Qu’est ce qu’un ENT ?
L’Espace Numérique de Travail ; que les parties concernées connaissent plus sous l’acronyme ENT ; est un projet visant à favoriser la communication sur l’éducation scolaire dans son sens le plus large dans une relation qui peut être tripartite (en fonction du niveau de l’enfant) ou plus, comme nous allons le voir ci-après, sur un territoire donné (collectivité territoriale). Il s’agit d’un service public qui, à ce titre, est entièrement gratuit et ce, quel que soit le profil de la personne qui se connecte.
Ainsi, l’ENT95 permet aux parents d’enfants scolarisés au collège d’en savoir plus sur le travail effectué ou à faire (devoirs), mais aussi pouvoir envoyer des messages à des professeurs etc…C’est un outil qui est modulable et évolutif. Chaque personne qui se connecte a un profil qui correspond à un statut donné :
- Elève
- Parents
- Enseignants
- Agents administratifs
- Personnes habilitées autres.
En fonction de ce que l’on coche, en arrivant sur le portail, les prestations accessibles peuvent sensiblement varier. L’outil vise à optimiser la gestion pédagogique par le biais d’une communication dématérialisée plus efficace. Le projet de l’ENT n’est pas seulement porté par l’Education Nationale. Il relève de la volonté également conjointe des collectivités territoriales mais aussi des personnes chargées de l’enseignement agricole et maritime.
On peut constater que son utilisation au niveau des collèges est très satisfaisante en termes de couverture dans les départements de la métropole (90%), alors que c’est moins le cas dans les DROM-COM (Départements ou Régions français d’Outre-Mer – Collectivités d’Outre-Mer) où cela chute à 50%.
C’est le Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET) sous l’égide de l’Education Nationale qui procède au choix des contenus et des outils qui peuvent apparaitre sur les différents ENT de France (NEO ENT Oise, ENT Hauts de France etc…) ; ce que doivent respecter les autorités territoriales.
Comprendre les atouts de l’ENT 95
Chaque établissement scolaire offre un travail pédagogique, à l’instar des collèges. L’ENT vient en complément, pour aider à l’assimilation des élèves mais aussi asseoir le travail des enseignants des différents établissements.
- Du point de vue du collégien : Outre que chaque élève, grâce à un identifiant et un mot de passe qui lui sont personnels, peut retrouver sur cet outil les devoirs qu’il a à faire par le biais d’un cahier de textes virtuel et de documents de travail, il peut prétendre à un travail collaboratif.
- Pour les enseignants et la direction : pouvoir correspondre par écrit avec les parents de manière plus fluide est assurément un des points forts de l’ENT, mais il est possible d’y diffuser également des notes ou encore des informations à l’intention de correspondants ciblés. Au niveau de celui du Val d’Oise, à destination des collégiens, l’ENT propose des ressources numériques spécifiques à ce niveau scolaire.
- Les parents : certains enfants n’ont pas forcément envie de raconter leur journée à leurs parents. Pour ces derniers, à moins de demander régulièrement des rendez-vous avec les professeurs, il peut être difficile de suivre la scolarité de leur enfant. Ce problème est résolu avec l’ENT, qui leur donne en outre l’opportunité de suivre les devoirs à faire.
Les activités du collège y sont dépeintes, tout comme on peut retrouver des informations relatives à la cantine ou encore les dispositifs lancés par le département, en faveur des collèges. Certaines démarches administratives y sont aussi dématérialisées pour aider les parents. Bien entendu, le point fort consiste en le fait de pouvoir envoyer des messages aux professeurs ou encore d’en recevoir de leur part.
Avec toutes ses qualités, l’ENT95 est un outil qui permet d’établir une relation de proximité entre les différentes parties.
Comment se connecter au portail ENT95 des collèges de l’Oise ?
Dès lors qu’un terminal est connecté à Internet il est possible d’accéder à l’ENT (ordinateur, bien sûr, mais aussi smartphone ou encore tablette). Même si l’organisation peut varier d’un établissement à un autre, la consigne est généralement donnée aux enseignants de transmettre aux principaux intéressés (parents et élèves) leurs identifiants et mots de passe respectifs dans les jours suivant la rentrée scolaire de septembre.
Il suffit de les renseigner en arrivant sur la page d’accueil de l’ENT95 (https://www.moncollege.valdoise.fr/ent/) pour pouvoir se connecter et accéder aux différents services. Avant cela, l’utilisateur, en fonction de son profil (comme décrit plus haut), doit cocher la case correspondante pour pouvoir arriver sur l’écran d’accueil qui lui est propre.
Application mobile
Parce qu’un parent ou même un élève au collège n’est pas toujours derrière un écran d’ordinateur, l’outil se décline en application mobile, disponible quel que soit le système d’exploitation (iOS ou Android), à télécharger sur le Google Play ou l’App Store.
Si c’est l’application qui est le plus souvent utilisée, il faut procéder comme suit : après avoir téléchargé et installé l’application sur le téléphone, il faut lancer le navigateur web et chercher le portail ENT95. Une fois arrivée sur la plateforme, il suffit de sélectionner « application mobile » dans « mes préférences ». Il faut alors activer l’accès en demandant un login et un mot de passe. Dès lors qu’ils sont renseignés sur le portail, il est possible de se connecter à son espace personnel.