Une plateforme de partage pour les enseignants et les élèves
E Lyco se spécialise dans le second degré. Ce n’est pas parce que les enfants grandissent qu’ils n’ont pas besoin d’accompagnement ou encore que leurs parents souhaitent en savoir moins sur leur scolarité. Cet ENT (Espace Numérique de Travail) permet une relation tripartite entre les enseignants, les élèves et leurs parents avec des ressources pédagogiques, une messagerie personnalisée et sécurisée mais aussi d’autres fonctionnalités intéressantes qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe quand l’enfant se trouve au collège ou au lycée.
Un accès personnalisé pour tous les utilisateurs
Les besoins n’étant pas les mêmes, chaque utilisateur se voit attribuer un espace personnalisé et personnel. Que vous soyez étudiant au lycée Bellevue, Touchard, Chevrollier, La Pommeraye ou au Lycée Jean Renoir à Anger, vous recevrez un accès dédié à la plateforme. Les enseignants peuvent suivre la progression de leurs élèves en publiant pour cela des contenus pédagogiques. Les élèves sur E-Lyco retrouvent entre autres leur emploi du temps mais aussi les devoirs qu’ils doivent réaliser à la maison.
Ces mêmes devoirs peuvent être surveillés par les parents qui ont la possibilité de consulter les résultats scolaires de leurs enfants à chaque nouvelle note et peuvent communiquer avec les enseignants via un service de messagerie.
Vidéo de présentation de e-lyco
Un travail partagé en toute simplicité
Loin d’être une plateforme descendante ; même si le respect doit être de mise entre élèves et enseignants ; E Lyco se veut une plateforme collaborative qui va inciter élèves et enseignants à travailler de concert. Cela a pour effet de développer les compétences sociales qui se révèleront indispensables aux élèves dans leur quête d’une activité professionnelle, quelques années plus tard.
Des supports pédagogiques de qualité
Certains enfants peuvent trouver la manière d’enseigner traditionnelle trop rébarbative et décrocher scolairement. L’apprentissage est facilité et plus novateur en y ajoutant des quizz interactifs pour tester leurs connaissances, des vidéos pédagogiques pour perfectionner leur apprentissage et des documentaires qui viennent parfaire l’enseignement vu en classe.
Mais au-delà de ces supports, on trouve aussi des outils plus « ludiques » qui permettent les interactions par le biais d’activités ou encore de voir ce qui se passe dans l’établissement lors d’événements particuliers (vie scolaire) comme les sorties scolaires, les activités parascolaires qui sont proposées par l’établissement à destination des élèves ou encore les résultats des conseils de classe.
Optimiser la communication
La messagerie E-lyco
La communication s’envisage par différents biais sur E Lyco. On trouve en premier lieu un espace de messagerie qui va être important pour les professeurs et les parents et sur lequel nous allons revenir dans le paragraphe suivant. Mais on peut trouver aussi des forums de discussion et des chats que les élèves peuvent utiliser à titre personnel pour échanger entre amis. Ce sont également des outils très pratiques quand ils doivent faire des travaux de groupe. Ces discussions en temps réel leur permettent de savoir où chacun en est, ce qui reste à faire etc…
Parents/professeurs : le dialogue retrouvé
Comment travaille son enfant, dans quelles matières est-il bon ou perfectible, a-t-il des difficultés ? Toutes ces questions, chaque parent se les pose. Cependant, il peut être difficile d’obtenir des réponses. Certains enfants, surtout à cet âge, se montrent discrets ou veulent créer une barrière très nette entre leur vie scolaire et le reste. Ce qui n’est pas toujours évident à gérer pour les parents qui souhaitent connaitre l’évolution scolaire de leurs enfants, afin de leur apporter de l’aide en cas de difficulté, pour éviter le décrochage scolaire.
Il est tout à fait possible d’envoyer des messages aux différents enseignants, voire demander à les rencontrer. Les professeurs eux, n’ont pas à attendre forcément les réunions pour faire part d’un problème comme un retard ou une absence.
Pouvoir partager des documents en un clic
Un élève absent doit rattraper ses cours. Parce que cela n’est pas toujours facile, il peut demander à un de ses copains de classe de lui envoyer ce qu’il a noté, tout comme les polycopiés. Les notes de cours sont partagées aussi par les professeurs en quelques secondes, ce qui fluidifie le travail.
Avoir une plateforme pour y déposer ses cours et des ressources pédagogiques, mettre des devoirs ou prévenir d’une interrogation, inscrire des notes mais aussi suivre les absences et les retards : tout cela et bien plus encore est permis par E Lyco. Le fait de trouver toutes ces ressources et possibilités au sein d’un seul espace de travail numérique a pour objectif de faciliter au quotidien le travail des professeurs afin qu’ils puissent se concentrer sur l’enseignement pur.
Ce qu’il faut retenir sur e-lyco
Tous ces éléments peuvent concourir à ce qu’une académie choisisse E Lyco pour ses établissements du second degré, mais il est indispensable de préciser que l’on peut aussi s’attendre à trouver ceci de la part d’E Lyco :
- Une sécurisation optimale des données personnelles grâce à des protocoles rigoureux ;
- Parents et enseignants peuvent suivre les performances scolaires des élèves grâce à des outils analytiques afin de déterminer le niveau d’une classe ;
- Cet outil bénéficie de mises à jour régulières ce qui sous-tend parfois l’apparition de nouveaux outils qui vont encore parfaire cet ENT ;
- Que ce soient les parents, les enseignants ou encore les élèves : chaque utilisateur peut compter sur un support technique réactif en cas de problème.