Ici, nous ne traitons pas de musique et la chanson des Beatles n’a rien en commun avec cette plateforme ; si ce n’est sa renommée qui ne cesse de croitre et le fait que l’on parle d’elle un peu partout quand il s’agit de solution comptable nouvelle génération. Si 120 000 clients lui font déjà confiance, est-ce que cela signifie pour autant qu’il s’agit d’un site à connaitre et où s’inscrire ? Nous avons mené l’enquête à ce sujet.

Pennylane : de quoi s’agit-il ?

plateforme PennylaneLa gestion des ventes, des achats, le suivi de la trésorerie : ce sont des termes qui parlent à toutes les entreprises sans distinction de secteur d’activité ou de statut. Et toutes seraient unanimes pour dire qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, car les outils se multiplient. Pourquoi ne pas centraliser toutes ces actions sur une plateforme unique ? Cette idée germe dans l’esprit de quelques amis originaires de Cherbourg et la plateforme est créée en 2020, après avoir été un expert-comptable en ligne pendant quelques temps.

Non seulement, l’idée est attractive, mais les fondateurs sont ambitieux et espèrent que la plus grande partie des entreprises de l’hexagone passera par le site pour toutes les activités comptables avant 2030. Après d’énormes levées de fonds, Pennylane fait désormais partie de ce que l’on appelle les licornes et recense plus de 400 employés.

Pour qui ?

Avant d’aller plus loin, faisons le point sur les structures qui peuvent y adhérer : est-ce réservé aux grands groupes ? Non, car le paysage entrepreneurial français se caractérise davantage par une très forte présence de TPE et PME, mais aussi des indépendants et des associations. Cela tombe bien, c’est typiquement (mais pas seulement) eux qui sont devenus les clients de Pennylane.

Grâce à cette plateforme ; sorte de guichet unique en termes de comptabilité ; ils ont la possibilité d’émettre des devis et des factures aux normes, de récupérer les factures et le paiement de leurs factures mais aussi donc, de pouvoir suivre l’évolution en temps réel de leur trésorerie.

Est-ce qu’il faut se passer de Pennylane si l’on externalise sa partie comptable à un expert-comptable ? Non, car cela va lui simplifier la tâche et limiter le risque toujours possible d’erreurs : il aura accès, via la plateforme, à tous les justificatifs, ce qui permet de gagner en efficacité et en rapidité au niveau du traitement comptable.

La connexion des comptes bancaires sur la plateforme permet offre la possibilité d’accéder à ses flux d’argent (débit et crédit) et le professionnel a ainsi une vision d’ensemble claire, depuis une seule source. Fonctionnalité compatible avec les meilleures banques en ligne et physiques.

Les fonctionnalités de la plateforme Pennylane

Rapidement évoquées plus haut, les fonctionnalités de Pennylane se centralisent donc sur le poste comptabilité, mais au final, on se rend compte que la plateforme permet beaucoup plus.

La gestion des ventes

Chaque entrepreneur le sait, il s’agit d’un poste qui ne présente pas de valeur ajoutée et prend beaucoup de temps. La mise en place obligatoire de la transition numérique qui a commencé avec la facturation électronique pour les BtoB n’est pas évidente et remet en question parfois une façon de faire vieille de plusieurs décennies. Même avec le Pack Basique, une entreprise serait en mesure de créer, de personnaliser et de gérer ses devis et ses factures (mais aussi des avoirs, selon les activités). La plateforme vous permettra entre autre :

  • La création de fiches produits est possible, tout comme celle de fiches clients.
  • L’encaissement est facilité par la présence d’un lien de paiement que l’on peut mettre sur ses factures.
  • L’automatisation des factures d’abonnement pour ne plus avoir à s’en occuper quand elles sont récurrentes.
  • Personne ne le souhaite, mais il est possible de faire face à des factures impayées et la relance est chronophage. Pourtant, pas question de ne pas être payé : la plateforme peut les automatiser.
  • Avec la synchronisation du compte bancaire, un chef d’entreprise peut suivre en temps réel le paiement de ses factures professionnelles et suivre ses ventes avec un tableau de bord ergonomique.
  • Les reportings pour faire des statistiques au besoin sont également facilités grâce à la classification par catégories des ventes.

La gestion des achats

gestion des achats

Les justificatifs sont à envoyer à l’expert-comptable ; à moins que le chef d’entreprise se charge seul de sa comptabilité. Quelle que soit la solution choisie, on peut centraliser tous les justificatifs au même endroit afin de limiter le risque d’erreurs y compris pour les notes de frais de ses salariés. Grâce à ce logiciel qui facilite la gestion des achats, on peut payer ses fournisseurs, consulter son tableau de bord pour en avoir une vision globale ou encore ; comme pour les ventes ; les catégoriser pour pouvoir établir des statistiques et améliorer ainsi ses performances.

En parlant de performances financières : pas besoin de se rendre sur le site de la banque si l’on a connecté son compte professionnel. Une vision mensuelle globale est possible, que ce soit sur les ventes ou les achats pour faire un point sur ce qui est entré et sorti. Et l’entrepreneur peut même mettre en place un prévisionnel afin de se fixer des objectifs à atteindre.

