Après deux ans et plus d’interruption d’emploi, la recherche mais aussi le fait de trouver un nouveau travail salarié peuvent devenir compliqués. Dès septembre prochain, un programme d’action test sera mis en place.

Nouveau programme d’action pour les demandeurs d’emploi de plus de 2 ans

C’est un projet qui va sans doute redonner de l’espoir aux chômeurs qui sont reconnus au sein de Pôle Emploi comme des DELD (Demandeurs d’Emploi de Longue Durée). Bien entendu, il ne s’agit que d’un test pour l’instant sur quelques centaines de chômeurs concernés par le dispositif et ce, sur une douzaine d’agences en France. Il durera de septembre à décembre 2021.

Mais si le test est probant, il sera généralisé sur l’ensemble du territoire français. Le projet est ambitieux : trouver un emploi ou une formation aux DELD dans les 6 mois. En premier lieu, il s’agit d’écouter les personnes qui n’ont pas de travail depuis longtemps. Quelquefois, cette situation qui persiste engendre des difficultés. Sentiment d’isolement, problèmes économiques, tension au sein du foyer, perte d’estime de soi et manque de confiance en ses compétences professionnelles…

Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi ou sur l’Allocation Chômage ? Visitez nos guides !

Identification des freins

Prendre en considération le facteur humain est un des points de ce plan d’action. Pendant une séance collective, les DELD pourront évoquer leur situation. Après cela, chacun d’entre eux sera reçu de façon individuelle. Le but ici est de mettre en place un programme personnalisé : retrouver un emploi ou se tourner vers la formation pour une remise à niveau ou une reconversion professionnelle.

Ces instants passés avec le Conseiller Pôle Emploi serviront également à identifier les freins (mobilité, problèmes de santé…), mais aussi les points forts de chaque personne. Quelles solutions peuvent être apportées pour que finalement, le projet de remise sur le marché de l’emploi dans les 6 mois soit possible.

Par cette action qui pourrait donc devenir d’envergure, dès 2022, le gouvernement entend faire descendre les chiffres du chômage, bien entendu, mais permettre surtout à des personnes en souffrance, le plus souvent, de sortir de la spirale du chômage de longue durée pour redevenir des actifs à part entière.