Le marché des batteries pour les voitures électriques et utilisées pour la transition énergétique en tant que stockage d’énergie se trouve à un stade particulier en ce début d’année 2025. La dynamique de l’offre et de la demande dans ces secteurs – tels que la mobilité électrique – et les matières premières qui s’y rapportent sont observées de près. Le secteur des véhicules électrifiés, par exemple, a ralenti et cette tendance, combinée à la surcapacité de production de batteries en Chine, a généré un marché excédentaire.

Au niveau mondial, le prix des batteries s’élève en moyenne à 115 dollars par kilowattheure (111 euros) en 2024. En 2023, il était de 144 dollars (149 euros) et en 2013 de 805 dollars (780 euros). C’est ce qui ressort d’une analyse du marché de l’énergie réalisée par BloombergNEF. C’est en particulier les prix des batteries pour les voitures électriques qui ont baissé. À 97 dollars (93 euros) par kWh, ils sont passés sous la barre des 100 dollars pour la première fois cette année. Que se passe-t-il et à quoi faut-il s’attendre ?

Comment expliquer la forte baisse des prix des batteries ?

C’est en Chine que les prix des batteries ont le plus baissé, pour atteindre 94 dollars (91 euros) par kWh. En Europe, les prix sont supérieurs de 48 % et aux États-Unis de 31 %. Plusieurs raisons expliquent cette évolution. La Chine est le leader mondial de la production de batteries. Par rapport à l’Amérique du Nord et à l’Europe, le marché est plus développé, les coûts de production sont moins élevés et le volume de production est très important. Mais cela signifie aussi une plus grande concurrence pour les fabricants chinois. C’est pourquoi le prix des batteries a davantage baissé dans les pays asiatiques.

Les batteries lithium-ion voient actuellement leur prix baisser pour d’autres raisons. D’une part, le coût des matières premières utilisées pour les composants automobiles a considérablement baissé. Selon l’indice de référence, une tonne de lithium coûte encore 70 000 dollars (67 700 euros) en 2022. En décembre 2024, le prix était de 10 200 dollars (9 900 euros). Cette baisse a durement touché l’industrie. L’un des plus grands producteurs de lithium au monde, la société américaine Albemarle, a perdu plus d’un milliard de dollars au troisième trimestre 2024, rapporte Reuters.

L’offre est excédentaire, la raison se trouve en Chine

L’offre de ces matières premières destinées aux batteries des voitures électriques est excédentaire en Chine. Les prix, en particulier ceux des batteries au phosphate de fer-lithium, ont atteint des niveaux très bas. Ces batteries sont plus durables et plus sûres que les autres batteries lithium-ion et sont utilisées par Tesla et BYD, entre autres, pour leurs voitures électriques.

En Chine, le prix de ce type de batterie lithium-ion a chuté de 51 % pour atteindre 53 dollars (51 euros) par kWh, alors que la moyenne mondiale en 2023 était presque le double, soit 95 dollars (92 euros) par kilowattheure.

L’une des principales raisons de cette situation est précisément la surproduction. Selon Bloomberg, la capacité de production mondiale est de 3,1 térawattheures. Cela représente 2,5 fois la demande mondiale. D’ici à la fin de 2025, Bloomberg prévoit que la demande mondiale sera de 1,6 TWh. On estime que la Chine à elle seule atteindra une capacité de production de près de 6 térawattheures, tandis qu’au niveau mondial, on s’attend à une capacité de production de 7,9 TWh.

Crise du marché des voitures électriques ?

La plupart des batteries sont produites pour les véhicules électriques. Or, la demande pour ces véhicules a diminué au niveau mondial. En outre, la surproduction en Chine signifie que les deux tiers des voitures électriques sont désormais moins chères que les moteurs thermiques. Les voitures électriques pourraient également devenir moins chères à l’échelle internationale en raison de la baisse du prix des batteries.

Goldmann Sachs estime que les prix pourraient baisser de 50 % d’ici 2026. Mais cela dépend aussi des réglementations gouvernementales. L’UE a imposé des droits de douane punitifs sur les voitures électriques en provenance de Chine, ce qui pourrait modifier quelque peu la dynamique du secteur.

Nouveaux marchés pour les batteries : à quoi s’attendre ?

Les fabricants de batteries sont donc à la recherche d’autres marchés vers lesquels ils peuvent diriger ces composants. La demande de stockage d’énergie, principalement solaire et éolienne, est en hausse. Alors que l’année dernière, la capacité mondiale de stockage des batteries était de 95,5 gigawattheures, elle est déjà passée, selon Bloomberg, à environ 155 GWh en 2024. Dans le même temps, les prix de ces stockages d’énergie ont diminué de 43 % par rapport à 2023. Cette évolution est particulièrement bienvenue pour ceux qui souhaitent stocker l’énergie solaire chez eux.

Les experts de BloombergNEF pensent que les prix des batteries baisseront encore de 3 euros par kWh en 2025. Les batteries lithium-ion, quant à elles, pourraient voir leurs performances s’améliorer grâce à des innovations technologiques pertinentes, ce qui permettrait d’augmenter la capacité de stockage. Elles ouvriraient ainsi de nouveaux marchés susceptibles de faire grimper les prix.