Cela faisait des mois que l’on savait qu’Elon Musk cherchait à financer sa startup xAI, qu’il a fondée à l’été 2023 pour défier OpenAI, l’entreprise qui a lancé ChatGpt, malgré quelques dénégations de Musk lui-même. Aujourd’hui, l’argent est arrivé : xAI boucle un tour de série B de 6 milliards de dollars, ce qui la valorise à 24 milliards de dollars.

Qui investit dans xAI ?

Sur la liste des bailleurs de fonds de la créature de Musk figurent des fonds de capital-risque comme Andreessen Horowitz et Sequoia Capital, selon l’annonce de xAi dimanche 26 mai. Viennent ensuite Valor Equity Partners, Vy Capital, Fidelity Management & Research Company, Prince Alwaleed Bin Talal et Kingdom Holding.

Les nouveaux fonds sont utilisés pour le développement de Grok, le chatbot que xAI a dévoilé en novembre 2023 et mis à jour à la fin du mois de mars 2024. Grok est alimenté par les données de X, l’ancien Twitter également détenu par Musk, et a été créé comme un service supplémentaire à réserver aux abonnés de la plateforme.

« Les fonds provenant du tour de table seront utilisés pour commercialiser les premiers produits de xAI, construire une infrastructure avancée et accélérer la recherche et le développement de technologies futures », peut-on lire sur le site web de la startup. « xAI se concentre principalement sur le développement de systèmes d’intelligence artificielle avancés qui sont sincères, compétents et maximalement bénéfiques pour l’ensemble de l’humanité. La mission de l’entreprise est de « comprendre la vraie nature de l’univers ». Pour poursuivre cet objectif (ambitieux), l’entreprise recherche également du personnel pour étoffer ses effectifs.

La nouvelle licorne d’Elon Musk

Avec la valorisation du tour de table qui vient d’être bouclé, xAI se classe parmi les dix premières licornes, les start-ups dont la valorisation atteint au moins 1 milliard de dollars, selon CB Insights : valorisée à 24 milliards de dollars, xAi dépasse des concurrents comme Anthropic (16 milliards de dollars de valorisation), la start-up de chatbot Claude financée par Google et Amazon, et le français Mistral (2 milliards de dollars).

Deux des entreprises de Musk figurent ainsi parmi les plus grandes licornes. La première est Space X, qui, avec une valorisation de 150 milliards de dollars, est devancée par ByteDance, la société chinoise propriétaire de TikTok, et par OpenAI (80 milliards de dollars).

Le tour de table de xAI intervient à un moment où, selon Crunchbase, les financements et les valorisations des startups spécialisées dans l’intelligence artificielle connaissent une recrudescence. Après un premier trimestre 2024 avec un seul tour de table supérieur à 1 milliard de dollars, les opérations semblent s’accélérer et la nouvelle pourrait bientôt arriver en Europe aussi : selon le Wall Street Journal, Mistral, le champion français de l’IA, négocie avec les investisseurs General Catalyst et Lightspeed Venture Partners pour lever 600 millions de dollars supplémentaires dans un tour de table qui pourrait le valoriser à environ 6 milliards de dollars.