Peut-on assurer ses effets personnels dans une voiture ?
Une fois arrivés sur place, vous n’y tenez plus : les bagages auront bien le temps d’être ouverts, vidés et leur contenu rangé, vous souhaitez tout de suite faire un détour par la plage pour faire votre première baignade et votre première après-midi de détente. Un planning bien tentant, mais qui suppose de laisser son véhicule sans surveillance. Pendant ce temps-là, il est possible de se faire voler ses effets personnels. Quelle solution ?
Vol à la roulotte
Ce que l’on appelle les vols à la roulotte ont été nombreux en 2021 car cela concerne plus de 225 000 cas. Il est tout à fait possible de souscrire une garantie contre le vol dans le cadre de son contrat d’assurance auto. Il ne faut pas compter sur cette garantie dans celle au tiers, mais parfois elle apparait en option dans le tiers + ou contrat intermédiaire.
C’est une garantie que l’on trouve forcément en assurance tous risques. Comme il s’agit du contrat le plus couvrant et donc le plus onéreux, mieux vaut faire un comparatif entre les différentes compagnies d’assurance. Pourtant, selon les assureurs, les objets pris en charge, les conditions d’indemnisation peuvent varier. Il faut donc être attentif à tous les détails avant de signer.
Certains effets font partie d’un socle commun à ce type de garanties et figurent sur une liste, normalement que l’on peut trouver dans son contrat. La garantie contre le vol permet d’indemniser le sac à main, les bagages, les vêtements, les appareils tels qu’un smartphone, un ordinateur et une tablette, un lecteur MP3 et le GPS de la voiture. Cette assurance fonctionne également contre le vol des papiers d’identité (du propriétaire de la voiture mais aussi les documents relatifs à la voiture).
La liste peut varier d’un contrat à un autre, de même que la méthode d’indemnisation, la franchise etc… Sachez que vous ne pourrez pas vous faire rembourser du vol d’un vélo électrique, d’œuvres d’art que vous transportez dans votre voiture, de vos bijoux ou encore d’argent liquide.
Dans quelles situations ne serai-je pas remboursé de mon vol ?
Voiture non verrouillée, clés laissées sur le contact sont des éléments qui ne jouent pas en la faveur du vacancier qui sera taxé de négligence et ne pourra pas être remboursé. Cela sera aussi le cas si la voiture ne se trouvait pas sur une place de parking ou si les effets se trouvaient à la vue de tous (vitres non teintées). Certains assureurs remboursent plus facilement les affaires volées dans un coffre que sur la plage ou sur les sièges arrière.
Je viens de me faire voler mes affaires dans ma voiture : comment réagir ?
Il y a un délai à respecter, lors des démarches pour espérer un remboursement de ses affaires (si les conditions ci-dessus sont respectées). La première des choses consiste en le fait d’aller porter plainte dans un commissariat dans les 24h qui suivent le vol des affaires. Le cabinet d’assurance, quant à lui, est à prévenir dans un délai de 2 jours au maximum. Pendant ce laps de temps, le propriétaire peut retrouver les factures relatives aux effets volés, pour espérer se faire rembourser.