Qu’est ce qu’une cure thermale ?
Depuis plus de 2 000 ans, les êtres humains ont compris les vertus de certaines eaux minérales (donc contenant certains types de minéraux) pour leur santé physique. Certains établissements conventionnés se spécialisent en fonction de la nature des eaux qu’ils possèdent à proximité, dans des soins. D’autres sont plus généralistes. Quand on s’y rend pour prendre soin de soi, quand on souffre d’une pathologie chronique par exemple, on parle de cure thermale médicalisée.
Problèmes dermatologiques, à l’instar de l’eczéma ou encore de la dermatose ; douleurs chroniques (dos, maux de tête…) ou encore allergies et asthme peuvent donc y trouver si ce n’est une solution, au moins un réconfort temporaire, en contact avec l’eau par le biais de bains, de soins du corps, d’une alimentation spécifique et de repos.
Si on peut trouver des cures courtes, on estime que pour faire effet, une cure thermale doit faire un minimum de 18 jours.
Toutes les pathologies cependant ne sont pas reconnues comme pouvant être traitées ou améliorées par ce type de soins. Il convient de se rapprocher de l’Assurance Maladie pour connaitre la liste (pourtant longue) de celles qui le sont. En voici quelques unes (sous conditions d’une prescription médicale préconisant une cure thermale) :
- affections des muqueuses bucco-linguales, digestives, psychosomatiques ou urinaires?;
- dermatologie?;
- gynécologie?;
- maladies cardio-artérielles?;
- maladies neurologiques?;
- phlébologie?;
- rhumatologie?;
- les troubles du développement chez l’enfant?;
- les troubles des voies respiratoires ;
- et d’autres encore.
Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale : les conditions
La cure thermale doit faire l’objet d’une prescription médicale par un médecin et doit se tenir dans un établissement conventionné et agréé. Il en existe actuellement 105, disséminés sur 11 régions en France. Quand la cure dure 18 jours, l’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport, d’hébergement et les soins médicaux qui seraient prodigués.
Les taux de remboursement
La prise en charge se fait en fonction des éléments mis dans le CERFA n° 11139 qui comprend un questionnaire que le médecin remplit pour son patient mais aussi des ressources de la personne concernée. En général le forfait thermal est remboursé à 65% du tarif conventionnel (il existe des cures simple orientation et double-orientation) en ce qui concerne les frais de transport (en train), les frais de séjour et les soins médicaux. Les frais médicaux d’une cure thermale sont remboursés (sous condition de respecter les plafonds) :
- Forfait Soins thermaux : jusqu’à 65 % du tarif conventionnel remboursé ;
- Surveillance médicale : remboursement jusqu’à 70 % du tarif conventionnel ;
- Options complémentaires : remboursement jusqu’à 70 % du tarif conventionnel.
Mutuelle et cure thermale : le remboursement possible
Comme dit plus haut, l’Assurance Maladie ne peut prendre en charge qu’une partie des frais générés par la cure thermale. Il reste donc un reste à charge pour la personne qui souhaite devenir curiste. Heureusement, les mutuelles peuvent prendre le relais pour le ticket modérateur.
Attention, sur place, divers soins de confort qui ne sont pas pris en charge peuvent pourtant faire toute la différence quand on souffre d’une pathologie. Il faut donc faire le point avec son cabinet d’assurance pour voir tout ce qui peut être pris en charge pour profiter pleinement de sa cure thermale.
Quand on est en train de se demander si son assurance santé est encore performante au regard des besoins et des tarifs proposés, comparer ce qui se fait en termes d’acteurs du marché, vis-à-vis de la prise en charge de la cure thermale ; peut être un critère, quand on souffre, ou que l’on est reconnu en ALD (Affection de Longue Durée).
Attention au plafond de prise en charge
Nous avons vu que la prise en charge des frais d’une cure thermale se faisait selon certaines conditions, dont de ressources. Il convient donc de regarder celles qui ont été déclarées l’année précédente sur sa déclaration d’impôt sur le revenu, en fonction de son statut familial, pour savoir si l’on va pouvoir prétendre à un certain niveau de prise en charge. Ainsi, si en 2022, en étant seul(e), vous avez déclaré moins de 14 664,38 euros, vous pouvez prétendre à une partie de prise en charge par la Sécurité Sociale si votre médecin préconise que vous fassiez une cure.
Les personnes en couple (mariés, ou partenaires de PACS) ne devront pas avoir gagné plus de 21 996,57 euros en 2022. Après, en fonction du nombre d’ayant-droits, la somme varie : 29 328,76 euros et 36 660,95 euros. Le plafond est alors majoré de 50%, ce qui équivaut à 7 332,19 euros.
Pour en avoir le cœur net, mieux vaut se renseigner auprès de son médecin traitant ou autre professionnel de santé qui accompagne pour la maladie et le traitement, l’Assurance Maladie et donc la mutuelle pour passer 18 jours en cure thermale.
Frais d’hébergement et de transport
Le prise en charge des frais du transport et de l’hébergement durant la cure thermale, sont possible par l’Assurance Maladie sous condition de respecter les plafonds de ressources. L’organisme se base sur les revenus du foyer de l’année qui précède votre demande, soit :
- 14?664,38 euros?pour une personne seule ;
- 21?996,57 euros pour une personne seule + 1 ayant droit ;
- 29?328,76 euros?pour personne seule + 2 ayants droit ;
- 21?996,57 euros?pour un couple ;
- 29?328,76 euros pour un couple + 1 ayant droit ?;
- Et enfin 36?660,95 euros pour un couple + 2 ayants droit.