La notation financière appelée aussi rating est un indice de fiabilité qui reflète la solvabilité et la santé financière d’une organisation. Cette évaluation du risque peut refléter une prévision à court ou à long terme. La notation joue un rôle clé dans le choix des investisseurs, en influençant la performance des titres et les attentes en matière de performance des entreprises privées et des entités publiques. Soumise à une révision périodique, la notation est émise par une agence spécialisée à l’issue d’un processus d’analyse quantitative et qualitative détaillé.

Quels sont les types de notations ?

faqLe concept de notation peut se référer à la fiabilité d’un émetteur ou d’un titre de créance spécifique. La notation, exprimée sous la forme d’une note, peut concerner des entreprises privées et des entités publiques, mais aussi des émissions de titres individuels. En fonction de la signification spécifique, différents types de notation peuvent être identifiés.

La notation dite de crédit reflète la capacité d’une entreprise à faire face à ses dettes et aux échéances de ses obligations. La notation de crédit conditionne de manière significative la capacité d’une entreprise à financer ses activités et à obtenir des liquidités.

La solvabilité est liée au concept de notation bancaire. Cette dernière influence la relation entre les entreprises et les établissements de crédit et les conditions d’accès aux prêts et au financement. Parallèlement, les établissements de crédit peuvent faire l’objet d’une notation spécifique qui mesure leur niveau de fiabilité et de solidité. La notation des banques françaises repose sur différents paramètres, dont le plus important est le ratio CET1, contrôlé par la BCE, qui prend en compte le poids des prêts non performants et dépréciés.

À la notation des entreprises s’ajoute la notation de la dette des pays, qui exprime la fiabilité d’un État et de ses obligations. Cette notation permet d’orienter le rendement des titres de créance, qui est inversement proportionnel au risque associé à l’achat d’obligations. La notation de la dette d’un pays est devenue de plus en plus importante ces dernières années en raison des crises économiques et financières et du scénario d’incertitude qui en résulte pour les créanciers.

Parallèlement à ces significations, il existe des définitions plus spécifiques des notations. L’expression « notation de crédit internationale » indique, en détail, le risque de transférer des titres en devises étrangères dans la monnaie de son propre pays. Enfin, il convient de mentionner ce que l’on appelle la notation de plafond par pays. Cet indicateur fait référence aux activités d’investissement dans un pays étranger et à la possibilité pour ce dernier de prendre des mesures pour bloquer les sorties de capitaux.

Notation des entreprises : comment est-elle calculée ?

Le processus menant à la notation est initié à l’initiative de l’entreprise ou de l’entité, qui communique ainsi sa situation économique et financière au marché, en guidant les investisseurs intéressés par l’achat d’obligations et de titres privés. Le calcul de la notation suppose une analyse élaborée qui ne se limite pas à l’application de méthodes mathématico-quantitatives : le travail des analystes s’appuie en effet sur un large éventail d’informations et utilise des méthodes d’évaluation qualitative non rigides.

L’élaboration des notations d’entreprises repose sur l’examen de paramètres économico-financiers et l’analyse des bilans. La rentabilité, les flux de trésorerie et la capacité à produire des revenus sont autant d’éléments qui entrent dans l’évaluation du profil financier. L’étude est ensuite étendue à l’analyse sectorielle, à l’évaluation du contexte macroéconomique, aux attentes liées au marché de référence et au profil de l’entreprise.

L’analyse qualitative prend également en compte les aspects liés à la gestion et à la structure de l’entreprise, en analysant la qualité de la gestion, les stratégies et les objectifs de l’entreprise. Les analystes ne se limitent pas à l’acquisition et à l’analyse de la documentation, mais peuvent demander des réunions avec la direction et les cadres supérieurs pour étudier des aspects spécifiques et obtenir des informations plus détaillées.

