Qui est Cofinoga ?
La Compagnie Financière des Nouvelles Galeries ; devenue par la suite Cofinoga ; a été créée en 1968. Depuis un demi-siècle, son excellente réputation ne s’est jamais démentie auprès des particuliers qui représentent sa clientèle phare. Leader sur le marché en matière de crédit à la consommation, Cofinoga par l’intermédiaire de quelques 300 collaborateurs répartis dans une trentaine d’agences en France, dispense son aide pour trouver une solution de financement à qui en a besoin.
3 millions de clients se sont ainsi vus proposer de l’aide en ligne ou par téléphone, dans le but d’obtenir rapidement de l’argent pour concrétiser leur projet.
Comme nous allons le voir, Cofinoga qui appartient au Groupe BNP Paribas Personal Finance est un interlocuteur de choix dès lors que l’on a besoin d’un prêt à la consommation ; ce qui reste, aux yeux du grand public ; ce pour quoi l’organisme est leader. Mais on peut donc souscrire auprès de lui d’autres produits comme une assurance emprunteur au moment d’acheter un appartement ou une maison, une assurance individuelle, des solutions de prévoyance ou encore obtenir des cartes de paiement.
Quels sont les crédits proposées par Cofinoga ?
En matière de crédit, on peut dire qu’il n’y a pas un, mais des prêts à la consommation. Certains sont plus adaptés que d’autres en fonction des projets. Quels que soient ceux qui animent les français, ils peuvent généralement trouver une solution auprès de Cofinoga. Voyez plutôt.
Un prêt non-affecté (ou prêt personnel)
Pas besoin d’apport personnel pour obtenir un prêt personnel auprès de Cofinoga ; ce qui n’est pas toujours le cas pour tous les organismes de crédit ; tout comme le fait qu’il soit possible de rembourser jusqu’à 10 000 euros de manière anticipée ; sans que cela génère de pénalités. En effet, en général, il faut attendre le terme du contrat du prêt pour s’acquitter de sa dernière échéance. En cas de rentrée d’argent, on peut trouver opportun de rembourser plus rapidement. Mais ce n’est pas toujours possible et quand ça l’est, cela est souvent en contrepartie de frais de remboursement anticipé.
Dès la signature du contrat de prêt, le client sait quel sera le taux d’emprunt pour son crédit à la consommation. Ce taux est fixe et son montant est corrélé au montant de la somme empruntée et au nombre de mensualités pour le rembourser (entre 12 et 96 mois pour cet organisme). Ce qui caractérise le prêt personnel ; que ce soit auprès de Cofinoga ou tout autre organisme de crédit ; c’est le fait qu’il ne faille donner aucune explication quant à l’utilisation qui sera faite de l’argent que l’on demande.
Que l’on ait besoin de 4 000 euros (la somme minimale que l’on puisse emprunter avec Cofinoga pour ce type de prêt) ou le maximum ; soit 75 000 euros, le consommateur est libre de faire ce qu’il entend de l’argent qu’il voit figurer sur son compte sous couvert d’acceptation par l’organisme.
Petit bonus qui peut orienter vers Cofinoga, plutôt que vers un autre organisme de crédit : aucun frais n’est demandé pour le montage du dossier de prêt personnel.
Le prêt affecté pour travaux
L’achat d’un camping-car (peut-être en demandant un crédit auto, à découvrir après) peut nécessiter la construction d’un nouveau garage. Comment agencer sa nouvelle terrasse, sans argent ? Même si des aides financières existent pour aider à la rénovation énergétique, elles ne couvrent pas l’ensemble des dépenses, tout comme on peut en avoir assez d’une cuisine désuète et souhaiter de la nouveauté. Tout cela nécessite de l’argent que les français n’ont pas forcément.
Pas de problème quand on connait Cofinaga puisqu’il est possible de souscrire un crédit affecté travaux. On peut demander jusqu’à 75 000 euros au maximum ; ce qui offre une grande liberté ; en termes de possibilité pour concrétiser des projets. Le remboursement s’envisage sur 12 mois au minimum et jusqu’à 96 mois au maximum, pour les sommes les plus importantes ; avec un TAEG qui est déterminé par la somme et le nombre de mensualités à rembourser.
Le montant, en fonction du projet, peut être déterminé conjointement avec le conseiller en cas de doute et le remboursement se fait avec une relative souplesse ; ce qui est une vraie bonne nouvelle pour les consommateurs.
