Rendre l’électrique accessible à tous : c’était la belle promesse du leasing social. Un dispositif qui permettait d’acheter un véhicule moins polluant en payant un loyer tous les mois, ce qui permettait de ne pas débourser une grosse somme en une seule fois.

Cependant, après un très franc succès, le leasing social s’arrête et pour les heureux propriétaires, le prix de l’assurance associé pourrait se révéler une bien mauvaise surprise. Décryptage.

Fin du leasing social…dès le mois de février

Passer à l’électrique : beaucoup de français sont pour. Cependant, au vu des prix pour de tels véhicules et ce, malgré les bonus et les offres de reprises, cela semble réservé à une frange particulière de la population. Rendre l’électrique accessible aux moins aisés, c’était donc l’objectif du gouvernement en mettant en place le leasing social.

Peut-être que le gourvernement ne s’attendait cependant pas à un tel succès. 90 000 demandes ont été faites par le public concerné avec un accord pour 50 000 d’entre elles, alors que le dispositif ne supposait que de répondre à 25 000 dossiers.

Le principe : acheter une voiture électrique en ne payant un loyer que de 100 euros par mois. Le gouvernement a cependant pris la décision d’arrêter le dispositif (mis en place le 1er janvier seulement) lors du décret du 12 février dernier. Est-ce que pour autant les 50 000 ménages qui ont pu en profiter doivent se féliciter de leur aubaine ? Sans doute pas, au vu des prix qui leur serait demandé pour assurer leur véhicule.

Avoir pris sa voiture électrique en leasing social : une fausse bonne idée ?

C’est une étude qui démontre qu’en termes d’assurance auto, ces propriétaires ne vont pas payer la même chose en fonction de leur profil. Les assureurs en effet prennent différents critères pour déterminer le montant de leurs différentes assurances. Ils prennent en compte le niveau de risque que présente chaque automobiliste. Les personnes ayant le permis de conduire depuis peu et les personnes âgées sont considérées plus à risque que celles qui conduisent depuis plusieurs années et n’ont jamais eu de sinistre ; responsable ou pas.

Un conducteur malussé paie plus cher qu’une autre qui présente un bonus. Le lieu de résidence, le fait que la voiture dorme à l’abri ou dans la rue : ce sont quelques exemples qui expliquent comment sont déterminés les prix des cotisations. Or, si le coût du leasing peut coûter la même chose dans le cas du leasing social (soit 40 euros), le prix de l’assurance peut être très conséquent et même être doublé dans certains cas. Ce qui fait que l’effet d’annonce de 100 euros par mois n’est clairement pas au rendez-vous pour certaines personnes.

Un coût pour l’assurance qui connait de vraies disparités

Le coefficient d’assurance, mais aussi la zone géographique de résidence sont responsables d’une énorme disparité entre les personnes. Ainsi, le leasing social qui promettait de passer à l’électrique pour 100 euros par mois peut en fait coûter jusqu’à 284 euros mensuels selon les profils.

On triple quasiment la somme et comme les personnes étaient éligibles en fonction d’un niveau de ressources très précis, on ne peut que supposer qu’elles ne pourront pas continuer à utiliser leur voiture électrique à moins de se serrer davantage la ceinture. Est-ce tout simplement possible en cette période de crise inflationniste ?

Quelle sera la solution pour elles, sachant que les voitures électriques sont coûteuses et que donc les compagnies d’assurance vont rechigner à donner un montant bas pour les assurer ? Penser à la revente pour se tourner à nouveau vers un modèle polluant, faute de choix ? Un écueil qui n’a sans doute pas été anticipé par le gouvernement…