
Soutenu par le gouvernement gallois et en cours de développement depuis plus de dix ans, ce projet s’inscrit dans une vision plus large de l’innovation dans les transports à l’échelle européenne. Outre un investissement infrastructurel considérable, le nouveau métro gallois vise à améliorer la qualité de vie des navetteurs, à réduire les émissions de carbone et à diminuer les embouteillages urbains. Mais ce n’est pas tout. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau métro et les objectifs à atteindre pour un avenir plus durable.
Plus d’un milliard d’euros d’investissement pour transformer le Pays de Galles
Le lancement du Welsh Tube représente l’un des plus grands projets d’infrastructure jamais réalisés au Pays de Galles. Avec un budget estimé à plus d’un milliard de livres sterling, soit environ 1,15 milliard d’euros, le projet prévoit la création d’un réseau ferroviaire moderne et étendu qui reliera Cardiff à d’importants centres urbains tels que Merthyr Tydfil, Aberdare, Rhymney, Treherbert et Coryton. Au total, six lignes seront desservies par 36 tramways ultramodernes, capables d’offrir une fréquence allant jusqu’à toutes les cinq minutes sur les principaux trajets.
L’un des principaux atouts du projet est sa capacité à garantir un service régulier et ponctuel : à Pontypridd, par exemple, 12 trains par heure sont prévus, tandis qu’entre Cardiff et Caerphilly, il y aura six trajets par heure. Les autres localités de la vallée de Galles bénéficieront également de quatre trajets par heure dans les deux sens. Bien qu’inspiré du métro classique, le réseau fonctionnera principalement en surface, avec seulement quelques courts tronçons en tunnel. De par sa conception et son fonctionnement, le système ressemble beaucoup au London Overground, combinant un service fréquent avec une billetterie intégrée et des infrastructures modernes.
Le lancement du Welsh Tube est prévu d’ici 2026, mais les travaux sont déjà bien avancés. Cet investissement n’est pas seulement un objectif pour le Pays de Galles, mais aussi un exemple pour le reste de l’Europe sur la manière de renouveler les réseaux de transport de manière intelligente et durable.
Welsh Tube : durabilité et nouveau modèle de mobilité
Outre son impact économique et infrastructurel, le Welsh Tubee mise fortement sur la durabilité environnementale. Le nouveau système de transport a été conçu pour réduire considérablement les embouteillages, diminuer les émissions de carbone et offrir une alternative écologique à l’utilisation de la voiture. Au cœur du projet se trouve en effet une approche plus verte de la mobilité, avec des trains électriques, un accès simplifié grâce au paiement sans contact et un réseau conçu pour desservir efficacement les navetteurs et les touristes.
L’introduction d’un système de paiement similaire à la Oyster Card londonienne rendra l’expérience utilisateur plus fluide et intuitive, encourageant l’utilisation des transports publics même parmi ceux qui préfèrent normalement la voiture. Ce nouveau modèle vise à améliorer l’accessibilité et l’inclusivité, en réduisant les barrières à l’entrée pour les citoyens de tous âges et de toutes origines.
Cependant, le Welsh Tube n’est pas un cas isolé. Dans toute l’Europe, le transport ferroviaire connaît un regain d’intérêt. Des projets tels que la future ligne à grande vitesse Londres-Paris ou le projet visionnaire Starline, un réseau ferroviaire de 22 000 km qui reliera plus de 400 villes européennes, témoignent de la volonté du continent d’investir dans des modes de transport alternatifs aux vols court-courriers. Avec une capacité de réduction des émissions pouvant atteindre 95 %, ces projets représentent le visage vert de la mobilité européenne de demain.