Le début de l’aventure avec BofA
En 2011, Warren Buffett, 94 ans aujourd’hui, a investi 5 milliards de dollars dans des actions préférentielles et des bons de souscription de Bank of America. Six ans plus tard, il a converti sa participation en actions ordinaires lorsque la banque a augmenté son dividende. Le reste appartient à l’histoire. Le cours de l’action est monté en flèche. Rien que cette année, il a augmenté de 21 %, alors que l’indice Kbw Bank a progressé de 20 %.
Buffett passera-t-il sous la barre des 10 % dans BofA ?
La participation restante dans la banque, d’une valeur de 34 milliards de dollars, pourrait bientôt passer sous le seuil réglementaire de 10 %, qui exige que les transactions soient divulguées dans les jours qui suivent. Lorsque Buffett contrôlera moins de ce pourcentage, il pourrait attendre des semaines avant de divulguer ses mouvements dans l’actionnariat de BofA, n’offrant que des aperçus trimestriels.
Après avoir augmenté sa position pendant des années et fait l’éloge de la direction de la banque, M. Buffett n’a donné aucune explication publique sur sa décision de réduire sa participation. En effet, les autorités de régulation américaines ne souhaitent pas que les actionnaires des grandes banques influencent les petits investisseurs.
Sept actions achetées au cours du deuxième trimestre
Il n’y a pas que des ventes. Le légendaire investisseur a acheté sept actions au deuxième trimestre 2024. Mais seules deux d’entre elles sont de nouvelles positions. Plus précisément, il a acheté 1,04 million d’actions de l’entreprise d’aérospatiale et d’électronique Heico. Ensuite, il a acheté plus de 690 000 actions de la chaîne de cosmétiques Ulta Beauty. La transaction la plus prévisible du deuxième trimestre a été l’achat de 7,26 millions d’actions supplémentaires d’Occidental Petroleum. L’action pétrolière est la sixième plus grande participation de Berkshire. Le milliardaire lui-même a déclaré dans sa lettre aux actionnaires au début de l’année qu’il prévoyait de conserver une participation dans Occidental « indéfiniment ».
Un autre achat effectué par Buffett au cours du deuxième trimestre ne devrait toutefois pas surprendre. Il a augmenté la position de son holding dans Chubb de près de 4,3 %, ajoutant 1,11 million d’actions dans le géant de l’assurance qui est maintenant la neuvième plus grande participation de Berkshire. Les trois autres achats ont un dénominateur commun. Berkshire a acheté 2,43 millions d’actions de Liberty SiriusXM Group Class A et 4,52 millions d’actions de Liberty SiriusXM Group Class C. Il a également acheté 96,2 millions d’actions de Liberty SiriusXM Group Class C. Elle a également acheté 96,2 millions d’actions de Sirius XM elle-même, augmentant ainsi sa participation dans la société de radio par satellite et de podcast de plus de 262 %.