Vulcan Energy a annoncé qu’elle avait commencé à produire du chlorure de lithium sur son site de la vallée du Rhin supérieur, en Allemagne. Il s’agit d’une étape clé vers la production d’hydroxyde de lithium pour les batteries. Le chlorure de lithium de Vulcan sera converti en hydroxyde de lithium dans la nouvelle usine de la société à Francfort au cours du second semestre de l’année.
La société possède une concession dans la région de la vallée du Rhin en Allemagne, où elle extrait des saumures riches en lithium du sous-sol en utilisant l’énergie géothermique.
Le projet
Le projet Zero Carbon Lithium lancé par Vulcan en Allemagne vise également à réduire les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement en métaux pour les batteries en utilisant des énergies renouvelables pour l’extraction et la production d’hydroxyde de lithium. Le démarrage de la production est le résultat de trois années de travail au cours desquelles des tests ont été effectués en laboratoire et dans l’usine pilote de Vulcan. L’entreprise affirme que les premiers résultats sont positifs puisqu’elle a obtenu un rendement d’extraction du lithium constamment supérieur à 90 %.
Vulcan Energy lève des fonds pour sa première usine industrielle à grande échelle, dont la production annuelle prévue est de 24 000 tonnes d’hydroxyde de lithium, ce qui équivaut, selon l’entreprise, à 500 000 véhicules électriques, et dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année 2026.
L’entreprise pourra ainsi approvisionner certains grands constructeurs automobiles avec lesquels elle a déjà des accords. Il s’agit par exemple de Stellantis et de Renault. En outre, l’entreprise aidera l’Union Européenne à atteindre ses objectifs de production et de recyclage pour la transition énergétique.