Une fois le processus d’analyse achevé, l’annonce officielle de la notation a généralement lieu dans les 90 jours, ou plus rapidement si nécessaire. La note et les perspectives sont publiées sur le site web de l’agence et par le biais d’un communiqué de presse diffusé sur les canaux d’information financière. Dans certains cas, la notation peut donner lieu à deux types de notes différentes : une note à court terme reflétant les attentes à court terme – avec un horizon de temps aussi court qu’un mois – et une note à moyen ou long terme. Dans tous les cas, la notation doit être revue périodiquement afin de refléter la situation du moment et d’offrir des éléments d’appréciation valables à l’ensemble des parties prenantes.

Si l’évaluation de la notation concerne un Etat ou une entité publique, les éléments pris en compte sont le ratio dette/PIB, le déficit, le niveau de croissance, les politiques de finances publiques, la stabilité de la situation politique et, plus généralement, les garanties offertes aux investisseurs.

Agences de notation et rating

Le tableau de notation présente une classification généralement basée sur des valeurs alphanumériques. Les codes standards sont ceux utilisés par les agences les plus influentes au niveau international, avec des différences possibles entre elles. Les principales agences de notation adoptent un critère basé sur des lettres – de A à D – éventuellement flanquées des symboles + et – et des chiffres 1, 2, 3. Il s’agit des agences Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, auxquelles s’ajoutent d’autres grands noms internationaux comme la chinoise Dagong.

La notation financière peut aller de AAA – indication d’une grande fiabilité et d’un risque minimal – à D, qui indique un état d’insolvabilité. Les valeurs intermédiaires indiquent, selon les cas, un degré de protection plus ou moins élevé et un risque spéculatif plus ou moins prononcé. Jusqu’au triple B, la signification de la notation est un investissement sûr avec un faible niveau de vulnérabilité. Ce seuil marque la frontière entre les obligations de qualité et les obligations spéculatives ou de qualité inférieure, également appelées « junk ».

Les notations par agence

Standard & Poor’s

Moody’s Fitch Signification de la notation

AAA

Aaa AAA

Risque d’insolvabilité très faible

AA

Aa AA

Risque d’insolvabilité assez faible

A

A A

Risque d’insolvabilité faible

BBB

Baa BBB

Risque d’insolvabilité actuellement faible, mais qui peut être affecté en cas de conditions économiques défavorables

BB

Ba BB

Vulnérabilité élevée au risque d’insolvabilité, particulièrement en cas de changement des conditions économiques

B

B B

Risque d’insolvabilité significatif

CCC

Possibilité de défaillance

CCC

Caa

Risque très important de non-remboursement à long terme

CC

Risque de défaillance important

CC

Ca

Proche de la faillite

C

En défaut ou proche du défaut de paiement

D

C

En faillite

RD

En défaut de paiement

D

Arrêt des activités et mise en liquidation

Comme nous l’avons vu, le calcul de la notation financière d’une entreprise ou un Etat se fait à la demande des parties notées elles-mêmes. Il s’agit également d’un service offert contre rémunération par des sociétés spécialisées. Les agences de notation sont des entités privées soumises au contrôle des autorités compétentes des différents États. Néanmoins, les plus grandes agences de notation appartiennent à de grandes multinationales et, précisément pour cette raison, ne sont pas totalement exemptes de risques de conflits d’intérêts.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jugement totalement indépendant, les notations sont tenues en haute estime par le marché institutionnel et de détail et offrent une indication importante pour la gestion et la diversification des investissements. Sur le marché boursier, les révisions de notation – avec les hausses ou les baisses qui en découlent – permettent de gérer la stratégie d’allocation du capital, de maintenir les niveaux de risque sous contrôle et de surveiller l’exposition des portefeuilles.

La fonction de la notation est, sans surprise, de fournir un indicateur homogène pour évaluer le risque de l’émetteur, en donnant un aperçu de la santé financière et de la solvabilité d’une entité donnée. La notation des actions en dessous du triple B, en particulier, signale le caractère très risqué des titres spéculatifs, décourageant les investisseurs prudents peu enclins à acheter des titres à haut risque.