Allez-vous être remboursé si vous êtes victime d’une arnaque ?
Avant, le remboursement en cas d’escroquerie était automatique, de la part des banques. Mais le phénomène a tendance à prendre de l’ampleur depuis quelques années ; du fait de la sophistication des moyens employés. Les établissements bancaires commencent à rechigner, au moment de rembourser les personnes qui ont été victimes.
Pour contrer un client qui demanderait un remboursement, suite à une usurpation d’identité ou autre, une banque peut tout simplement l’accuser de négligence.
Pour une personne travaillant dans la sécurité en milieu bancaire, les fraudeurs exerçant leurs méfaits à différents endroits de la planète, ils sont difficiles à appréhender par les forces de l’ordre. Ils peuvent donc agir avec un sentiment d’impunité absolue et n’hésitent pas à se faire passer pour des conseillers bancaires lambda, appelant les clients pour leur expliquer qu’ils sont victimes d’une tentative de fraude. Un comble, sachant qu’ils utilisent les procédures de secure-pass ; instaurées par les banques elles-mêmes.
Les clients, soucieux de régler le problème ne se méfient pas, naturellement et c’est le début de l’engrenage. Les sommes prélevées sont quelquefois modiques et régulières. Quelquefois ce sont des milliers d’euros qui s’envolent en une fois.
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Comment se prémunir ?
Pour ne pas avoir à jouer les bras de fer avec sa banque, il est recommandé, quelle que soit la situation de ne jamais donner son numéro de compte à un conseiller bancaire, que ce soit par téléphone, sms ou mail. C’est le meilleur moyen de ne pas « être négligent » et donc être victime d’une arnaque.
Si un conseiller appelle pour vous faire part de ses inquiétudes ; le mieux est de se rendre en agence physique pour voir ce qu’il en est, au plus tôt, afin de faire opposition si une transaction semble suspecte. Le plus souvent, il n’en sera rien.