Apple, l’entreprise phare de Warren Buffett
Malgré ses récentes prises de position, Apple continue de dominer le portefeuille de Berkshire Hathaway, composé d’une soixantaine de titres d’une valeur totale de plus de 366 milliards de dollars : l’investissement dans Apple pèse à lui seul plus de 45 % du total. D’ailleurs, lors de la réunion annuelle de son entreprise en 2023, Buffett a été clair au sujet de l’entreprise d’iPhone : ” C’est la meilleure activité que nous ayons “, a-t-il déclaré.
Depuis fin 2018, les actions d’Apple ont gagné plus de 360 %, bien qu’elles aient moins progressé que celles des autres grandes entreprises technologiques en 2023 : sur une base annuelle, la hausse d’Apple a été de 20 %, contre 163 % pour Meta, 70 % pour Amazon et 54 % pour Alphabet, la holding qui se cache derrière Google. Par ailleurs, Apple a perdu le sceptre de l’entreprise la plus capitalisée aux États-Unis, dépassée par Microsoft, et a perdu environ 4 % depuis le début de l’année 2024.
Compte tenu de la période morose que traverse Apple, Steven Check, directeur des investissements de Check Capital Management, a déclaré au Wall Street Journal qu’il surveillerait les prochaines actions de Warren Buffett pour voir s’il envisage d’initier un désinvestissement plus massif de l’entreprise. “Cela semble être un petit ajustement”, a-t-il déclaré. “Je pense qu’il pourrait continuer (à vendre).
De Chevron à HP, les autres mouvements de Buffett
La dernière déclaration 13F de Buffett à la SEC a également révélé d’autres ajustements dans le portefeuille de Berkshire Hathaway. La société a réduit sa participation dans HP, qui s’élève désormais à 2,3 %, tandis qu’elle a augmenté sa participation dans Chevron, qui s’élève désormais à 6,8 %. En outre, il a ramené à zéro sa participation dans trois sociétés : Globe Life (assurance), Markel (assurance) et StoneCo (cartes de crédit).
Enfin, Buffett a obtenu de la SEC l’autorisation de garder temporairement confidentielle au moins une nouvelle position, ce qui a alimenté le battage médiatique autour de l’investissement mystère. Dans son rapport financier pour le troisième trimestre 2023, rappelle Reuters, Berkshire avait laissé entendre que la nouvelle position pourrait concerner une banque, une société financière ou un assureur, secteurs dans lesquels Buffett a beaucoup investi récemment, mais aucune explication officielle n’a été donnée pour l’instant.