Crédit auto par Cofinoga
Envie d’acheter un véhicule neuf de moins de deux ans ou une voiture d’occasion en remplacement d’un autre plus vieux ou plus polluant ? Quand on n’a pas d’épargne, il faut le plus souvent se tourner vers un crédit à la consommation, mais pas n’importe lequel : le prêt auto. Le consommateur a entre 12 et 84 mois pour rembourser une somme comprise entre 4 000 et 50 000 euros ; le choix de la marque et du modèle est donc très large.
Si le prêt auto ne change pas forcément de nom, il peut permettre l’achat d’autres véhicules comme un scooter ou une moto (deux-roues) ou un véhicule de loisirs comme un camping-car. Tout comme le prêt travaux, le crédit que l’on souscrit pour une voiture est soumis à obligation de fourniture de justificatifs. Cela peut être le bon de commande d’un véhicule, un devis ou une facture où figurent son descriptif et son prix.
Même si cela peut sembler contraignant, le crédit affecté contribue pour le consommateur une sécurité. Car si pour une raison ou une autre l’achat ne pouvait pas se concrétiser, il ne serait pas nécessaire de rembourser le crédit. Il serait annulé.
Un crédit renouvelable
A défaut d’épargne, comment avoir toujours sous la main une réserve d’argent pour être certain de faire face aux coups durs de la vie ou encore pouvoir se faire plaisir de manière régulière ? Pour de nombreux français, cette question s’apparente à un casse-tête qui semble sans solution. Et si cela passait par la souscription d’un crédit renouvelable ou crédit revolving ?
La durée de remboursement s’échelonne entre 3 et 60 mois et on peut avoir de 500 à 4 000 euros toujours disponible sur le compte. A chaque remboursement, la somme se reconstitue de manière automatique ; ce qui évite de toujours devoir demander un nouveau crédit à la consommation, à chaque nouveau besoin.
Tout comme le prêt personnel, aucune justificatif n’est à fournir et il ne faut présenter aucun devis. On peut donc tout à fait, avec la somme que l’on a, acheter une voiture d’occasion si on le souhaite ou s’offrir une nouvelle garde-robe. Reconductible à la fin de chaque année de manière tacite, ce qui signifie que le consommateur n’a aucune démarche à effectuer pour continuer à bénéficier de cette manne d’argent, le TAEG qui n’est pas fixe mais révisable, va varier, cette fois d’une formule à une autre, en fonction de ce qui intéresse le client (à retrouver sur le site ou au téléphone auprès d’un conseiller). En général, il varie entre 6.17% et 21.10%.
Une rentrée d’argent permet d’augmenter le montant des mensualités ? Pourquoi pas. En tout cas, Cofinoga l’autorise sans problème et surtout sans frais. L’organisme se veut relativement souple en termes de remboursement d’ailleurs, vis-à-vis de ses clients, car il sait que personne n’est à l’abri d’un problème au cours de l’année. C’est la raison pour laquelle il est possible de suspendre le remboursement de son prêt renouvelable pendant un mois, par an.
Si l’on répond aux critères (âge, situation professionnelle et santé, pour laquelle il conviendra de répondre à un simple questionnaire), il est possible, à la signature du contrat de prêt de souscrire une assurance (facultative) qui couvre le souscripteur en cas de non-remboursement. Les raisons qui peuvent expliquer ce non-paiement sont cependant très restreintes comme la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), l’ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) ou encore un licenciement qui induit une perte d’emploi.
Nota bene : il s’agit d’une sorte d’assurance emprunteur ; comme celle que l’on doit prendre quand on souscrit un crédit immobilier.
Regroupement de prêts : l’autre solution de Cofinoga
Le fait de cumuler plusieurs prêts peut devenir source de tracas. Il faut se souvenir de différentes dates de prélèvement, de tous ses créanciers, du nombre de mensualités qu’il faut encore rembourser, tout en gérant les différents TAEG. Pour certaines personnes, cela ne posera jamais de problème. Pour d’autres, confrontées à un problème financier inattendu, la situation peut dégénérer.
