Les salariés de la RATP peuvent compter sur un outil intéressant : UrbanWeb RATP. De quoi s’agit-il, comment se connecter et quelles sont les fonctions que l’on peut en attendre ?

Qu’est-ce que l’UrbanWeb RATP ?

Avec plus de 45 000 employés, la RATP (ou Régie Autonome de Transport Parisien) peut être considérée comme un grand groupe. Comment faciliter la vie au travail de tous ces salariés et leur donner accès à des informations qui les concernent ? Tout simplement en créant un outil de messagerie électronique performant.

Quelles sont les fonctionnalités d’UrbanWeb RATP ?

faqIl s’agit principalement d’un outil de messagerie qui permet donc d’envoyer mais aussi de consulter ses différents messages professionnels, avec un système d’archivage pour les plus importants d’entre eux. Un salarié de la RATP y ayant créé un compte peut gérer aisément ses informations personnelles : les créer et les modifier au besoin. Grâce au service de webmail, un employé de la RATP peut contacter plus facilement le service des Ressources Humaines ; qui est mobile. Cela peut lui être utile quand il doit signaler une absence pour raison médicale, par exemple. On trouve également :

  • Les commandes d’habillement ou encore des bourses d’emploi sont présentes : l’employé devient plus autonome et pleinement acteur de sa vie professionnelle à la RATP.
  • Le RéseauBus ne sera plus un secret pour lui car il sera possible d’accéder à ce service tout comme à la pose TC (Temps Compensateur) à laquelle il pourrait avoir droit. Prendre des RTT, gérer ses jours de congés pour les poser au moment le plus opportun : tout est plus facile avec cet outil car le salarié en a une vision claire.
  • Quel est le planning du jour avec son lot de tâches à accomplir ? Pratique quand on peut accéder à un calendrier personnalisé. Cela permet d’être plus productif ; un des buts de création de cet outil.
  • Un problème avec la mutuelle de la RATP ? Via son accès personnel, un employé peut le régler à distance.

Connexion à UrbanWeb RATP

Il existe plusieurs manières de se rendre sur ce service mis en place pour ses salariés par le groupe RATP :

  • Saisir dans un moteur de recherche comme Google : urbanweb.ratp.net
  • Rejoindre directement l’adresse : https://synapse.ratp.net/
  • Utiliser la page de login
  • Se rendre sur la page de messagerie de la RATP

Comment utiliser la messagerie de l’UrbanWeb RATP ?

Que le salarié ait utilisé l’une ou l’autre des méthodes présentées ci-dessus, il pourra toujours accéder à son espace personnel et donc à sa messagerie. S’il le fait à distance avec un appareil mobile, il a le choix entre la messagerie Outlook Web App et le fait de taper dans la barre de recherche https://messagerie.ratp.net/ . Pour cela, il va arriver sur une page de formulaire de connexion où il devra renseigner ses identifiants et son mot de passe, avant de cliquer sur le bouton « connexion ».

Changer le mot de passe de son compte UrbanWeb RATP

Le mot de passe ou code secret est un élément obligatoire, avec l’identifiant, pour pouvoir se connecter. Lors de la première connexion, l’agent de la RATP s’est vu attribuer un mot de passe temporaire. Il a bien entendu le loisir de le changer pour le retenir plus facilement.

Après avoir procédé à sa connexion, il faut se rendre dans la rubrique « gérer mon mot de passe ». Pour des raisons évidentes de sécurité, il sera obligatoire de combiner lettres en majuscule, en minuscule, chiffres et caractères spéciaux pour obtenir un mot de passe comportant au final 8 caractères au minimum. Ce mot de passe est à changer tous les six mois.

Mon compte UrbanWeb RATP est bloqué : comment faire ?

deverrouillage compteAvoir son compte RATP bloqué n’est pas amusant, mais il est facile d’y remédier. Pour cela, les étapes à respecter sont les suivantes :

  • Il faut se rendre en premier lieu sur l’écran de connexion de la messagerie RATP, utiliser ses identifiants et mot de passe et cliquer sur « déverrouiller compte ». Tout comme pour un mot de passe oublié, l’outil demandera où il doit envoyer la procédure de déverrouillage.
  • Selon la situation et ce qui s’avère le plus pratique, cela peut être par mail ou par SMS. Il faut donc, lors du renseignement des éléments personnels, avoir mentionné une adresse électronique valide ou un numéro de téléphone portable pour pouvoir agir en cas de problème.
  • Comme il s’agit d’un site sécurisé, le salarié de la RATP ne doit pas être ennuyé à l’idée de divulguer ces informations qui, comme nous venons de le voir, lui seront utiles en cas de problème de connexion ou encore si son compte personnel sur la messagerie est bloqué.

Même si cela reste relativement rare, il peut arriver que l’on rencontre des difficultés en tentant de se connecter. Dans ce cas, voici les démarches :

En cas de mot de passe oublié

La raison principale pour laquelle la tentative de connexion peut échouer est quand le salarié de la RATP a oublié son mot de passe initial ou qu’il en a changé mais ne s’en souvient pas non plus (voir plus haut). Cela n’est pas une fatalité, puisqu’il existe une fonctionnalité prévue à cet effet : il faut cliquer sur le lien bleu « mot de passe oublié » et ensuite sur « récupération du mot de passe ».

Selon ce qu’il choisit (sms ou mail), l’agent de la RATP se verra attribuer un nouveau mot de passe temporaire qu’il aura loisir de changer pour en prendre un plus personnel. Pour cela, il lui suffit alors de renseigner son matricule. Pour ceux qui utilisent cet outil depuis sa création, la procédure a donc, au fil du temps, été largement simplifiée quand les salariés sont confrontés à ce problème, ce dont ils peuvent se réjouir.