S’il existe déjà différentes plateformes qui sont censées faciliter la tâche des différentes personnes impliquées dans l’enseignement (parents, élèves et enseignants), celle d’Ecole Directe se démarque par différents points. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en appréhender les avantages et le fonctionnement, en fonction de son profil.

Qu’est-ce que Ecole Directe ?

Le site Ecole DirecteAlors qu’il peut sembler difficile de maintenir un lien entre les enseignants et les parents d’élèves pour suivre la bonne scolarité de ces derniers, de nombreux sites ont vu le jour au fil des années. Comment communiquer sur les efforts ou les errances de certains enfants alors que leurs parents ; du fait d’emplois du temps chargés ; ne sont pas toujours en capacité de se déplacer ? Comment leur permettre de suivre l’enseignement qui est prodigué à leurs enfants, même dans cette situation ou dans d’autres ?

Tous les outils existant en la matière présentent de nombreuses qualités. C’est le cas notamment du portail Ecole Directe, qui se veut pratique à utiliser, et présente des fonctionnalités intéressantes comme nous allons le voir.

Les fonctionnalités disponibles sur Ecole Directe

Les enseignants pourront se féliciter de travailler via la plateforme Ecole Directe, car celle-ci met à leur disposition en premier lieu des outils pédagogiques. Que l’on puisse enseigner en classe ou parfois en visioconférence ; comme cela a dû être instauré pendant la pandémie de Covid-19 ; Ecole Directe permet aux professeurs de continuer à assurer leur travail d’enseignement, quelles que soient les circonstances en s’assurant qu’il n’y ait aucun décrochage scolaire.

Des outils pédagogiques

Cet outil comprend de nombreux modules intéressants comme des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) dont le niveau de connaissance va du 1er degré jusqu’au supérieur. Par le biais de ces questions, un enseignant peut avoir rapidement une vue d’ensemble des enseignements qui sont maitrisés et par qui, pour pouvoir avancer dans le programme ou revoir certaines choses.

Le module ENT (Espace Numérique de Travail) peut être utilisé conjointement par les élèves et les enseignants. Ces derniers peuvent y déposer des tâches à accomplir que les enfants voient (comme s’il s’agissait d’un cahier de texte) et ont accès aux différents cours qui leur ont été dispensés. Ils peuvent également accéder à des outils pédagogiques pour leur aider à mieux comprendre ou approfondir leurs connaissances, comme des encyclopédies, par exemple.

Le stockage pouvant aller jusqu’à 5 Go permet aux élèves d’y déposer leur travail afin qu’il soit corrigé et ce, même s’ils ne peuvent pas se rendre en classe (maladie, opération…). Les parents peuvent voir les notes et les moyennes de leurs enfants dans les différentes matières par le truchement de l’outil « carnet d’évaluation ».

Communiquer

Quand il s’agissait d’échanger avec un parent sur les notes d’un enfant, son comportement en classe, ses difficultés ou encore ses progrès, il fallait généralement opter pour une feuille volante ou un carnet de correspondance. La dématérialisation a tout changé et simplifié la vie à la fois des parents et des enseignants qui peuvent utiliser, via Ecole Directe, un service de messagerie ou la gestion des absences. On peut aussi fixer des rendez-vous physiques, obtenir une autorisation de sortie pour un élève ou encore, quand les enfants sont plus grands, proposer un échange avec les entreprises pour qu’ils puissent trouver un stage professionnel plus facilement.

Pratique : Parce que les professeurs peuvent avoir besoin de consommables pour l’exercice de leur fonction, ils trouvent en Ecole Directe un outil pratique puisque l’outil Clic et Collect leur permet de suivre leur achat et de le prendre en quantité suffisante.

Quels sont les outils dédiés aux parents sur Ecole Directe ?

Ecole Directe ; comme dit ; n’a pas été créée uniquement à destination du corps enseignant mais se veut aussi un outil pratique pour les parents d’élèves. Il doit leur permettre de suivre l’évolution de leur scolarité à travers leurs passages en classes supérieures mais aussi de gérer la scolarité sous d’autres aspects comme le fait de pouvoir payer en ligne par carte bancaire les frais de cantine ou autres, de manière sécurisée.

Ils seront en mesure, via cet outil, d’obtenir un format PDF de leurs factures acquittées et connaitront l’état de leur portemonnaie virtuel afin de simplifier la gestion de leur budget. Des démarches administratives peuvent exiger de présenter des certificats de scolarité. Ces documents peuvent être facilement trouvés sur Ecole Directe et seront ainsi nominatifs, sans devoir appeler ou se rendre dans l’établissement. Ils sont en outre accessibles à tout instant sans tenir compte des horaires d’ouverture de l’école, du collège ou du lycée.

Vie scolaire

Les parents soucieux d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe à l’école de leur enfant pourront y découvrir les menus de la semaine, s’il est inscrit à la cantine, les informations relatives au fonctionnement de l’établissement et des circulaires.

Le Charlemagne Administratif dont dépend Ecole Directe permet d’inscrire ou de réinscrire ses enfants de manière plus simple et fluide ; les informations fournies étant conservées. Il peut arriver qu’un enfant arrive en retard ou encore qu’il soit absent. Il est possible de fournir une explication via Ecole Directe tout comme un parent, par ce même moyen, peut apprendre que son enfant a fait l’école buissonnière, afin de remédier rapidement à cette situation.

