Le patrimoine de Vladimir Poutine fait depuis longtemps l’objet d’enquêtes, tant dans son pays – par de courageux journalistes indépendants – qu’en dehors des frontières de la Fédération. Après tout, nous parlons de l’un des hommes les plus puissants – sinon le plus puissant – au monde, responsable du déclenchement de la guerre en Ukraine après avoir tiré les ficelles en coulisses de nombreux conflits sur les différents continents.

Vladimir poutine

Vladimir Poutine est si puissant en raison d’une combinaison de facteurs politiques, économiques et personnels qui lui ont permis de consolider son contrôle sur la Russie pendant plus de deux décennies. Poutine serait surtout un homme très riche, à tel point que pour certains, il serait la personne la plus riche du monde et non Elon Musk comme l’indique Forbes.

En théorie, cependant, officiellement, la fortune de Vladimir Poutine ne serait pas si pharaonique, puisque ces revenus ressemblent à ceux d’un simple député local. La principale raison de la richesse du président russe serait le contrôle indirect sur d’énormes ressources économiques de la Russie, avec plusieurs biens qui seraient cachés grâce à l’utilisation répandue de prête-noms.

Essayons donc de comprendre combien gagne Vladimir Poutine, en jetant un coup d’œil au salaire perçu par le président russe, à ses déclarations de revenus et à ce que serait son patrimoine.

Le patrimoine de Vladimir Poutine

Avec le début de la guerre en Ukraine, l’Occident a tenté, par le biais de divers paquets de mesures de sanctions, de s’en prendre au patrimoine présumé du président russe et de ses hommes de confiance.

Auparavant, une enquête journalistique menée par l’équipe d’Occrp et de Novaya Gazeta avait tenté de faire la lumière sur les revenus réels de Poutine. Grâce à un réseau dense de prête-noms, le dirigeant russe aurait mis de côté des richesses s’élevant à 24 milliards de dollars. Mais certains émettent également l’hypothèse d’un patrimoine secret bien plus important, à tel point que l’estimation serait supérieure aux disponibilités de ceux qui, selon le magazine spécialisé Forbes, seraient les hommes les plus riches du monde.

Lors d’une déposition devant la Commission de la justice du Sénat américain, Bill Browder, ancien PDG d’Hermitage Capital Management (fonds d’investissement spécialisé sur le marché russe), a déclaré qu’en réalité, Poutine aurait un patrimoine estimé à 200 milliards de dollars.

« D’après mes calculs, la fortune de Poutine avoisine les 200 milliards de dollars ». Tels sont les mots de Bill Browder, très bien informé sur les affaires internes de la Russie en raison de son passé de directeur général d’Hermitage Capital Management, prononcés devant la Commission de la justice du Sénat des États-Unis.

Un patrimoine que Poutine aurait accumulé grâce à diverses activités illégales gérées par plus de 10 000 fonctionnaires travaillant secrètement sous les ordres du président russe.

Dans le passé, plusieurs enquêtes ont tenté de déterminer combien Vladimir Poutine gagne réellement. En 2007, les enquêtes menées par la CIA (Central Intelligence Agency), alors que Barack Obama était à la Maison Blanche, ont en effet abouti à l’hypothèse d’un patrimoine secret du Premier ministre russe s’élevant à 40 milliards de dollars.

Le salaire de Vladimir Poutine

salaire

En théorie, Vladimir Poutine ne devrait percevoir que son salaire de président. Selon un classement établi par le journal The Guardian, Poutine se classerait à la neuvième place de ce classement spécial des dirigeants mondiaux, avec un revenu annuel de 136 000 dollars.

Ce n’est pas beaucoup, étant donné que ce chiffre représente près d’un tiers de ce que gagne le président américain, et qu’il est également inférieur aux salaires perçus chaque année par ses homologues français, britanniques et allemands. Le salaire net perçu seul est manifestement incompatible avec le style de vie du président russe, fait de jets privés, de yachts de luxe et de résidences somptueuses.

Les déclarations de revenus de Poutine

Outre son salaire annuel de président, Poutine possède un patrimoine composé de l’appartement de 153 mètres carrés dans lequel il vit et d’autres propriétés, comme un terrain de 1 500 mètres carrés et un autre petit appartement de 77 mètres carrés. Cependant, seul cet appartement figurerait dans la déclaration de revenus de 2021, Vladimir Poutine ayant déclaré pour 2020 des revenus de 114 000 euros.

Pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles de 2024, Poutine a dû présenter une déclaration de revenus des six dernières années : au cours de cette période, son revenu total aurait été de 753 974 dollars, soit environ 125 000 dollars par an.

