Si le métier d’agent immobilier est très connu des français, depuis quelques années, une autre profession émerge : celle de mandataire immobilier. De quoi s’agit-il et que peut-il apporter à sa clientèle, c’est ce que nous voyons aujourd’hui.

Les différences entre un agent et mandataire immobilier

agent immobilierLe mandataire ; au contraire de l’agent immobilier ; ne peut pas s’appuyer sur une structure physique comme une agence. S’il peut suivre des formations pour s’inscrire obligatoirement au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire et il ne pourra pas faire de transactions immobilières pour son propre compte. Même sans détention de Carte T, le fait d’adhérer à un réseau d’agences lui permet d’utiliser celles des agences partenaires, en échange d’un forfait mensuel en cas de vente d’un bien immobilier.

Les mandataires immobiliers peuvent depuis la Loi ENL 2005/06, commercialiser des biens immobiliers, négocier des transactions et rédiger des mandats.

Que fait un mandataire immobilier ?

Comme dit, le mandataire n’agit pas en son nom mais en celui de l’agence à laquelle il est rattaché. Si son statut est donc différent de celui de l’agent immobilier, il effectue les mêmes missions à savoir la prospection pour trouver de nouveaux biens à vendre et la proposition de ces derniers à des acquéreurs potentiels.

Il se charge des visites afin de connaitre le bien et pouvoir en dépeindre les caractéristiques et aider les vendeurs, propose de l’aide pour les négociations entre acquéreur et vendeur, la réalisation des formalités administratives (hors compromis de vente pour lequel il n’est pas habilité) et le fait de prodiguer des conseils pour les deux parties.

Pourquoi faire appel à ce spécialiste de l’immobilier ?

Son statut même ne l’autorise pas à demander une commission aussi importante qu’un agent immobilier. Alors que celle de ce dernier tourne autour des 5 à 7% du montant du bien, le mandataire immobilier ne peut pas demander plus que 5%. Cela peut être intéressant car le montant de la commission s’ajoute au prix de vente, sans compter les frais de notaire, ce qui peut rebuter un acheteur. Il est pourtant nécessaire, comme nous allons le voir, de ne pas s’attacher uniquement à ce critère de choix au moment de se faire accompagner par ce professionnel.

Même si ce sont des professionnels indépendants souvent en micro entreprise, les mandataires immobiliers font de plus en plus partie de réseaux pour gagner en légitimité auprès du public, mais aussi bénéficier de la notoriété d’une marque (en s’appuyant sur des agences connues).

Comment choisir son mandataire immobilier ?

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier est un réflexe quand on souhaite vendre au prix le plus juste sa maison ou son appartement, mais aussi bénéficier de conseils et se décharger de certaines contraintes ; comme le fait de devoir procéder à des visites régulières. Cela est tout à fait possible avec un mandataire immobilier.

Cependant, il est impératif de s’assurer en amont qu’il fait partie d’un réseau de mandataires et qu’il jouit de la notoriété de certaines agences ayant pignon sur rue. Cela rassurera les acquéreurs potentiels. Cela le rendra également plus efficace au moment par exemple de mettre en ligne l’annonce relative au bien pour qu’il suscite l’intérêt auprès des personnes susceptibles de l’acheter.

Un mandataire est un professionnel réactif qui doit être à l’écoute des désidératas de ses clients. Un des critères de choix est donc aussi le fait qu’il soit disponible et prompt à agir. Bien entendu, pour ce type de profession comme pour d’autres, le bouche à oreille positif est un critère qui a fait ses preuves. Il permet de savoir si le mandataire immobilier que l’on envisage de solliciter va être en mesure d’aider à vendre la maison ou l’appartement dans les meilleures conditions, en proposant un accompagnement personnalisé tout au long du processus.