L’indice PMI, Purchasing Managers’ Index en anglais (ou indice des directeurs d’achat en français) est un indicateur économique composé de rapports mensuels et d’enquêtes recueillies auprès d’entreprises privées du secteur manufacturier. L’indice compile les données recueillies lors d’enquêtes auprès des directeurs d’achat des entreprises, c’est-à-dire ceux qui achètent les matériaux nécessaires à la production industrielle.

Les indices PMI sont utilisés par les investisseurs pour comprendre ce que les directeurs d’achat pensent de l’avenir de l’industrie manufacturière. Les résultats peuvent indiquer quel sera le sentiment du marché et donner ainsi aux investisseurs une idée de base de l’orientation future du marché.

Comment fonctionne l’indice PMI ?

L’indice PMI publie des résultats basés sur des données recueillies lors d’enquêtes menées auprès des directeurs d’achat d’entreprises du secteur manufacturier. Ces données sont utilisées pour déterminer la situation économique de l’industrie et fournir une prévision de la croissance ou du déclin futur du secteur. L’Institute for Supply Management (ISM) est l’une des organisations les plus importantes dans la publication du PMI.

Pour calculer son PMI, l’ISM contacte les directeurs des achats de plus de 300 entreprises du secteur manufacturier de toutes tailles, situées dans de nombreux pays.

Calcul du PMI

Le PMI est calculé sur la base d’enquêtes collectées, dans lesquelles il est demandé aux directeurs d’entreprise s’ils pensent que les tendances de l’industrie et les conditions économiques se sont améliorées, se sont détériorées ou sont restées inchangées par rapport au mois précédent.

Les enquêtes évaluent également plusieurs catégories, dont les scores sont calculés individuellement sur la base des réponses des directeurs d’achat. Ces catégories comprennent le nombre de nouvelles commandes, la production industrielle, les livraisons des fournisseurs, les marchandises en stock et les données relatives à l’emploi.

Les réponses sont pondérées et donnent une note moyenne au PMI mensuel. Un score supérieur à 50 indique une phase de croissance dans le secteur manufacturier, tandis qu’un score inférieur à 50 indique une baisse dans le secteur, et un score de 50 indique que la situation est restée inchangée par rapport au mois précédent.

Les avantages du PMI

L’un des avantages du PMI réside dans la collecte de données réelles, tirées des questions posées aux personnes directement chargées de vérifier les conditions économiques du secteur. Cela signifie que les chiffres qui composent un PMI sont basés sur des données concrètes, à la différence des enquêtes qui sont collectées à partir de l’opinion générale ou basées sur la confiance, par exemple.

Les PMI sont des indicateurs des conditions économiques du secteur grâce aux chiffres collectés sur l’emploi, les commandes, les marchandises en stock et la croissance, fournis par les directeurs d’achat.
Un autre avantage de l’utilisation des PMI est qu’ils sont publiés mensuellement, ce qui signifie que les PMI sont en mesure de donner une indication opportune de la croissance ou de la décroissance de l’industrie mois après mois.

Les inconvénients du PMI

Les rapports PMI donnent un aperçu de la santé du secteur économique et ne contiennent pas de données complètes sur l’ensemble de la main-d’œuvre. Le secteur manufacturier, qui était autrefois une référence vitale pour les économies mondiales, en particulier aux États-Unis, a aujourd’hui perdu beaucoup de son importance et est même en déclin. D’autres rapports mensuels, tels que le rapport économique non manufacturier, une enquête portant sur les performances du secteur public américain, sont devenus des indicateurs beaucoup plus largement utilisés de l’état de l’économie nationale.