En quoi consiste le SMMA ?
Derrière ces lettres se cache une expression anglophone : Social Media Marketing Agency. Si l’anglais est loin derrière vous et remonte au lycée, on pourrait traduire cela par une agence spécialisée dans la gestion des médias sociaux ou agence social media. Voilà qui est plus clair et peut déjà permettre de comprendre pourquoi les professionnels tendent à se rapprocher de ces agences pour leur marque.
On doit pour cela se rapprocher d’une agence marketing des médias sociaux, sachant que le terme SMMA désigne en fait une foule d’actions connexes qui visent à faire gagner une entreprise en visibilité, à savoir la gestion de contenu, la publicité payante, ou encore l’analyse des données entre autres. Il est primordial de regarder sur leur site les services proposés, afin de trouver le bon prestataire.
Pourquoi le Social Media Marketing (SMM) est indispensable pour les professionnels ?
Faire sans les médias sociaux : quelle entreprise en 2025 s’y risquerait ? A l’ère du 100% digital, cela serait un suicide commercial. Accroitre sa visibilité, augmenter les ventes grâce à la génération de prospects qualifiés sont des actions qui sont mises en place par les agences SMMA et cela est bénéfique pour les entreprises à plusieurs titres.
Il est plus facile d’atteindre ses objectifs quand on peut se reposer sur l’expertise de professionnels dans un domaine et les médias sociaux n’y font pas exception. Pas la peine d’embaucher ; ce qui se révèle le plus souvent impossible pour les petites structures alors que les besoins sont bien réels ; car on peut profiter de tous les avantages d’une agence de SMMA par le biais de l’externalisation.
Savoir quelles actions sont à mener et quand peut être une tâche chronophage pour un chef d’entreprise qui entend se concentrer sur son core business. L’agence SMMA peut aider à établir une planification détaillée en se référant à certains indicateurs selon par exemple le secteur d’activité. Cela constitue un vrai gain de temps.
Comment obtenir une bonne satisfaction client ? La question est de plus en plus importante et certains critères font partie des sine qua none ; comme la réactivité et la flexibilité. Or, quand on est sur un chantier ou en clientèle, difficile de pouvoir répondre rapidement aux commentaires et aux messages des clients postés sur les médias sociaux. Pas de souci, puisque l’agence SMMA peut s’en charger. En fonction des réactions et des commentaires, il est plus facile d’orienter ou de modifier sa stratégie commerciale et d’obtenir pour cela des conseils et des recommandations.
La question de la fidélisation des followers est aussi très importante et cela ne relève pas nécessairement des compétences d’un entrepreneur, faute de connaissances dans ce domaine.
Les agences SMMA sont en mesure de construire des communautés pour les entreprises qui les missionnent à cet effet, tout comme elles peuvent établir des statistiques relatives aux campagnes marketing effectuées afin de voir les résultats obtenus et quelles leçons en tirer pour le futur.
Est-ce rentable d’opter pour le SMMA quand on est une marque ?
Passer par une agence SMMA serait donc un gage de réussite. On ne peut que confirmer cette affirmation car de plus en plus d’entreprises souhaitent avoir une présence solide sur les médias sociaux, sans pour autant avoir de l’expertise dans ce domaine ou encore du temps à y consacrer.
Cibler son public de manière plus efficace peut se faire par le biais de publicités payantes sur les plateformes de médias sociaux. Comment faire une campagne qui réponde à cet objectif ? Tout simplement en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et individualisé. Cela laisse le temps à l’agence de comprendre l’ADN de la structure qui la missionne pour lui faire des propositions éclairées.
Généralement, quand une entreprise se développe et doit embaucher, elle doit mécaniquement revoir ses tarifs à la hausse pour pouvoir payer les salariés. Ce n’est pas le cas d’une telle agence qui peut prendre en charge plus de clients, ce qui génère davantage de revenus ; sans qu’elle soit obligée d’imposer une hausse de tarifs aux entreprises qu’elle accompagne, pendant parfois plusieurs années.