Le pari gagnant sur Apple
Dans les conditions de marché actuelles, Buffett n’hésite pas à accumuler des liquidités. La baisse des taux d’intérêt est de plus en plus incertaine, l’inflation reste élevée et la géopolitique constitue un risque non négligeable. Le pari sur Apple est donc déjà gagné. L’investisseur le plus célèbre du monde a commencé à construire sa position en 2016 et en février – révèle Barron’s – il avait réalisé un profit d’environ 135 milliards sur le titre.
Buffett a expliqué que cette vente est liée à un possible durcissement des politiques fiscales aux États-Unis pour financer l’énorme déficit public. Mais il est certain que la baisse des ventes d’iPhone et les difficultés sur le front de l’intelligence artificielle ne seront pas passées inaperçues.
Un bénéfice de 11,2 milliards (+39%)
Lors de l’assemblée générale, Buffett a également annoncé le nom de son successeur. Il s’agit du vice-président Greg Abel, qui travaille pour Berkshire Hathaway depuis 25 ans. Les analystes s’attendent à ce que la continuité dans la gestion permette de confirmer les résultats de ces dernières années. Les résultats du premier trimestre font état d’un bénéfice d’exploitation de 11,22 milliards (+39%) et les actions de classe A ont progressé de plus de 11% depuis janvier, atteignant un record historique à la fin du mois de février.