Faire passer ses idées est devenu plus facile grâce aux nouvelles technologies. Créer des présentations en couleurs avec des diagrammes et des images est tout à fait possible avec des logiciels de diaporamas.

Logiciel de diaporama : pour quoi faire ?

Les élèves et étudiants présentant un projet, les professeurs qui souhaitent dispenser un cours, mais aussi les professionnels ; tous secteurs confondus ; sont autant de personnes qui sont susceptibles, un jour ou l’autre, d’utiliser un logiciel de diaporama afin de créer des présentations visuelles. En effet, pour parler des objectifs atteints ou à atteindre, pour présenter un produit, quoi de mieux qu’un support visuel à diffuser devant un public lors notamment de réunions ou de séminaires.

Le fait de diffuser ainsi des images et des données chiffrées est un excellent moyen d’attirer l’attention et de maintenir la concentration, plutôt qu’un simple discours qui pourrait être soporifique. La facilité de prise en main est un atout pour ces logiciels. Mais comment faire le meilleur choix ?

Les deux logiciels à connaitre pour une présentation efficace

L’offre est devenue plus importante en termes de logiciels de présentation de diaporama, mais deux se détachent clairement : PowerPoint ; sans doute le plus connu et Google Slides ; qui est devenu pour lui un concurrent plus que sérieux.

PowerPoint

Microsoft powerpoint

En termes de nombre d’utilisateurs et de durée d’existence, c’est certainement PowerPoint qui arrive en tête. Lancé par Microsoft en 1987, ce logiciel a, depuis, bénéficié d’évolutions importantes. Le but étant de le rendre plus confortable à utiliser et surtout d’augmenter les possibilités de création. En tout premier lieu disponible sur le Macintosh d’Apple, PowerPoint a intégré la suite de Microsoft Office (et est donc compatible avec Windows) en 1990. Tous les appareils aujourd’hui peuvent utiliser ce logiciel de diaporama ; ce qui le rend vraiment pratique.

Pourtant, alors qu’il ne semble présenter que des qualités, il est nécessaire de procéder à son installation et il s’agit d’un logiciel payant. Cela peut rebuter certaines personnes, d’autant qu’il existe d’autres alternatives, dont, justement, Google Slides.

Google Slides

google sildes

Contrairement donc à PowerPoint, on peut accéder à Google Slides directement via un navigateur internet et il est tout à fait gratuit (comme l’ensemble des autres solutions intégrant la suite Google Workspace). Cela explique pourquoi son concurrent tend à être boudé par les personnes souhaitant une autre solution aussi pratique, sans ses inconvénients.

On peut retrouver toutes les fonctionnalités présentes sur PowerPoint. Cependant, cet outil signé Google se veut plus fonctionnel notamment en milieu professionnel puisque l’on peut travailler de manière collaborative. Cela peut être particulièrement intéressant quand plusieurs salariés travaillent sur un dossier ou un projet commun ; puisque l’on peut inviter des participants.

Aucun risque de perdre son travail car chaque modification équivaut à un enregistrement automatique. Que se passe-t-il, si, au final, on se rend compte que la version antérieure était de meilleure qualité? Il est tout à fait possible de la retrouver avec l’historique. Pas besoin de connexion internet non plus, bien qu’il s’agisse d’un outil en ligne ; en choisissant l’option de modification hors-ligne ; ce qui permet de travailler et d’améliorer sa présentation visuelle à n’importe quel moment et ce, de n’importe où.

Rejoindre Google Slides

Bon à savoir aussi avec ce logiciel : il est possible d’avoir un document initialement réalisé sur PowerPoint et de l’ouvrir via Google Slides afin de le perfectionner et d’en faire son outil de présentation de diaporama attitré et ce, que l’on soit un particulier ou un professionnel.