Warren Buffett continue de vendre des actions de Bank of America comme s’il n’y avait pas de lendemain. Sa holding, Berkshire Hathaway, qui a franchi la semaine dernière pour la première fois la barre des 1 000 milliards de dollars, a continué à vendre des actions du géant bancaire au cours des trois derniers jours, vendant 21 millions d’actions pour près de 850 millions de dollars, selon un document déposé auprès de la SEC vendredi.

Berkshire Hathaway vend plus d’actions BofA mais en détient encore 883 millions

Il a procédé à cette vente mercredi, jeudi et vendredi de la semaine dernière, à un prix d’environ 40 dollars par action. Les actions de Bank of America ont clôturé la séance de vendredi à 40,75 dollars (+1,4 %). Depuis que Berkshire a commencé à réduire sa participation à la mi-juillet, il a vendu des actions de BofA pendant six séances consécutives et réduit sa participation dans la banque de près de 15 %, soit environ 150 millions d’actions, ce qui lui a permis d’encaisser environ 6 milliards de dollars.

Toutefois, elle détient toujours 883 millions d’actions du géant bancaire, soit une participation de 11,4 %, sa troisième plus grande participation après Apple et American Express, d’une valeur d’environ 36 milliards de dollars.

La participation de 11,4 % dans BofA va-t-elle disparaître ?

Nombreux sont ceux qui se demandent maintenant quand le PDG, Warren Buffett, qui supervise le portefeuille d’actions de la société, d’une valeur de 300 milliards de dollars, cessera de réduire sa participation dans Bank of America. Ce n’est pas clair, il est certes tenu de signaler toute vente dans les deux jours ouvrables puisqu’il détient plus de 10 % du capital de la banque. Toutefois, lorsque le milliardaire commence à réduire une participation importante, il la retire souvent complètement du portefeuille de la société holding, comme il l’a fait avec Paramount Global et plusieurs participations bancaires ces dernières années, notamment US Bancorp et Bank of New York Mellon.

Toutefois, l’Oracle d’Omaha pourrait souhaiter conserver une participation importante dans Bank of America. Si tel était le cas, l’action, qui a beaucoup baissé au cours des six dernières semaines (-7 % par rapport à son plus haut de 44 dollars en 2024, enregistré à la mi-juillet), pousserait un soupir de soulagement.

« En se basant sur les états financiers trimestriels de Berkshire, les investisseurs verront que la société de Buffett a été vendeuse d’actions pendant sept trimestres consécutifs, pour près de 132 milliards de dollars. Il y a donc de fortes chances que la vente des actions BofA se prolonge au huitième trimestre », expliquent les analystes de Motley Fool. Si Buffett a une foi inébranlable dans l’économie américaine à long terme, il est aussi un investisseur de valeur dans l’âme.

Il veut payer un juste prix pour des entreprises formidables et est prêt à attendre que les valorisations des actions se justifient. Cela ne signifie pas pour autant que l’activité d’achat de Buffett a été inexistante : il est simplement très sélectif. Par exemple, il achète des actions de la société pétrolière et gazière Occidental Petroleum avec une certaine régularité depuis le début de l’année 2022. Outre la fourniture de matières premières énergétiques, cette société est fortement liée au segment du forage. En outre, elle a acheté l’opérateur de radio par satellite Sirius XM Holdings et Liberty Sirius XM Group, qui fusionneront dans un peu plus d’une semaine pour créer une seule classe d’actions. « Cette fusion a toutes les caractéristiques d’une opération d’arbitrage rare de la part de l’Oracle d’Omaha ».