Qu’est-ce que le Price Earning ratio ?
Le P/E (Price/Earning) est défini comme le rapport entre les bénéfices d’une entreprise et le prix de marché de ses actions. Selon les cas, le prix peut être comparé aux bénéfices effectivement réalisés par l’entreprise ou aux bénéfices attendus par les analystes, auquel cas on parle de price earning anticipé, ou forward P/E. Le cas des entreprises en ligne au profil innovant est différent, pour lesquelles un indicateur appelé PEG (Price/Earning Growth) est utilisé comme alternative. La raison en est le manque de représentativité des données du bilan annuel, qui peuvent sous-estimer le taux de croissance trimestriel.
Le ratio cours/bénéfices exprime le rapport entre la capitalisation boursière et les bénéfices de l’émetteur. Il indique, en d’autres termes, la part de bénéfice incorporée dans le prix de l’action. En supposant que les bénéfices restent constants, il donne à l’investisseur une indication sur le nombre d’années nécessaires pour récupérer le capital.
Comment calculer le Price Earning ratio ?
La formule classique du price earning ratio place la capitalisation au numérateur et les bénéfices de l’entreprise au dénominateur, tels qu’ils résultent de la clôture de l’exercice. Ce chiffre peut toutefois ne pas refléter correctement les performances et le développement commercial les plus récents de l’entreprise. Le dénominateur peut également être les bénéfices des derniers trimestres ou les bénéfices attendus.
Une autre méthode de calcul du P/E consiste à diviser le prix actuel de l’action par le BPA (bénéfice par action).
P/E = Prix/BPA
Exemple de P/E ratio
Prenons un exemple pratique pour clarifier la notion de price earning et sa signification. Supposons que l’entreprise en question réalise un bénéfice de 10 000 euros et que son capital social soit divisé en autant d’actions. Le bénéfice par action (BPA ) sera équivalent à 10 000 euros / 10 000 actions, soit 1 euro par action.
En supposant que le cours de bourse soit de 5 euros par action, le PER sera de 5/1, c’est-à-dire que nous aurons un ratio cours/bénéfice de 5. Si les bénéfices sont constants, il faudra 5 ans aux investisseurs pour récupérer leur capital investi.
Comment interpréter le ratio cours/bénéfices ?
Un ratio P/E élevé signifie que les investisseurs sont prêts à parier sur la croissance de l’entreprise et sur sa capacité à augmenter ses bénéfices. À l’inverse, un ratio C/B faible peut indiquer une détérioration de l’activité ou, au contraire, que l’entreprise est sous-évaluée. Cet indicateur est facile à utiliser et donne une idée intuitive du risque potentiel d’un investissement. Toutefois, il peut présenter des faiblesses, telles qu’un décalage entre la comptabilisation des bénéfices et celle des prix, ou des distorsions liées aux politiques d’amortissement et de provisionnement décidées par la direction.
Si le ratio cours/bénéfice est élevé, l’émetteur est considéré comme une valeur de croissance, c’est-à-dire une entreprise dont les performances et le prix des actions devraient être supérieurs à la moyenne du marché. C’est généralement le cas des start-ups, des petites bourses et des sociétés qui ne versent pas de dividendes, ceux-ci étant réinvestis dans l’entreprise. Malgré des prévisions encourageantes, ce type d’actions peut présenter l’inconvénient d’une forte volatilité et d’un risque plus élevé lié à d’éventuelles baisses soudaines.
Bien que les actions de valeur puissent surperformer le marché ou le segment de référence, les actions de valeur ont tendance à être sous-évaluées et à avoir un faible ratio cours/bénéfice. Il s’agit généralement de sociétés qui opèrent dans des secteurs matures et qui versent des dividendes. Dans le cas des valeurs de rendement, le prix ne reflète pas entièrement les fondamentaux de l’entreprise, même si, à long terme, le prix des actions tend à être équitable.
Ce type d’investissement est privilégié en période de récession, tandis que les valeurs de croissance sont plus attrayantes en période d’expansion. Les deux types d’actions peuvent également être comparés sur la base du ratio prix/valeur comptable en comparant le prix de l’action et la valeur nette par action.
Dans certains cas, un faible ratio cours/valeur comptable signifie que les investisseurs n’ont pas confiance dans les perspectives de croissance de l’entreprise. En fait, un faible ratio cours/bénéfice peut être le signe de problèmes critiques pour l’entreprise, correctement interprétés par le sentiment du marché. Par conséquent, les actions ne sont qu’apparemment sous-évaluées : en réalité, elles sont vouées à être surévaluées à l’avenir, en raison de la diminution des bénéfices. Cette dynamique est connue sous le nom de ” piège de la valeur“.
Trailing P/E : qu’est-ce que c’est ?
D’une manière générale, le “trailing price to earnings ratio” se fonde sur les bénéfices réalisés à la fin de l’exercice. Cette valeur peut toutefois être décalée par rapport au cours de l’action, qui est soumis à des fluctuations permanentes. Pour cette raison, un indicateur supplémentaire est utilisé, le trailing P/E ou trailing Price Earning ratio : dans ce cas, le calcul prend en compte la somme des bénéfices totalisés au cours des quatre derniers trimestres, c’est-à-dire les 12 mois les plus récents.
Outre le fait qu’il n’est pas suffisamment actualisé, le ratio P/E peut s’avérer inadéquat pour comparer des entreprises ayant des niveaux d’endettement différents. Lavaleur d’entreprise/revenu net (VE/RN ), qui prend en compte les dettes financières en plus de la capitalisation, est à cet égard plus significative. En outre, l’évaluation peut être affectée par des événements non récurrents tels que des bénéfices extraordinaires. Pour corriger cela, le dénominateur peut être l’Ebit, c’est-à-dire le bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts.
Forward P/E : comment est-il calculé ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’indicateur Forward Price to Earnings prend en compte les bénéfices attendus : il s’agit donc d’un chiffre prospectif. Pris isolément, cet indicateur peut être peu fiable.
L’intérêt du P/E est de faciliter la comparaison entre des entreprises actives dans le même secteur au-delà des variations de prix. Comme nous l’avons vu, la définition du ratio P/E n’est toutefois pas univoque. Afin d’évaluer correctement les entreprises, il est possible d’utiliser la métrique Trailing Enteprise Value/Ebit, qui permet d’éviter les distorsions liées à l’effet de levier et aux bénéfices non récurrents. Pour une analyse plus précise, il est également conseillé de s’appuyer sur des indicateurs supplémentaires, tels que la formule Owner earnings ou la méthode Discounted cash flow.