De même que différents outils ont été mis en place dans l’enseignement pour permettre les échanges entre les professeurs, les parents et les élèves ; ce que l’on appelle des ENT, on peut également trouver la messagerie de l’INRAE. A qui se destine-t-elle, quelles sont les fonctionnalités que l’on peut en attendre, comment créer un compte et se connecter : voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce que la messagerie INRAE ?

messagerie INRAEL’INRAE est un acronyme pour désigner l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement. Afin que les employés, les chercheurs et les étudiants puissent partager des informations, communiquer et collaborer entre eux sur différents projets, il a été décidé de mettre en place un service de messagerie ; par le biais d’une plateforme collaborative sur laquelle il est possible de se rendre en toute sécurité.

La messagerie de l’INRAE a été instaurée pour faciliter les missions des personnes qui y travaillent ou y étudient ; à savoir l’amélioration des pratiques en agriculture, la préservation de l’environnement ou encore assurer la sécurité alimentaire

Que peut-on faire avec la messagerie INRAE ?

Il s’agit principalement d’une messagerie et on peut donc recevoir et émettre des emails dans le but de communiquer ou encore de partager des informations en ligne. Le destinataire reçoit alors une notification qui l’invite à prendre connaissance du contenu du message. Certains messages peuvent être envoyés de manière automatique. D’autres peuvent faire l’objet d’un tri, d’une recherche. L’utilisateur peut les classer par ordre d’importance, sauvegarder des informations qui méritent de l’être ou encore conserver les éléments de la messagerie pendant une période donnée.

Afin de communiquer et échanger sur un sujet commun, l’outil de la messagerie INRAE offre la possibilité de créer des groupes de travail. Dans ce cadre ou dans d’autres, il est possible de transférer à d’autres personnes ; par le biais de cette messagerie ; des documents ou encore des images.

Devoir utiliser différents outils peut s’avérer contreproductif : c’est la raison pour laquelle la messagerie de l’INRAE a été créée pour être compatible avec certains d’entre eux comme la conversation en direct via Slack ou encore Office 365.

Comment s’inscrire sur la plateforme ?

Il n’est possible de profiter des fonctionnalités de la messagerie qu’en s’inscrivant au préalable à la plateforme de l’INRAE. Heureusement, cette démarche est simple est rapide.

  • Après s’être rendu sur le site inrae.fr, l’utilisateur va cliquer sur « s’inscrire ». Un formulaire d’inscription est alors disponible pour être rempli.
  • Après avoir lu, accepté et signé les CGV et la politique de confidentialité, le chercheur ou l’étudiant de l’INRAE n’a plus qu’à cocher les cases « se connecter » et « valider ».

Configurer son compte de messagerie INRAE

Quand on se crée un compte personnel sur la plateforme de l’INRAE, il convient de se choisir un identifiant et un mot de passe. Cette phase est très importante car ces deux éléments seront demandés lors de chaque connexion. On peut ensuite télécharger le logiciel de messagerie et l’installer sur son ordinateur. Il est alors possible de se connecter et de choisir ses paramètres de sécurité ou encore de définir ses préférences.

Cet outil est donc personnalisable à souhait pour pouvoir devenir une aide précieuse au quotidien pour l’utilisateur mais aussi pour toutes les autres personnes de l’INRAE avec lesquelles il est susceptible d’interagir par la suite.

Se connecter à la messagerie : les étapes

Comme dit, il faut d’abord s’inscrire sur la plateforme de l’INRAE pour pouvoir utiliser la messagerie. Quand cela est fait (voir plus haut), il faut cliquer sur « se connecter » pour pouvoir remplir son adresse email et son mot de passe, choisis lors de l’inscription. Une fois cette étape franchie, on peut se connecter. La messagerie comprend 5 sections différentes très utiles :

  • les publications,
  • les actualités et les événements,
  • un annuaire des chercheurs,
  • les différents projets de recherche menés par les salariés – avec les opportunités de collaboration afférentes,
  • des outils et des ressources pour faciliter le travail et la recherche.

Notre avis sur la messagerie INRAE

Les utilisateurs potentiels étant relativement nombreux et les enjeux importants, des mesures de précaution ont été prises pour assurer la sécurité et la confidentialité des données en se rendant sur la messagerie de l’INRAE. Ils n’ont donc pas à craindre qu’une personne étrangère puisse avoir accès à leur compte ou encore puisse lire des données sensibles et les exploiter à des fins malhonnêtes.

Pourtant, même si la plateforme est sécurisée, il convient de faire preuve de bon sens en ne divulguant à personne son identifiant (nom d’utilisateur) et son mot de passe et de renouveler régulièrement ce dernier en choisissant toujours ce que l’on appelle un mot de passe fort ; c’est-à-dire difficilement trouvable par autrui (comportant à minima 8 caractères, des lettres en majuscule et minuscule et des caractères spéciaux).

Comment contacter le service technique de l’INRAE en cas de problème ?

contacter service client

Il est heureusement possible de contacter le service technique si l’on rencontre un problème et ce, de différentes manières:

  • On peut envoyer un mail à assistance-connexion@inrae.fr
  • Mais un utilisateur de l’INRAE pourra également contacter le service technique par téléphone au 01 42 75 96 80 du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h à 18 heures.