A contrario, on peut être tout à fait à l’aise avec le remboursement de ses différents crédits mais se rendre compte que l’on ne peut pas, avec un taux d’endettement trop élevé, souscrire un autre prêt alors qu’un besoin se présente. Dans ces deux cas, il existe une solution intéressante : le regroupement de crédits, que l’on peut trouver sous une autre appellation ; le rachat de crédit.
Cela consiste en le fait de demander à un créancier unique (ici Cofinoga) de racheter tout ou partie des crédits pour n’avoir à rembourser qu’une seule mensualité avec un taux fixe, sur une durée de remboursement plus longue (cela peut aller de 12 à 300 mois). Le regroupement de prêt peut commencer sur une dette de 6 000 euros, jusqu’à 200 000 euros. Selon le montant que l’on souhaite faire racheter par Cofinoga, cela aura une incidence sur le TAEG qui sera prélevé et qui sera compris entre 1 et 5.88%.
On peut regretter que les frais de dossier soient un peu élevés avec Cofinoga pour le rachat de crédit, car l’organisme demande jusqu’à 1 500 euros. Mais cela peut s’expliquer par la complexité de nombreux dossiers car des demandeurs cumulent une foule de petits prêts et il faut alors regrouper toutes les informations afférentes pour pouvoir faire une proposition correcte au client, ce qui demande du temps.
Si l’on pense pouvoir faire regrouper ses différents prêts à la consommation avec le rachat de crédit, il faut préciser qu’il est également possible d’y inclure un crédit immobilier, voire aussi d’autres dettes et des découverts bancaires, afin d’arrêter de payer des agios et des frais de commission d’intervention, sans compter les appels incessants des établissements bancaires qui s’arrêteront dès le contrat signé entre Cofinoga et le client concerné.
Le regroupement de prêt est donc une solution à envisager quand on ne souhaite pas arriver à une situation d’endettement, quand on se rend compte que l’on commence à avoir des difficultés de gestion ou encore quand on souhaite voir baisser son taux d’endettement dans le but de pouvoir souscrire un nouveau prêt. Si cela est possible au regard de la solvabilité et de la situation financière qui sont étudiées lors de la constitution du dossier, il sera alors possible de demander un prêt personnel auprès de Cofinoga ou un prêt affecté en fonction du projet.
L’argent demandé, peut être vu également comme une épargne de précaution, pour ne plus se laisser surprendre, désormais par des aléas de la vie (machine à laver qui tombe en panne etc…).
Qui peut demander un prêt chez Cofinoga ?
Est-ce que tout le monde peut demander un prêt chez Cofinoga ? Nous serions tentés de dire oui, mais il faut bien entendu répondre à certaines conditions qui relèvent du bon sens. Aucun mineur ne peut demander un crédit à la consommation et on ne peut que s’en féliciter. Il faut donc prouver, notamment en fournissant une pièce d’identité que l’on est âgé de plus de 18 ans pour obtenir une réponse positive.
La personne qui fait la demande doit résider en France et ne pas être fichée au Fichier Central des Chèques (FCC) ou encore au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Par cette action, les organismes de crédits s’assurent non seulement du bon remboursement des différents crédits qu’ils accordent, mais évitent d’aggraver des situations de fragilité financière de certains consommateurs. Il faut percevoir des revenus mensuels afin d’être solvables ; c’est-à-dire en capacité de rembourser le crédit qui sera accordé par Cofinoga.
Un dossier incomplet ne permet pas l’étude de la demande. Il est important de fournir toutes les pièces demandées par l’organisme de prêt pour que le déblocage des fonds ne prenne pas trop de temps. Les documents généralement demandés sont :
- une pièce d’identité en cours de validité, recto verso. Cela peut être une CNI (Carte NAtionale d’Identité),
- mais aussi un passeport, un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire afin de pouvoir avoir l’argent rapidement sur son compte courant,
- un chèque vierge de toute somme comportant la mention « annulé » et dont le numéro est identique à celui qui figure sur le Relevé d’Identité Bancaire,
- un justificatif de domicile de moins de trois mois,
- la copie des trois derniers bulletins de salaire afin de justifier de revenus mensuels stables.
D’autres documents annexes peuvent être demandés par Cofinoga en fonction d’une situation particulière ou de la somme demandée.
Comment simuler son crédit avec Cofinoga ?
