Acheter du matériel agricole représente un investissement. Pourtant, dans ce domaine, cela s’avère obligatoire si l’on veut avoir du rendement. Comment trouver des machines ou encore des animaux pour commencer son exploitation ? Si certains magasins en vendent, on peut trouver une alternative sur Internet avec Agriaffaires.

Qu’est-ce que Agriaffaires ?

Initiative d’agriculteurs français, cette plateforme existe depuis plus de 24 ans (création en 2000) et son succès a, avec les années, dépassé les frontières de l’hexagone. Ce site d’annonces est désormais connu à l’international et présent dans une vingtaine de pays. Il permet de mettre en relation, par le biais d’annonces, des personnes du monde agricole qui souhaitent vendre, acheter, louer ou mettre aux enchères du matériel et des machines. Ces derniers peuvent être neufs ou bien d’occasion.

Aujourd’hui, ce sont des millions de professionnels qui mettent à disposition d’autres des produits et des services, ou qui en recherchent sur Agriaffaires.com. La plateforme recense pas moins de 250 000 annonces actives en moyenne.

Quels sont les produits que l’on peut trouver sur le site Agriaffaires ?

site agriaffairesInitialement, Agriaffaires permettait de mettre uniquement des annonces ou d’y répondre, pour trouver du matériel agricole. Le succès a été tel que les produits se sont multipliés, pour le plus grand bonheur des personnes qui utilisent ce site dans le cadre de leur activité.

On peut trouver désormais des produits pour la viticulture ou encore la foresterie (matériel de reboisement…), des terres ou des biens à acquérir ou à louer. Les animaux de la ferme ne sont pas en reste (chevaux, vaches, cochons etc…) ainsi que leur nourriture qui sont également à trouver sur cette plateforme très complète.

Comment déposer une annonce sur la plateforme Agriaffaires ?

On peut se rendre sur le site via un ordinateur ou encore un smartphone, par le biais d’une déclinaison en application. Entièrement gratuite, cette plateforme est simple d’utilisation. Pour y créer un compte, il suffit de se rendre sur l’onglet « Mon Compte », de cliquer sur « je m’inscris », de renseigner les informations demandées et de valider. Cette démarche qui ne prend que quelques minutes permet ensuite de consulter les annonces et d’en poster à volonté.

Pour cela, il faut se rendre dans la bonne rubrique en fonction de son produit, le décrire en donnant les informations techniques et joindre des photos. Bien entendu, pour faciliter les échanges, il est nécessaire de donner ses coordonnées et valider son annonce en cliquant sur le bouton de confirmation.

Notre avis : les avantages du site Agriaffaires

Voici quelques uns des avantages de cette plateforme internationale gratuite :

  • On peut apprécier le moteur de recherche efficace de cette plateforme qui permet d’affiner l’affichage des résultats en fonction de ses besoins.
  • Pas besoin d’être un professionnel de l’informatique ou encore de la navigation sur Internet : l’interface a été pensée pour être simple et claire et faciliter les démarches.
  • Les annonces et donc les produits sont très nombreux et de différentes marques reconnues, ce qui laisse augurer qu’une personne trouvera toujours ce qu’elle cherche.
  • Les vendeurs sont tenus de donner différentes informations afin de de faciliter la vente ou la location vis-à-vis d’un potentiel acquéreur ou locataire.
  • Qu’on veuille un produit neuf ou d’occasion, en fonction de ses moyens, il est possible de les voir apparaitre par ordre croissant ou décroissant en termes de prix.
  • A la base prévue pour la vente de matériel agricole et de machines, le site s’est rapidement ouvert à d’autres possibilités comme nous allons le voir ci-après.
  • Que l’on soit français ou pas, cela n’est pas un problème : l’utilisation du site en dehors de la France a poussé les fondateurs à le proposer en différentes langues.