Faute de temps et de connaissances, beaucoup d’entrepreneurs externalisent leur production comptable à un professionnel. Plus il a de travail ; parce qu’il doit mettre la main sur les documents et les classer; plus cette prestation coûte cher. Il ne faut pas oublier que cela est un plus aussi pour l’entrepreneur qui ne doit pas en permanence répondre aux appels ou aux mails de ce professionnel confronté à des questions ou des oublis et qui doit se faire envoyer des documents manquants. Cela ne sera donc plus un problème avec Pennylane, car l’expert-comptable trouvera sur la plateforme tout ce dont il aura besoin pour travailler à l’instar de la saisie des écritures manuelles, la gestion des écritures de cut-off, des modules d’immobilisation, tout ce qui a trait à la TVA, l’accès aux liasses fiscales et les comptes annuels etc…

Quels sont les tarifs ?

Bien entendu, ce service n’est pas gratuit, mais cela fait partie assurément de ses points forts : au regard des prestations que l’on peut trouver, le rapport qualité prix est excellent. Il faut d’abord savoir que Pennylane permet à chacun de trouver la solution de comptabilité dont il a besoin grâce à la présence de trois packs (Basique, Essentiel et Premium).

Chacun possède un niveau de prestation différent et tous permettent de gagner énormément de temps sur son poste comptabilité, y compris quand on fait appel à un expert-comptable. Bien entendu, la solution à choisir ne sera pas la même pour une personne qui s’est mise à son compte en tant qu’indépendant et n’a pas de salarié, que pour un chef d’entreprise qui a une PME et qui a une masse salariale de plus de 100 personnes.

Il faut d’ailleurs savoir qu’au-delà de 15 salariés, le chef d’entreprise se voit proposer un devis sur-mesure pour tenir compte de ses besoins réels : un outil personnalisé, voilà qui peut plaire à un entrepreneur.

Au niveaux des tarifs, 168 euros annuels ou 14 euros par mois, c’est ce que Pennylane coûtera à un indépendant qui choisirait le « pack Basique ». Le pack « Essentiel » qui permet de monter en niveau de prestations et serait choisi par un chef d’entreprise à la tête d’une TPE embauchant 5 salariés, reviendrait à 49 euros chaque mois ; ce qui reste tout à fait raisonnable.

tarifs pennylane

Il est évident que plus on monte en gamme et en prix, plus le niveau de prestation est élevé et on peut avec l’abonnement « Premium » par exemple créer et gérer des abonnements, connecter ses outils (ce qui n’est pas possible avec l’offre Basique) ou encore gérer sa TVA, ses bilans et ses comptes de résultats.

Que faut-il penser de Pennylane ?

Il est certain que la plateforme de comptabilité centralisée Pennylane présente plusieurs avantages. Prendre un outil ou un logiciel peut s’avérer généralement risqué car on peut se rendre compte à posteriori que l’on a fait le mauvais choix et que cela ne correspond pas à ses besoins. Ces derniers peuvent différer notamment en fonction du secteur d’activité, mais aussi de la taille de la structure.

Avec Pennylane, cette première angoisse s’évanouit car il est possible de la tester gratuitement pendant 15 jours. Les fondateurs de Pennylane sont tellement certains de la qualité de prestation du site, qu’ils permettent à chaque client de souscrire un abonnement qui est sans engagement et qu’ils peuvent donc rompre à tout moment s’ils le souhaitent. Au vu du nombre toujours croissant de clients qui y adhèrent, apparemment cette certitude ne pouvait pas être imputable à une haute opinion erronée d’eux-mêmes, mais bien à la connaissance de ce qu’ils apportaient dans le paysage de la comptabilité et de la gestion financière d’entreprise.

Notre avis sur Pennylane

Difficile de faire un résumé de tous les bénéfices que peut procurer la plateforme Pennylane, mais nous pouvons en premier lieu mettre en avant la praticité d’inscription (même la connexion des comptes bancaires ne se fait qu’en quelques minutes) et le fait que le site soit intuitif.

Une future Plateforme de Dématérialisation Partenaires ?

Il serait tout à fait contreproductif qu’un chef d’entreprise ou un expert-comptable prenne plus de temps à comprendre le fonctionnement du site qu’à l’utiliser. Pennylane est ce que l’on appelle une solution comptatech. A ce titre, elle bénéficie du meilleur de l’innovation. Cette solution tend à devenir PDP. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, cela veut dire qu’elle peut obtenir l’aval de l’Etat pour devenir une Plateforme de Dématérialisation Partenaires ; soit un outil qui facilite la transition numérique à laquelle sont soumises toutes les entreprises françaises. Les utilisateurs peuvent déjà compter sur un format Factur-X, comme demandé par la loi.

Mais c’est aussi un outil qui évolue au fil des besoins et des évolutions législatives, notamment dans le domaine entrepreneurial et comptable. On ne peut qu’apprécier le fait de ne pas avoir à s’engager si on ne le souhaite pas et de pouvoir tester la plateforme suffisamment longtemps (15 jours) et gratuitement pour savoir si elle correspond bien aux besoins présents, mais aussi, peut-être futurs, au regard d’un potentiel développement ; ce dont il faut toujours tenir compte.

Les outils métiers (que ce soit au niveau du service des ressources humaines ou même en e-commerce) peuvent être facilement connectés. Plateforme, oui, mais aussi application sur smartphone également pour les professionnels qui ne sont pas toujours au bureau et veulent néanmoins avoir une vision globale de leurs chiffres quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent.

Avec des tarifs très compétitifs vis-à-vis d’autres plateformes qui parfois, ne sont pas aussi complètes ou aussi simples de prise en main, nous obtenons un avis très favorable sur la plateforme de comptabilité centralisée Pennylane !