Le déménagement est une étape obligatoire quand on change de ville ou de région pour son travail ou encore que l’on souhaite se rapprocher des membres de sa famille par exemple. Pourtant, même quand il est souhaité ; ce qui n’est pas toujours le cas ; il est toujours vécu comme un stress selon différentes études. Il est vrai qu’outre les cartons à faire, il faut se charger d’une foule de formalités administratives ; comme le fait de signaler ce changement d’adresse à de nombreux organismes. Est-ce obligatoire, à qui faut-il l’envoyer et comment faire : nous vous facilitons la tâche.

Est-il obligatoire de faire une lettre quand on déménage ?

Cette démarche ne relève pas de l’obligation légale mais plutôt du bon sens. Le fait de prévenir de ce changement présente plusieurs avantages non négligeables. Il permet bien entendu, dans un premier temps de continuer à recevoir le courrier papier. De nombreux organismes continuent, même avec la digitalisation, à envoyer des documents par ce biais, surtout si leurs clients en émettent le souhait. On peut également recevoir du courrier de ses proches (cartes postales de vacances, lettres, cartes de vœux, faire-part de naissance…) et des courriers marketing qui sont préférés de manière générale par les clients à leur concurrent dématérialisé.

Le fait de mettre à jour ses informations personnelles auprès des organismes divers et variés qui font partie de la vie quotidienne est également primordial pour continuer à toucher ses allocations, des aides financières etc… Le déménagement peut être aussi l’occasion de faire le point sur ses dépenses. En effet, quand on part d’un bien immobilier pour un autre, les caractéristiques du logement vont changer.

On peut opter pour un bien plus grand ou plus petit, que ce dernier représente aux yeux de l’assureur plus de risque ou moins. Déménager pour une maison ou un appartement ayant un DPE de meilleure qualité peut laisser espérer des consommations énergétiques moins importantes et donc un allégement des factures. Il est donc important, quand on déménage, de prévenir du changement différents organismes comme son cabinet d’assurance afin de faire le point et se voir proposer peut-être un nouveau contrat ou encore le mettre en concurrence avec d’autres, dans le but de faire des économies pour une prestation équivalente.

Le fait de changer de lieu suppose aussi de souscrire d’autres contrats comme celui relatif à l’électricité, au gaz, mais aussi l’eau ou même un abonnement internet, fibre etc…

Beaucoup de démarches peuvent se faire désormais par le biais de plateformes, ce qui est pratique, peut être fait en dehors des horaires d’ouverture et est surtout gratuit. Mais on peut aussi, pour plus de sûreté, envoyer son courrier en recommandé avec accusé de réception notamment dans certains cas, quand on l’estime nécessaire.

Modèle de lettre de changement d’adresse

Nom et prénom
Adresse
Code postal – Ville
N° Téléphone
Adresse email

Nom, prénom et raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal – Ville
Faite à (Ville), le (date).

 

Objet : Déclaration de changement d’adresse

 

Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de mon changement d’adresse à partir du (date). Dans ces conditions je vous prie de bien vouloir enregistrer mes nouvelles coordonnées (ci-dessous) pour l’expédition de vos prochains courriers.

Nom et prénom
Nouvelle adresse

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

Nom, prénomn

Signature

Quand envoyer une lettre de changement de domicile ?

Tous les ans, environ 4 millions de français déménagent. Il est évident que les organismes reçoivent beaucoup de documents relatifs aux modifications d’adresse, en plus de leurs tâches habituelles. Il est donc recommandé de le faire le plus tôt possible en indiquant bien la date du déménagement pour qu’il n’y ait pas d’interruption de service ou de prestation. En tout cas, mieux vaut le faire avant les 15 jours précédant la date prévue du départ.

Certaines personnes prennent le parti d’attendre leur emménagement dans le nouveau foyer pour envoyer ces courriers. S’être rendu à la Poste et avoir souscrit un pack déménagement (voir plus loin) pour être sûr que lesdits courriers ne reviennent pas à l’expéditeur es toujours préférable si l’on craint un oubli. Les organismes doivent avoir le temps de prendre note de ce changement et de modifier leur banque de données clients. Avec ce courrier, il est possible de devoir envoyer un justificatif. Cela n’est pas le cas de tous, mais certains organismes vont avoir besoin de preuves.

Faut-il joindre des justificatifs ?

documents administratifs

Il est parfois nécessaire de prouver que l’on a bien déménagé. A part l’assurance habitation qui peut être demandée avant l’emménagement, de nombreux justificatifs ne peuvent être obtenus qu’après le départ en arrivant à la nouvelle adresse. Il faut en effet prouver que l’on a bien emménagé dans un autre endroit pour envoyer un justificatif de domicile.

