La notion de valeur nominale est utilisée en finance et en économie pour indiquer la valeur théorique d’un actif ou d’un titre. La notion peut également faire référence au taux de change et à la valeur nominale de la monnaie. La valeur nominale d’une monnaie, d’une obligation ou d’un autre titre financier fait généralement référence au montant dû à l’échéance du document. La notion exprime la valeur financière d’un actif ou d’un bien qui peut être échangé ou transféré.

Qu’est-ce que la valeur nominale par rapport à la valeur réelle ? La première fait référence à une valeur qui résulte d’un accord ou d’une convention. La valeur réelle, quant à elle, exprime le prix du marché de l’actif en question.

Valeur nominale en finance

La valeur nominale d’un instrument financier est attribuée au moment du placement. Elle ne coïncide pas nécessairement avec la valeur d’émission : cette dernière peut être supérieure à la valeur nominale d’une action.

La différence peut également apparaître dans le cas de la cession de parts de valeur nominale dans une société de personnes ou de capitaux : la cession peut en effet se faire à une valeur inférieure à la valeur réelle ou à la fraction de la valeur nette.

Qu’est-ce que la valeur nominale en économie ?

Le concept de valeur nominale en économie est étroitement lié à la valeur nominale de la monnaie. La différence entre le PIB nominal et le PIB réel en est un bon exemple. La première notion renvoie à la mesure du produit intérieur brut à prix courants. Le PIB réel, quant à lui, représente la valeur globale des biens et services calculée à prix constants, corrigée des effets de l’inflation.

Valeur nominale : actions, obligations et monnaie

Dans le cas des actions, la valeur nominale représente une fraction proportionnelle du capital social. Cette valeur ne varie pas dans le temps, sauf si une résolution est adoptée pour diviser ou regrouper les actions. Les changements affectant la situation des capitaux propres de l’émetteur n’affectent pas la valeur nominale d’une action. La valeur nominale d’une obligation, en revanche, indique le montant sur lequel les intérêts sont calculés lorsque le coupon est payé.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la valeur nominale peut également dépendre d’une augmentation ou d’une diminution de la valeur de la monnaie et du niveau des prix. La distinction entre valeur nominale et valeur réelle peut être appliquée, par exemple, aux salaires lorsque ceux-ci sont comparés à l’indice des prix à la consommation.

Quelles différences entre valeur nominale et valeur réelle ?

Dans tous les exemples mentionnés, une distinction peut être faite entre la valeur nominale et la valeur réelle. Alors que la première découle d’une convention, la valeur réelle reflète la relation entre l’offre et la demande et représente le prix réel auquel le bien est échangé sur le marché.

Nota bene : En économie, la différence entre valeur nominale et valeur réelle renvoie généralement à la distinction entre les quantités réelles, mesurées à prix constants, et les quantités nominales, mesurées à prix courants.

La valeur nominale, dans le cas des actions, indique une fraction du capital social et est un concept distinct du prix du marché. Tous les titres ne contiennent pas d’indication de valeur nominale : les actions sans valeur nominale, n’ont pas de valeur absolue, bien que leur valeur puisse être calculée sur la base du nombre total d’actions émises. Si cela peut entraîner une simplification des opérations sur le capital des entreprises et des rendements élevés, ce type d’option peut se caractériser par un risque plus élevé avec la difficulté, en cas de perte du titre, de récupérer le prix d’émission.