Pourquoi faire une simulation avant de faire sa demande de crédit ? Tout simplement en premier lieu pour s’assurer que la démarche est réaliste vis-à-vis de la situation financière et du projet. Les organismes de crédits mettent à disposition des clients des outils pratiques et gratuits qui leur permettent de visualiser le montant de leurs différentes mensualités en temps réel s’ils obtenaient une réponse positive.
Cette démarche a aussi pour but de sensibiliser les consommateurs à l’obligation de remboursement que sous-tend la souscription d’un prêt. Tout le monde peut avoir besoin d’argent, mais il est indispensable d’être en capacité de rembourser, ce qui relève de l’obligation légale. Avoir des chiffres bien tangibles devant les yeux concrétise la démarche. En fonction de ce que l’on voit, on peut être plus à même de prendre la bonne décision, afin d’être véritablement acteur de sa santé financière et de ses dépenses.
Un simulateur permet d’indiquer le type de projet et donc le type de prêt que l’on peut souscrire, le montant dont on a besoin, la durée de remboursement et la mensualité que l’on pense pouvoir rembourser. Si cela ne va pas, il suffit généralement de bouger un curseur ; ce qui fait de la simulation de crédit un moment presque ludique.
Bon à savoir : les simulations se font bien entendu sur internet, mais elles sont aussi possibles par téléphone avec un conseiller, pour quiconque entend privilégier la relation humaine.
Comment souscrire un crédit auprès de Cofinoga ?
Quand on souhaite obtenir de l’argent, on est souvent tributaire des horaires d’ouverture d’une banque. Ce n’est pas le cas des organismes de crédit qui fonctionnent depuis longtemps de manière dématérialisée. De la première simulation de crédit pour voir si la demande est réalisable jusqu’à l’accord de principe, il ne faut que quelques minutes et ce, quels que soient le jour ou l’heure.
Si l’on n’est pas à l’aise avec l’informatique ou que l’on préfère parler de son projet avec un conseiller de chez Cofinoga, cela est tout à fait possible et cet organisme de financement mise toujours sur la relation humaine avec des personnes disponibles par téléphone ou encore dans une des agences que l’on trouve un peu partout en France. Comment faire concrètement, pour obtenir un crédit auprès de Cofinoga ?
- Le fait de faire des simulations avec plusieurs montants de mensualités permet de voir à quoi ressemblera la situation financière si le prêt était accordé.
- Le résultat obtenu correspond à ce que l’on pensait ? Alors il est temps de voir si les conseillers de Cofinoga valident ce choix.
- Pour cela, il faut remplir le formulaire de demande de prêt. La réponse de principe est immédiate.
- Cela ne veut pourtant pas dire que l’on va obtenir l’argent, simplement, que la demande semble réaliste et qu’une étude approfondie peut avoir lieu.
- Le consommateur doit pour que sa demande soit examinée joindre certains justificatifs. Il a le choix de le faire par voie postale, ce qui demande plus de temps ou de les envoyer en ligne.
Toujours en fonction de ses préférences, le contrat de prêt lui est envoyé par voie électronique et il peut l’imprimer de chez lui. Il peut aussi faire le choix de l’envoi par courrier postal. Dans les deux cas, il convient de signer le document de manière manuscrite ; ce qui vaut pour accord et engage le demandeur à rembourser le prêt qui va lui être accordé avant de le renvoyer.
Il ne faut compter que trois jours pour obtenir une réponse définitive si la demande est complète (si l’organisme dispose de tous les justificatifs dont il a besoin). Si la demande est pressante, il est évident que ce détail a son importance et qu’il convient de renseigner avec soin tout ce qui est demandé et de fournir ce qui doit l’être en temps et en heure pour obtenir plus rapidement son argent sur le compte. Au bout de 48 heures, les fonds sont disponibles sur le compte courant et le client peut utiliser l’argent à sa convenance ; s’il s’agit d’un prêt personnel ; ou pour faire des travaux ou acheter un véhicule s’il s’agit d’un prêt dédié.
Peut-on résilier un prêt Cofinoga et si oui, comment faire ?
