Le 26 février au matin, avant l’ouverture des bourses, le groupe Iliad a annoncé que Freya Investissement, un véhicule d’investissement détenu conjointement par Iliad et NJJ Holding (c’est-à-dire la société de Xavier Niel), avait conclu un accord contraignant avec Kinnevik pour reprendre environ 19,8 % du capital de Tele2. Il s’agit de l’un des principaux opérateurs sur les marchés suédois et baltes.

La transaction implique le transfert de propriété d’un ensemble d’actions de classe A et de classe B, d’une valeur totale de 13 milliards de couronnes suédoises (SEK), soit 1,16 milliard d’euros. Ainsi, une fois la transaction réalisée, Freya (et donc Niel) deviendra le premier actionnaire de Tele2.

Le prix

vertu de l’accord contraignant, Freya reprendra à Kinnevik 20 733 965 actions de catégorie A (conférant des droits de vote multiples) et 116 879 154 actions de catégorie B. Par la suite, Freya convertira les actions de catégorie A en actions de catégorie B. Les actions de catégorie B seront converties en actions de catégorie B. Par la suite, Freya convertira les actions de classe A en actions de classe B.

Le prix moyen fixé est de 94,2 SEK, soit environ 8,4 EUR. Ce prix comprend une prime de plus de 10 % par rapport à la clôture du vendredi 23 février. Ce n’est pas un hasard si l’action se négociait à la séance du 26 février en hausse d’environ 9 %, à environ 91 couronnes suédoises.

La structure de l’opération

L’opération se déroulera en trois tranches. La première concerne l’achat d’environ 4,5 % du capital de Tele2 (et 3,5 % des droits de vote), qui sera conclu peu après la signature des accords. La deuxième est la plus importante et implique la remise d’un paquet d’actions qui permettra au véhicule de Niel d’atteindre 18,8 % du capital de Tele2 (et 28,8 % des droits de vote).

Cette transaction nécessitera l’approbation de l’investissement direct étranger dans les pays concernés et la clôture est estimée au deuxième trimestre 2024. La dernière tranche permettra d’acquérir 19,8 % du capital de Tele2 et est subordonnée à l’obtention d’une autorisation antitrust. La clôture de la troisième tranche est estimée au troisième trimestre 2024.

Jusqu’à 500 millions d’euros proviendront des coffres d’Iliad Holding, les 650 millions d’euros restants étant apportés par NJJ Holding et Freya. Cette opération, précise la note d’Iliad, n’aura donc pas d’impact sur la dette du groupe Iliad et un impact limité (0,14x) sur Iliad Holding.