Sont considérés comme des justificatifs de domicile les factures énergétiques (gaz, électricité…), d’eau, et les factures de téléphonie et d’internet (même de téléphone portable ; ce qui n’était pas le cas avant ; mais cela a changé avec la démocratisation des mobiles vis-à-vis des téléphones fixes). Bien entendu, une quittance de loyer, relative au nouveau logement, quand on est locataire peut suffire, tout comme un avis d’imposition selon la date d’emménagement.

Les organismes à contacter lors d’un changement d’adresse

On ne se rend généralement pas compte du nombre d’organismes avec lesquels on établit des liens, souscrit des abonnements ou dont on a besoin pour certaines prestations ; avant de déménager. La liste est trop longue pour que nous puissions la mettre ici et surtout elle ne pourrait pas être exhaustive.

En effet, selon chaque personne, ils peuvent varier. Une personne qui n’a pas d’enfant n’est pas susceptible de prévenir une école et n’est peut-être pas allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales. Une autre qui exerce une activité professionnelle n’a pas à prévenir France Travail (anciennement Pôle Emploi) etc…

On peut cependant en citer quelques-uns parmi les plus courants où figurent d’ailleurs ceux énumérés ci-dessus. Pour servir de pense-bête, on peut se référer à des listes sur Internet qui permettent de ne pas en oublier. Pour ne pas être desservi par son déménagement, le mieux est toujours de souscrire un suivi de courrier auprès de la Poste, même si cela est payant. En recevant le courrier qui a fait l’objet d’un suivi après le déménagement, on se rend plus facilement compte des courriers qui restent à faire et on peut réparer facilement son erreur.

  • France Travail si l’on est enregistré comme demandeur d’emploi, si l’on touche une allocation chômage
  • La CAF ou la MSA selon sa situation afin de continuer à toucher ses prestations. Cette démarche est d’autant plus importante que des aides peuvent varier en fonction des régions parfois.
  • La Sécurité Sociale : cela concerne tout le monde, car tout le monde est affilié à cet organisme de santé
  • La mutuelle santé
  • Sa banque
  • Le centre des impôts : cette démarche peut se faire via le site des impôts officiel (impots.gouv.fr), mais on peut aussi attendre sa déclaration de revenus pour le signaler.
  • La caisse de retraite
  • L’école, la crèche, le centre de loisirs, la garderie pour les enfants
  • Le médecin traitant si l’on doit en changer du fait du déménagement
  • Les fournisseurs énergétiques et d’eau : cela peut se faire en amont, mais il faudra appeler le jour du départ pour fournir les éléments de relevés de compteurs afin de recevoir une facture de résiliation au besoin si l’on change de prestataire par exemple.
  • Attention aux abonnements auxquels on pense peu (le journal du petit dernier pour lui apprendre à lire, les magazines féminins, sportifs, animaliers, de jardin…).
  • Les sites marchands : pour se faire livrer ses commandes, il est essentiel de modifier les informations personnelles sur son espace client.
  • La Poste auprès de laquelle comme nous allons le voir, il est possible de souscrire un pack spécial déménagement pour continuer à recevoir son courrier.
  • Après le déménagement, on a un mois pour changer la carte grise de son véhicule. S’il fallait se rendre en Préfecture ou sous-préfecture avant, cela est simplifié dorénavant par Internet.

Nota bene : vous trouverez un modèle de lettre de changement d’adresse en début de cet article à copier-coller dans le corps de texte d’un email ou d’imprimer en remplissant les blancs au besoin.

Attention à ne pas oublier certains points essentiels pour que la demande soit traitée par l’organisme, sans prendre de retard (numéro de client, de dossier, d’abonné, de suivi, numéro allocataire, numéro de sécurité sociale) en fonction de la nature de chacun d’eux. Même si le contenu général du courrier reste le même, il convient de le personnaliser en fonction du destinataire.

Suivi de courrier par la Poste : ce qu’il faut retenir

Comme dit, pour continuer à recevoir son courrier par voie postale, il convient de mettre en place un transfert de courrier avec la Poste. Si l’on a été prévoyant et que l’on pense ne pas avoir oublié d’organisme, on peut souscrire un suivi de courrier sur 6 mois seulement ; sachant que cela peut aller sur 12 mois (un an) maximum. Les organismes qui ont été prévenus et qui vous enverront du courrier par voie postale arriveront avec votre nouvelle adresse.

Pour le reste, vous verrez une note sur l’enveloppe qui vous précisera qu’il s’agit d’un suivi. Une manière simple de pouvoir remédier au problème en contactant l’organisme par mail, par téléphone ou donc par le biais d’un courrier.

L’offre pour cette prestation se décline en deux modèles (standard ou complète) :

  • L’offre standard suppose un coût de 5,38 euros par mois, en incluant le transfert de colis en plus de celui des courriers ;
  • L’offre complète est à partir de 6,50 euros par mois (prix de 2022). Pour ce tarif, la personne qui déménage peut espérer obtenir le transfert de ses courriers, de ses colis, 10 timbres à imprimer, l’envoi de 4 lettres en ligne, mais aussi un coffre-fort numérique.