Spread : définition
Qu’est-ce que le spread ? Le sens de cette expression, au sens général, indique l’écart entre deux valeurs. Dans le cas des grandeurs financières, il peut s’agir de la différence entre des cours, des prix, des taux d’intérêt et des actifs de différents types.
Comment est-il calculé ?
La valeur du spread est exprimée en points de base. Plus précisément, 100 points correspondent à une différence de rendement de 1 % ; un écart France-Allemagne de 2 %, par exemple, équivaut à 200 points de base. En d’autres termes, chaque point d’écart correspond à un centième de point de pourcentage (équivalent, en fait, à 0,01 % de l’écart de rendement).
Qu’est-ce que le spread en trading ?
Dans le trading, qu’il soit basé sur les cryptommonaies ou traditionnel, le spread exprime toujours une différence, mais une différence qui porte sur le prix. Le concept est très simple : d’un côté nous avons le prix d’achat, de l’autre le prix de vente. Si les deux ne sont pas identiques, la variation entre eux est le spread. Le spread est influencé par plusieurs facteurs, voyons lesquels :
- La liquidité est certainement l’un des plus importants. Un marché liquide, rempli d’ordres d’achat et de vente, présente généralement un écart négligeable ou du moins très faible, car l’offre et la demande sont abondantes et les transactions se déroulent sans heurts. En revanche, lorsque la liquidité est faible, l’écart entre les cours acheteur et vendeur augmente.
- La volatilité joue également un rôle non négligeable dans la détermination de l’écart. Lorsque les variations de prix sont marquées et rapides, l’écart est plus élevé. En revanche, lorsque le marché n’est pas trop volatil, l’écart reste dans une fourchette étroite.