Outre le salaire de président dont nous avons déjà parlé, Poutine aurait également d’autres sources de revenus. Les revenus provenant des dépôts bancaires (dont 10 comptes bancaires avec un fonds de 54 416 604 roubles, soit 606 190 dollars, ndlr), des obligations et des actions (230 actions de la banque Sankt Peterburg), sa retraite militaire en tant qu’ancien agent du KGB et certaines ventes de propriétés.

Le patrimoine réel de Vladimir Poutine serait cependant bien plus important que ce qui est déclaré dans les documents officiels, entre villas secrètes et comptes au nom de prête-noms qui serviraient de paravent à ses avoirs.

Revenus cachés présumés de Poutine : les enquêtes journalistiques

Dans l’ancienne Union soviétique, Vladimir Poutine a fait ses armes en grandissant au sein du KGB, puis en passant de missions dans les services secrets à celles au sein du gouvernement de Boris Eltsine, avant de prendre les rênes du pays après la démission de l’ancien président russe.

En pratique, on peut dire que Vladimir Poutine dirige la Fédération de Russie depuis décembre 1999, même si, en théorie, il y a eu une parenthèse avec le mandat de son dauphin Dmitri Medvedev, étant donné qu’il était impossible, à l’époque, de se présenter pour un troisième mandat consécutif.

Aimé et détesté, ses adversaires politiques ont souvent cherché à comprendre combien Vladimir Poutine gagne réellement pour tenter d’ébranler son pouvoir. Le problème, cependant, est de prouver que cet énorme flux d’argent est en quelque sorte lié à Poutine. Une enquête menée par Occrp et Novaya Gazeta a tenté d’apporter une réponse à cette question.

Les journalistes ont en effet réussi à remonter la piste d’un réseau dense de prête-noms, parmi les amis et les parents du président russe, qui, malgré leurs origines modestes et leurs fonctions actuelles, peuvent se vanter de détenir des participations dans des sociétés stratégiques du pays qui leur ont rapporté des dividendes vertigineux au fil des ans.

Voici donc les exemples de Mikhail Shelomov, fils d’une cousine du dirigeant, puis de Pyotr Kolbin et de Nikolai Shamalov, tous deux amis de longue date de Vladimir Poutine et tous trois unis par le même destin.

Mikhail Shelomov possède en effet une société liée à la puissante banque SMP, Piotr Kolbin détient quant à lui 10 % de Gunvor, qui fait le commerce de l’or, et enfin Nikolai Shamalov, dont on dit qu’il pourrait être le beau-frère de Poutine puisque son fils a épousé une prétendument fille du Premier ministre, a fait fortune dans le secteur des équipements médicaux pour les centres de santé du pays.

Vladimir Poutine a souvent été accusé d’avoir placé des hommes de confiance à la tête des principaux géants étatiques, qui se seraient enrichis de manière exponentielle grâce aux nombreuses ressources sur lesquelles la Russie peut compter. Ces prête-noms pourraient donc être la méthode utilisée par Poutine pour encaisser d’une manière ou d’une autre sa part du gâteau énorme provenant de ces entreprises. Au final, l’enquête estime à 24 milliards de dollars les sommes attribuables au président.

Une enquête publiée sur YouTube par l’équipe d’Alexeï Navalny – opposant historique du président récemment décédé en prison – a tenté de faire la lumière sur les propriétés de Vladimir Poutine, en se concentrant principalement sur un immense palais sur la côte est de la mer Noire, une villa somptueuse de 78 millions de mètres carrés d’une valeur estimée à 1,4 milliard de dollars.

Les villas de Vladimir Poutine

palais poutine

Un aspect non négligeable lorsqu’on parle des richesses – présumées – de Vladimir Poutine est celui de ses villas, plus ou moins secrètes. Une enquête d’Alexei Navalny en 2021 a montré des vidéos et des plans du palais sur la mer Noire, une villa de 17 000 m² qui aurait une valeur de 1 milliard de dollars.

Située sur une île près de Saint-Pétersbourg et non loin de la frontière avec la Finlande, il y aurait aussi la Villa Sellgren, une sorte de refuge secret de Poutine accessible uniquement par la mer ou par hélicoptère. Il y aurait également la villa à Sotchi, célèbre station balnéaire russe, ainsi que certaines structures de luxe avec sauna et piscines intérieures dans la région de l’Altaï et en Sibérie.

Le Kremlin a cependant toujours nié que ces résidences appartiennent à Poutine, même si plusieurs enquêtes auraient tenté de prouver le contraire.