La Chine a déclaré que la règle de l’UE visant à lutter contre les subventions d’État créait des obstacles au commerce et à l’investissement. « Les pratiques adoptées par l’UE dans son enquête sur les entreprises chinoises (…) constituent des obstacles au commerce et à l’investissement », a déclaré jeudi le ministère du Commerce de Pékin.

Droits et contre-droits

En juillet dernier, la Chine a lancé une contre-enquête dans le dossier ouvert à Bruxelles, qui vise à contrer les aides d’État de Pékin aux entreprises exportant vers l’Union européenne à des prix compétitifs par rapport à ceux pratiqués par les industriels européens. Un fait qui affecte grandement les secteurs de l’acier et de l’automobile. Le règlement de l’UE, approuvé en 2023, permet en effet à Bruxelles d’enquêter sur les entreprises étrangères subventionnées opérant sur son marché.

En octobre, les États membres de l’UE ont décidé d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 45 % sur les véhicules électriques importés de Chine après une enquête d’un an. La Chine a réagi à cette enquête en lançant sa propre enquête antidumping et en imposant des sanctions sur les importations de brandy de l’UE.