Le Bail out ou renflouement est une opération de sauvetage d’un État ou d’une entreprise par le biais d’un soutien économique afin d’éviter sa faillite ou son défaut de paiement. Ces renflouements peuvent prendre la forme de prêts, d’obligations, de titres ou de liquidités.

Qui peut bénéficier d’un Bail out ?

En ce qui concerne le secteur privé, le Bail out s’applique généralement aux institutions financières, telles que les banques et les compagnies d’assurance. Dans le cas des banques, lorsqu’il s’agit de crises de liquidité, le prêt peut être accordé par la banque centrale, tandis qu’en cas d’insolvabilité, une aide financière du budget public est nécessaire. L’un des plus grands plans de sauvetage a été celui proposé par le gouvernement américain en 2008, qui a permis d’utiliser 700 milliards de dollars pour sauver diverses organisations financières.

En ce qui concerne le secteur public, le renflouement visant à éviter la défaillance d’un État souverain s’effectue au moyen de prêts accordés par d’autres États et par des institutions telles que le FMI (Fonds Monétaire International). C’est ce qui s’est passé en Europe en 2010-2011 avec les plans d’aide à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal.