Un an et deux mois après le rachat de l’ancien Twitter en octobre 2022 pour 44 milliards, le réseau social rebaptisé en X vaudrait moins d’un tiers du prix payé par Musk, soit environ 15 milliards.
Bloomberg explique que fin novembre, Fidelity, la société d’investissement qui a aidé le patron de Tesla à finaliser l’acquisition, a de nouveau réduit la valeur de sa participation dans X – en l’occurrence de 11 %. Un nouveau dépôt à la baisse, certifiant une perte d’environ 30 milliards pour Musk. L’homme le plus riche du monde est également aux prises avec l’Union européenne, qui a engagé une procédure d’infraction contre X pour violation de la loi sur le service numérique.
L’effondrement des recettes publicitaires
X paie l’exode des annonceurs, déclenché par les changements drastiques opérés par le milliardaire (comme la série de licenciements et au bouleversement des politiques de modération). Les choix de Musk ont été aggravés par le poids de certains de ses propos peu réjouissants, comme un post sur les juifs considéré comme antisémite.
C’est X qui en fait les frais : en 2023, ses revenus publicitaires devraient avoisiner les 2,5 milliards, alors qu’auparavant les revenus du réseau social tournaient autour d’un milliard chaque trimestre. Une hémorragie qui semble ne pas avoir de fin…