Devenir allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales : comment faire ?
La Caisse d’Allocations Familiales est un organisme national qui se décline en 102 agences disséminées sur l’ensemble du territoire français dans un souci de proximité. Le but de la CAF est de proposer un accompagnement des personnes et des ménages dans différents aspects de leur vie.
La Caisse d’Allocations Familiales a notamment pour objectif de lutter contre la précarité financière, d’apporter des solutions quand une personne ou un ménage se trouvent confrontés à un aléa de la vie dans des domaines spécifiques comme le logement, la solidarité et l’insertion, l’enfance et la jeunesse ou encore la petite enfance.
En fonction d’une situation toujours personnelle et donc spécifique, une personne peut solliciter la Caf lors d’événements particuliers comme la naissance d’un enfant (pour avoir la prime de naissance), ou le fait d’être en situation de handicap en pouvant alors prétendre à l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ou encore le prêt à l’amélioration de l’habitat, entre autres prestations.
Pour bénéficier de ces prestations, il faut être non seulement allocataire, mais aussi demander les aides auxquelles on pense avoir droit, pour que cela soit examiné et attribué le cas échéant, car leur octroi n’a rien d’automatique.
Le fait de faire une demande de prestation va entrainer automatiquement l’ouverture d’un compte CAF qu’il faudra néanmoins compléter. Le fait d’être allocataire se matérialise notamment par l’envoi d’un numéro allocataire qu’il s’agit de renseigner lors des échanges ; qu’ils soient dématérialisés ou non.
Nota bene : il peut arriver qu’une personne demande une prestation, mais qu’après examen de sa situation, la CAF juge opportun de lui opposer une réponse négative. Pourtant, même en n’ayant pas pu bénéficier d’une aide, la personne reste allocataire et pourra, à ce titre, demander une autre prestation par la suite si elle le pense nécessaire.
Le fait d’être allocataire est aussi un avantage qui permet de bénéficier de certains tarifs préférentiels auprès d’établissements conventionnés ou subventionnés à l’instar des crèches, par exemple.
Comment se créer un compte CAF ?
Que les demandes concernent le logement ou la petite enfance : le site de la CAF mais aussi l’application mobile permettent de tout centraliser. Le fait d’être allocataire et de posséder un espace personnel sur le site de la CAF permet entre autres services de suivre ses droits et l’évolution de la demande, d’envoyer des justificatifs ou encore de déclarer un changement. Ce dernier peut être d’ordre privé ou professionnel.
Tout changement en effet peut avoir une incidence sur la nature, l’octroi ou encore le montant de certaines prestations. Il est donc important, quand on est allocataire de remplir certaines obligations envers la Caisse d’Allocations Familiales. S’il est en effet possible parfois de pouvoir demander des prestations supplémentaires ou d’être payé plus, la CAF peut se réserver le droit de réclamer également un trop-perçu.
Tous les documents envoyés ou les attestations de versements peuvent être facilement retrouvés sur le site de la Caf dans l’onglet « mon compte », pour pouvoir être joints lors de certaines démarches pour d’autres organismes.
Se connecter à son compte CAF
Comme beaucoup d’organismes de ce type, la CAF peut être la cible de piratage. Parce que les informations relatives à ses allocataires sont confidentielles et privées, l’organisme entend sécuriser les données grâce à une modification de la connexion. En amont, rien ne change puisqu’il est toujours possible d’accéder à son espace personnel en se rendant sur le site officiel de la CAF ou encore en utilisant l’application mobile.
Le remaniement change un peu la façon qu’a un allocataire de se connecter :
- Au lieu du numéro allocataire, il faut renseigner son numéro de sécurité sociale ;
- Après le mot de passe provisoire donné par la CAF, l’allocataire a normalement dû créer son propre mot de passe. Celui-ci doit être indiqué, pour ensuite devoir en trouver un autre.
Attention, pour maximiser la sécurité, ce nouveau mot de passe doit être relativement complexe comme cela est demandé sur de nombreux sites et comporter une combinaison de chiffres et de lettres, sans pour autant mettre de caractères spéciaux puisque ceux-ci ne sont pas acceptés sur le site.
Il est également possible de passer par FranceConnect. Il faut alors se munir des identifiants et du mot de passe utilisés pour se connecter au site de l’assurance maladie (Ameli.fr) ou au site des impôts. Le site de la CAF demandera une validation des coordonnées de contact par mail ou sms selon ce que l’allocataire aura choisi.
Les autres changements du site de la Caisse d’Allocations Familiales
Bien entendu, les modifications apportées à la façon de se connecter au site de la CAF sont essentiellement à but sécuritaire. Pourtant, on peut noter d’autres changements qui peuvent se révéler intéressants. Ainsi, alors que cela n’était pas le cas auparavant, chaque membre du foyer peut se créer un compte CAF qui lui sera propre.
Un conjoint pourra effectuer certaines démarches sur le compte de l’allocataire, pour lui simplifier la vie comme envoyer des documents à sa place. Cependant, il faut que l’allocataire donne son accord préalable.
Tout le monde n’ayant pas forcément de numéro de sécurité sociale, la connexion pourrait être impossible. La CAF trouve une parade en le fait de pouvoir demander un identifiant provisoire en attendant que la situation se régularise. La CAF se modernise et prend en compte les données biométriques qui peuvent servir de moyens de connexion.
Les personnes qui ont pris l’habitude de lire le magazine gratuit mis à disposition des allocataires « Vies de Famille » ne devraient pas être surprises par ces changements car ils ont fait l’objet d’un article. Celles et ceux qui ne le font pas ont pu voir, quant à eux des affichettes dans les centres sociaux annonçant ces changements et comment ils se matérialisaient.