution acquise en 2023.

Apollo achètera 8 milliards de dollars de financements garantis de premier rang à UBS

Dans le cadre de l’accord renégocié, Apollo achètera 8 milliards de dollars de financements garantis de premier rang à UBS, dans le cadre des efforts déployés par la banque suisse pour réduire son portefeuille d’actifs non essentiels. Cette opération rapportera à UBS un gain net d’environ 300 millions de dollars au premier trimestre 2024, tandis que le Credit Suisse devra comptabiliser une perte nette de 900 millions de dollars.

Apollo a déclaré que cette opération n’aurait aucun impact sur son compte de résultat.

L’accord initial

UBS avait déjà annoncé l’année dernière son intention de renégocier les termes de l’accord que le Credit Suisse avait conclu dans une tentative désespérée de regagner la confiance des investisseurs avant son renflouement. Selon l’accord initial, la banque suisse devait financer certains actifs et en détenir d’autres qu’Apollo devait ensuite gérer moyennant une commission.

Les activités de SPG

L’entreprise, connue sous le nom de SPG, achetait et vendait des titres garantis par des hypothèques et d’autres actifs, tels que des prêts automobiles et des cartes de crédit. La plupart des actifs et des employés de SPG ont déjà été transférés à la filiale d’Apollo appelée Atlas SP. Le trader Jay Kim, basé à New York et responsable du secteur au Credit Suisse, a rejoint Atlas dans le cadre de la transaction.

“Nous sommes heureux de finaliser la transition vers Atlas en partenariat avec UBS d’une manière économiquement neutre pour notre société”, a déclaré Marc Rowan, PDG d’Apollo, dans le communiqué. “Cela clôture un trimestre marqué par une levée de fonds record pour Atlas. Sergio Ermotti, PDG d’UBS, a déclaré que l’opération permettait à sa banque de libérer des capitaux des activités non essentielles et de réduire les coûts et la complexité.

“Nous sommes heureux de cet accord mutuel avec Apollo”, a déclaré M. Ermotti. “Alors que nous mettons en œuvre nos plans d’intégration, il s’agit d’un nouvel exemple de notre détermination à travailler avec nos clients et nos contreparties pour libérer le capital des activités non essentielles et réduire les coûts et la complexité.”

Le Credit Suisse avait indiqué en septembre qu’il s’attendait à des pertes d’environ 600 millions de dollars au troisième trimestre à la suite de la décision de mettre fin aux accords de gestion. Les chiffres annoncés hier, 27 mars, reflètent les ajustements comptables et les cessions effectuées aux deuxième et troisième trimestres de l’année dernière, a déclaré UBS.