L’utilisation excessive de plastique est l’un des principaux responsables de la pollution actuelle. Les objets en plastique à usage unique, pour ne citer qu’un exemple, représentent plus de la moitié des déchets marins de la planète. Et si l’on ajoute à cela le fait que le plastique est l’un des matériaux les plus complexes et les plus coûteux à recycler, on comprend bien l’ampleur du problème. Mais une découverte récente pourrait révolutionner à jamais le monde du recyclage et sauver l’environnement.

recyclage plastique

Comment fonctionne le processus de ce recyclage révolutionnaire ?

Il y a quelques jours, les résultats d’une étude menée par un groupe de travail dirigé par Yosi Kratish, professeur de chimie à l’université Northwestern, ont été publiés dans la revue Green Chemistry. Une étude révolutionnaire qui a permis de comprendre comment utiliser l’humidité présente dans l’air pour décomposer le plastique rapidement et sans utiliser de solvants toxiques ou d’autres substances chimiques dangereuses.

Mais ce n’est pas tout. En utilisant un catalyseur, les chercheurs ont réussi à rompre les liaisons chimiques du polyéthylène. Une fois exposée à l’air, la substance obtenue a permis de faire une découverte : le matériau s’est transformé en TPA, précurseur du polyester, et en acétaldéhyde, une autre substance chimique industrielle facile à extraire.

La méthode innovante a été appliquée à titre expérimental sur des bouteilles en plastique et des t-shirts colorés et a donné du TPA sous forme pure et incolore.

Pourquoi cela pourrait-il être une révolution pour le recyclage et sauver la planète ?

La découverte de l’équipe pourrait être révolutionnaire pour deux raisons. La première est d’ordre environnemental et la seconde d’ordre économique.

Les méthodes actuellement utilisées pour recycler le plastique nécessitent beaucoup d’énergie et de produits chimiques. De plus, elles produisent des déchets dangereux tels que des sels. La nouvelle méthode, en revanche, en utilisant l’air, est non seulement plus écologique, mais elle a également des possibilités d’applications immédiates dans le monde réel.

De plus, le processus est très économique. Le catalyseur a un coût dérisoire et il suffit de laisser le mélange obtenu exposé à l’humidité de l’air pour décomposer la quasi-totalité du plastique en seulement 4 heures.

Les prochaines étapes de la recherche

Comme nous venons de le voir, la phase préliminaire d’expérimentation a donné des résultats supérieurs aux attentes. La prochaine étape consistera à appliquer la méthode à des contextes plus larges et plus diversifiés afin de répondre à la demande industrielle et de parvenir à recycler de plus grandes quantités de plastique.

L’objectif fixé est de parvenir rapidement à perfectionner davantage le processus, en améliorant les temps de réaction, la concentration de l’élément catalyseur et la température, afin de créer une solution économique visant à transformer les déchets plastiques en éléments réutilisables et transformables en nouveaux produits.

L’impact du plastique sur l’environnement : quelques chiffres

On espère que la solution découverte par les chimistes américains sera rapidement perfectionnée et applicable. En effet, la crise du plastique est loin d’être résolue. Avec les technologies actuellement utilisées, nous avons réussi à recycler moins de 10 % du plastique produit. Les estimations de la WWF évoquent même un quadruplement de la pollution plastique des océans d’ici 2050.