L’allocation d’actifs ou diversification est le processus de répartition du portefeuille entre différentes classes d’actifs, en fonction des objectifs de temps et de rendement de l’investisseur. Les classes d’actifs sont des catégories d’instruments financiers investissables présentant des caractéristiques spécifiques en termes de risque et de potentiel de rendement. Les catégories les plus traditionnelles sont les liquidités, les obligations d’État des pays développés ou émergents, les obligations de sociétés et les actions.

L’allocation d’actifs doit être la première étape du processus d’investissement, car près de 80 % des performances futures des portefeuilles en dépendent généralement. Ci après un exemple d’allocation d’actifs détaillée par classes.

Actions 50%
Obligations 30%
Or 15%
Livrets 5%
Total 100%

L’apparition du concept d’allocation d’actifs

Le concept d’allocation d’actifs découle de l’étude de Markowitz, qui a montré que la diversification d’un portefeuille améliore le rendement potentiel et le profil de risque d’un investisseur. Bien que les théories de Markowitz remontent aux années 1950, ce n’est que récemment que les investisseurs ont commencé à mettre en pratique l’allocation d’actifs en tant que processus établi et reconnu, fondamental pour l’activité d’investissement.

D’un point de vue académique, le modèle Black-Litterman, présenté en 1992, a permis de faire un grand pas en avant dans l’application pratique de la technique d’optimisation de portefeuille, en permettant une gestion plus flexible des données de marché.

Les premiers à utiliser et à structurer ce processus d’investissement ont été les grands fonds de pension américains et les universités comme Calpers ou le Yale Endowment de David Swensen.

L’allocation d’actifs en pratique

Le processus d’allocation d’actifs est généralement divisé en deux phases :

Allocation d’actifs stratégique

Cette phase pose les bases de la construction du portefeuille, en définissant pour chaque classe d’actifs un pourcentage d’investissement cohérent avec la prévision de sa performance à moyen et long terme. Elle constitue la première partie du processus d’allocation d’actifs et conduit à l’identification, également sur la base de méthodes quantitatives d’optimisation (généralement en utilisant le cadre de Black-Litterman), de la constitution générale du portefeuille dans une perspective pluriannuelle. Ce processus est généralement mis à jour sur une base annuelle et a pour but de positionner le portefeuille de manière à tirer parti des principaux cycles économiques.

Allocation d’actifs tactique

Cette partie du processus permet à l’investisseur de tirer parti de situations contingentes sur le marché, dans une perspective à court terme. L’allocation tactique des actifs conduit à apporter de petites modifications au portefeuille stratégique, sur la base de dislocations spécifiques du marché qui tendent à se corriger à moyen terme.