Faire de l’investissement immobilier et bénéficier d’une optimisation fiscale : le mécanisme n’est sans doute pas nouveau, mais tous les investisseurs potentiels ne connaissent peut-être pas le dispositif 105-0 B Ter. Nous nous proposons de lever le voile à ce sujet.

Qu’est-ce que le dispositif 150-0 B Ter ?

Ce nom est tiré du Code Général des Impôts où il constitue l’article éponyme. Ce dispositif permet aux personnes réalisant des transactions immobilières ; dans le cadre d’une holding ; ce qui constitue une des conditions ; de prétendre à une réduction tout à fait significative de leur impôt. Lors de la cession de titres, après une durée de détention d’à minima 3 ans, les investisseurs peuvent ainsi prétendre à un report d’impôt sur la plus-value réalisée.

Si la vente s’effectue après plus de 3 ans de détention du titre, il n’y pas d’obligation de réinvestir ; même s’il est conseillé, si l’on mesure les risques ; de le faire même de manière partielle (60% dans un délai de deux ans) dans de l’immobilier non côté pour prétendre à des gains plus conséquents. En effectuant des dons à des fondations reconnues d’utilité publique, on peut également réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), jusqu’à 0€.

Le but de ce dispositif consiste également en le fait de participer à la dynamisation du marché immobilier locatif français, puisque pour en bénéficier, les investisseurs doivent répondre à certaines conditions ; dont celles du réinvestissement dans des projets immobiliers qui répondent eux aussi à des critères d’éligibilité.

Pourquoi opter pour le 150 0 B Ter quand on est un investisseur ?

Des investisseurs ayant une holding pour y pratiquer des opérations d’apport-cession de titres trouveraient avantage en le dispositif du 105-0 B Ter. Ils pourraient passer par exemple par des clubs deals immobiliers pour pouvoir compter sur un report de la plus-value lors de la cession des titres. Sous ce nom, on désigne des investisseurs qui financent ensemble des projets immobiliers.

La gestion du patrimoine immobilier est optimisée par le biais de ce dispositif. Une personne pourrait diversifier son patrimoine immobilier en optant pour des projets immobiliers à haut potentiel ou encore acheter des actifs immobiliers destinés à la location. Cette diversification rime avec la mutualisation des risques toujours possibles ; ce qui peut rassurer. Les revenus locatifs sont plus importants, alors que le niveau d’imposition se réduit.

Même si l’idée peut sembler attractive, il est certain que bénéficier d’un accompagnement par des experts est vivement recommandé.

Anaxago : votre partenaire pour investir avec le 150-0 B Ter

La plateforme Anaxago se veut sans doute un prestataire à connaitre quand on souhaite se familiariser avec le dispositif 105-0 B Ter. Son crédo est justement de permettre l’augmentation des revenus des investisseurs tout en réduisant leur niveau d’imposition.

Résidences proposant un taux de rendement annuel attractif, biens Pinel ne sont que quelques exemples concrets de ce qui attend l’investisseur. Pour cela, Anaxago propose un accompagnement afin de mieux comprendre ce dispositif. Pour ce faire, elle met à la disposition de ses clients un club deal immobilier, mais aussi d’investir dans l’innovation (entreprises Tech).

Cet investissement financier est-il exempt de risque ?

Comme tout investissement, il faut avoir conscience des risques sachant que ces derniers sont par exemple liés aux fluctuations du marché immobilier. S’il y a des travaux à faire dans les biens acquis, cela peut représenter un risque, bien entendu. Mais il s’agit donc de biens non cotés et donc éligibles au réinvestissement en cas de cession des titres. Se faire accompagner par des experts fiscaux et en gestion du patrimoine est le meilleur moyen d’appréhender l’étendue des risques et de faire la balance entre eux et les gains potentiels.

Comment réussir son investissement 150-0 B Ter ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour tirer parti au mieux du dispositif 105-0 B Ter :

  • Tenir compte de sa situation personnelle au moment de l’investissement ;
  • Du montant possible de ce dernier ;
  • Des objectifs visés à long terme ;
  • La diversification, comme dit, rime avec la mutualisation des risques ; ce qui est toujours à viser. Ainsi, si l’on veut investir dans l’immobilier, il ne faut pas y consacrer tout son argent, mais plutôt environ 60% alors que les 40% restants seront mis dans des actifs financiers. Même si un marché fluctue et se montre volatil, il est possible d’espérer une perte limitée en capital ; ce qui constitue le risque majeur dans ce dispositif mais aussi dans tous les autres investissements, quels qu’ils soient ;
  • Se faire accompagner pour comprendre le mécanisme de ce dispositif défiscalisant : Anaxago peut devenir un interlocuteur de choix pour faire ses premières armes en la matière et en tirer parti de manière optimale.