La signature électronique, dans le module SMS permet aux parents de confirmer la lecture d’une notification relative à leur progéniture. Evénements particuliers comme un spectacle de fin d’année, un cours qui a été modifié, un professeur absent sont des éléments à retrouver via l’espace personnel des parents, pour connaitre tout du quotidien scolaire de son ou de ses enfants. Les parents doivent alors se rendre sur les options « Affichage de la vie scolaire » ou encore « l’Agenda d’Etablissement » selon la situation.

Est-il facile d’utiliser Ecole Directe ?

saisir

Si Ecole Directe n’a plus rien à prouver en termes de fonctionnalités, l’expérience pourrait être gênée par une prise en main difficile. Tout doit être fait pour faciliter la vie des différentes parties impliquées et on peut s’apercevoir que c’est vraiment le cas. En se rendant sur https://www.aplim.fr/EcoleDirecte, les parties (élèves, parents ou enseignants) peuvent ensuite se connecter à leur espace en renseignant des identifiants reçus préalablement par SMS ou donnés par l’établissement scolaire.

L’identifiant n’est bien entendu que provisoire et ne sert qu’à la première connexion. Il est par la suite possible de le modifier tout comme son mot de passe pour mieux les retenir. Même s’ils étaient oubliés ; le fait d’avoir renseigné un numéro de mobile ou encore une adresse mail en cours de validité ; permettrait de les réinitialiser de manière simple et rapide. Quand la connexion est établie, en fonction du profil, on peut trouver les fonctionnalités qui y sont inhérentes. Ainsi, un parent n’a pas accès par exemple aux supports pédagogiques qui sont réservés aux enseignants.

Messagerie

Classe, matière enseignée et nom de l’enseignant, vie scolaire avec mention d’un oubli de matériel ou une absence : tout apparait rapidement et on a une vision d’ensemble de ce qui est vraiment important. Depuis l’accueil, on peut voir si l’on a un message qui est en attente de lecture ; ce qui n’oblige pas l’utilisateur à se rendre à chaque fois sur sa messagerie personnelle pour rien. Une fois lu, le message reste toujours consultable, mais n’apparait plus dans la page d’accueil.

Si l’on peut recevoir un courrier émanant d’un des enseignants de son enfant, il est également possible d’envoyer, en tant que parent, un message à l’un d’eux pour lui demander un renseignement ou demander ses disponibilités dans le but de le rencontrer. En effet, l’onglet « Réunion Parent Professeur » ne peut être activé que par un enseignant et non par un parent.

Cahier de textes

On peut ensuite en se rendant sur les différents onglets découvrir les tâches qui sont à faire pour le lendemain ou le reste de la semaine, voir le menu de la cantine, voir si le planning du lendemain n’a pas été modifié afin que l’élève puisse préparer son sac sereinement. Ces informations sont disponibles pour l’élève afin qu’il puisse gagner en autonomie non seulement dans ses devoirs, mais puisse s’avancer ou encore préparer son sac.

En cas d’absence de professeur, le parent a ainsi la liberté d’organiser son planning pour pouvoir récupérer son enfant plus tôt en classe. Suivre les devoirs ; même si l’on souhaite que son enfant gagne en autonomie ; est tout à fait possible en regardant ce qui est à faire mais aussi un contenu du cours afin de se tenir au courant de l’enseignement prodigué selon les matières.

Suivi des notes

Généralement par trimestres, on peut suivre l’ensemble des notes de son enfant (bulletin) et voir ainsi s’il a fait des progrès dans une matière donnée ou s’il rencontre des difficultés. Ces documents peuvent faire l’objet d’un téléchargement, voire même d’une impression papier.

Première connexion : la vidéo explicative !

Une plateforme en évolution constante

faqLes nombreuses fonctionnalités décrites plus haut pourraient séduire n’importe quel enseignant désireux de créer un lien pour le bien-être de ses élèves avec ses parents. Un enfant peut être rassuré de savoir qu’il est possible pour lui d’être ainsi suivi, surtout s’il traverse une période de doute ou de suivre les cours, même en étant souffrant. Les enfants, en outre, pouvant se montrer relativement discrets concernant leur vie à l’école ; seront aussi mieux suivis par leurs parents.

Pourtant, Ecole Directe ne souhaite pas se contenter de cela et inaugure régulièrement de nouveaux outils ou met en place des fonctionnalités nouvelles. Si les enseignants apprécient leur travail et mettent en avant la volonté de communiquer avec les élèves et les parents, ils peuvent également avoir envie de couper un peu, une fois rentrés chez eux. Hormis pour leur vie personnelle, ils souhaitent peut-être un moment de calme afin de pouvoir préparer leurs prochains cours ou encore corriger des copies.

Il leur est alors possible de procéder à un « paramétrage du droit à la déconnexion », afin de recevoir les notifications seulement quand ils le souhaitent. Parfait également quand on pose ses congés. Pour ce faire, ils doivent cliquer sur le bouton « paramétrage », cocher « activer la réception aux horaires suivants » et décider de ces derniers en toute liberté.

Le fait d’avoir une famille recomposée ou plusieurs enfants en âge d’être scolarisés peut également inciter un parent à fusionner ses différents comptes sur Ecole Directe. Cela sera aussi le cas d’un professeur enseignant en différents niveaux.

Comptes associés

Cela n’était pas possible auparavant, mais on peut en cliquant sur « comptes associés » en rassembler plusieurs à condition de connaitre les différents identifiants et mots de passe. En cliquant ensuite sur « changer de compte » après la validation par Ecole Directe, il est possible de surfer sur les différents comptes de manière aisée. Si l’on veut se dissocier du compte, il suffit de mettre ce dernier dans la corbeille. Cela aura pour effet de le supprimer.