Le DPE, afin de tenir compte des enjeux climatiques, est en train d’être revu par le gouvernement pour gagner en lisibilité et en clarté. Depuis 2006, chaque transaction immobilière fait l’objet de l’établissement du DPE, le Diagnostic de Performance Energétique.

Connaitre les performances énergétiques d’un bien immobilier

Allant de A à G (de très peu à très énergivore), la performance qui est donnée d’une maison ou d’un appartement, est un indicateur fort pour l’acheteur. A partir de juillet prochain, le DPE qui devra être demandé par les vendeurs, permettra de faire un calcul sur les caractéristiques du bâtiment, afin d’affiner le document. Ce n’est pas ainsi qu’est réalisé le DPE actuellement.

Afin de déterminer la performance énergétique, on se base sur les factures d’énergie. Un indicateur qui peut donc être biaisé si le logement est habité par une personne âgée frileuse, par exemple, et qui a besoin d’une température de 25° dans toutes les pièces de la maison. Il était courant ; quand un acheteur voyait un DPE énergivore (après E), de supposer que l’isolation du bien était en cause sur un logement ancien. Cela permettait quelquefois de faire une offre d’achat au rabais, arguant que des travaux devaient être réalisés.

Une meilleure évaluation de la facture énergétique

Le futur DPE va s’appuyer sur des critères beaucoup plus tangibles comme le bâti, la qualité de l’isolation qui a été apportée et si elle a été posée sur l’ensemble de l’habitation (déperditions d’énergie). Système de chauffage ou encore type de fenêtres seront scrutés avant chaque vente, pour que l’acheteur ait une vision plus réaliste du bien qu’il souhaite acquérir.

D’autres paramètres viendront s’ajouter à ces différents points, comme le système d’éclairage qui peut jouer énormément dans ce diagnostic. Plus besoin, pour le futur propriétaire de procéder à des calculs savants, pour savoir quelles seraient ses factures énergétiques s’il faisait une proposition d’achat : un montant moyen apparaitra ; ce dernier figurera également sur les annonces immobilières.

Le DPE donnera des préconisations sur les travaux qui devraient être entrepris pour améliorer le confort (et réduire les factures d’énergie). Il est à noter que l’énergie primaire que représente le chauffage ou encore la production d’eau chaude, ne figurera pas seule sur ce nouveau document. Chaque habitation émet des gaz à effet de serre, de façon plus ou moins importante. Cela pourrait remettre en question des biens auparavant bien classés, mais n’ayant pas trouvé preneur, et qui devraient être reclassés…