Nouvelles estimations pour la zone euro : le rapport Istat-Ifo-Kof indique une reprise du PIB à partir du deuxième trimestre de 2021. Cependant, le scénario reste encore incertain : les prévisions. Ce sont de nouvelles estimations de croissance pour 2021 dans la Zone Euro que révèlent le rapport de l’Istat, établi en collaboration avec les instituts allemand Ifo et suisse Kof. Les prévisions actualisées sur les tendances économiques de la zone, avec le PIB et l’inflation au premier plan, montrent des signes d’une reprise prochaine. Toutefois, pour les pays de la monnaie unique, l’horizon semble encore incertain en raison d’une pandémie et de vaccinations non maîtrisées.
Ce que révèlent les prévisions économiques de l’ISTAT
A un moment crucial pour l’Europe, aux prises avec la troisième vague de Covid-19, les mesures restrictives, les diatribes sur les vaccins, les nouvelles estimations sur l’avenir économique avancent. L’incertitude reste un mot clé pour les nations du bloc, mais une certaine lumière se profile à l’horizon. Le dernier rapport Istat-Ifo-Kof a donné des indications sur ce qu’il faut attendre en matière de PIB, d’inflation, de production industrielle.
Plus précisément, le produit intérieur brut devrait augmenter à partir du deuxième trimestre de 2021. Voici les prévisions concernant certains indicateurs clés :
- PIB T2 2021 : +1,5% (par rapport au trimestre précédent), +12,9% (annuel) ;
- PIB T3 2021 : +2,2% (par rapport au trimestre précédent), +2,6% (annuel) ;
- Consommation II trimestre 2021 : +1,8% (par rapport au trimestre précédent), +11% (annuel) ;
- Consommation III trimestre 2021 : +2,9% (par rapport au trimestre précédent), +0,2% (annuel) ;
- Inflation T2 2021 : +1,5% (par rapport au trimestre précédent), +1,8% (annuel) ;
- Inflation T3 2021 : -0,1% (par rapport au trimestre précédent), +2,1% (annualisé) ;
- Dépenses d’investissement II trimestre 2021 : +1,5% (trimestre précédent), +17,6% (annualisé) ;
- Investissement T3 2021 : +1,9% (par rapport au trimestre précédent), +5,2% (annualisé).
L’environnement incertain dans la zone Euro
Les signes d’amélioration économique sont tous là. Toutefois, le tableau actuel de la zone Euro reste opaque. Le rapport Istat-Ifo-Kof indique :
La situation macroéconomique se caractérise par une forte incertitude qui accompagne à la fois l’évolution de l’économie, de celle de l’emploi, la pandémie et la rapidité de la campagne de vaccination, ainsi que le moment de la mise en œuvre du programme Next Generations EU.
Les signaux encore faibles pourraient toutefois être de courte durée. En effet, on peut lire dans la note :
Ces effets négatifs ne devraient avoir qu’un impact transitoire sur l’économie. La production industrielle devrait marquer une hausse cyclique de 1,6 % au premier trimestre 2021, puis décélérer entre avril et juin (+1,2 %) ….. Au troisième trimestre 2021, la dynamique cyclique enregistrerait une nouvelle amélioration (+1,3 %).
En général, la zone Euro est à la traîne par rapport aux autres zones économiques du monde. Beaucoup dépendra de la campagne de vaccination et de sa capacité à augmenter le rythme des injections quotidiennes, sans heurts avec le Big Pharma. Entre-temps, la course à la croissance en Chine et aux États-Unis pourrait également pousser le vieux continent.