Il est possible de résilier certains crédits chez Cofinoga. Voici comment procéder :
- Pour un crédit renouvelable : il faut distinguer deux situations très différentes. On peut avoir souscrit un crédit renouvelable à un moment donné pour avoir une épargne de précaution et avoir soudain une rentrée d’argent qui fait tout basculer. Au final, on ne touche pas à la somme qui a été octroyée par Cofinoga. Dans ce cas, au bout de deux ans, la société de financement, de manière automatique, va procéder à l’annulation du crédit revolving. Si l’on a souscrit un tel crédit et que l’on a utilisé tout ou partie de l’argent, il est possible de procéder à sa résiliation, mais une fois que la somme est remboursée bien entendu. Le fait de faire cette demande ne suppose heureusement aucun frais de la part de Cofinoga.
- Pour un crédit à la consommation : lors de la souscription d’un tel crédit, un échéancier est remis au client, lui indiquant la somme qu’il doit rembourser et sous quelles modalités (nombre de mensualités).
- Quand un crédit est en cours de remboursement, il n’est pas possible de le résilier : il faut le rembourser jusqu’à son terme ; c’est-à-dire jusqu’à la fin et ce, même si l’on rencontre des difficultés de paiement. C’est pourquoi on précise toujours que le crédit est une démarche qui engage le consommateur.
Cependant, le rôle de Cofinoga est de veiller à ce que ce type de situations n’arrive pas et c’est pour cela que la situation financière est étudiée pour voir si le remboursement va se faire sans anicroche. Bien entendu, personne ne peut prévoir une difficulté passagère et il faut alors essayer de trouver des solutions, notamment en contactant le service client, pour voir ce qui peut être fait (peut-être en passant par la solution du rachat de crédit ?).
Toutefois, il existe une solution qui permet de résilier un crédit avant son terme : cela s’appelle le remboursement anticipé. Cela arrive quand, en cours de remboursement, le consommateur reçoit une somme d’argent à laquelle il ne s’attendait pas et qu’il entend rembourser l’argent qu’il doit (le montant restant dû), à la société de crédit.
Chez Cofinoga, dès lors que ce remboursement anticipé ne dépasse pas les 10 000 euros, cela se fait sans pénalité. Comme dit, ce n’est pas possible partout et certainement une des raisons qui poussent les consommateurs à choisir ce prestataire. Mais si l’on souhaite rembourser plus de 10 000 euros de manière anticipée, que se passe-t-il chez Cofinoga ? C’est bien entendu tout à fait possible, mais il faut alors s’acquitter de pénalités de remboursement anticipé à hauteur de 1% du capital restant dû ; c’est-à-dire de la somme restant à payer.
S’il reste moins de 12 mois à rembourser, le montant de cette pénalité baisse à 0.50% du capital restant dû.
Service client Cofinoga : comment le joindre ?
Etre disponible et à l’écoute, quel que soit le projet de leurs clients : cela pourrait être la maxime des conseillers chez Cofinoga. Alors que l’on prône partout le 100% digital, l’organisme a su se mettre à la page bien sûr, mais propose différents canaux de communication pour ses clients, pour répondre à leurs questions, pour résoudre certains de leurs problèmes ou encore les aider à trouver la meilleure solution de financement. Ainsi, on peut joindre Cofinoga par :
Par courrier postal
Il est possible de joindre Cofinoga à cette adresse :
Confinoga, Service Consommateur
Libre Réponse 16 004
33912 Bordeaux Cedex 9
Bien entendu, il faut prendre en considération les délais de livraison postaux qui peuvent être plus longs aussi bien pour envoyer le courrier, que pour la réponse, sans compter le temps de traitement de la demande.
L’envoi par courrier est donc à réserver aux demandes peu urgentes ou pour celles de résiliation si l’on souhaite conserver une trace écrite des échanges. Dans ce cas, mieux vaut privilégier le courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Par téléphone
Vous avez besoin d’un renseignement sur les différentes solutions de financement de Cofinoga ou vous voulez parler d’un projet directement avec un conseiller ? Vous pouvez utiliser le téléphone. En composant le 3026 ; vous êtes certain de tomber sur un des 300 conseillers qui travaillent pour Cofinoga. Que l’on soit déjà client ou non, ce numéro unique est gratuit peut être composé du lundi au vendredi de 8h à 20 heures et le samedi de 9h à 18 heures.
Via son espace client
Si vous souhaitez poser une question sans tenir compte des horaires d’ouverture des agences Cofinoga, vous pouvez le faire par tchat ou encore en vous rendant sur l’espace client du site Cofinoga. La situation du client étant connue, car l’organisme possède son dossier, il sera plus facile pour le conseiller de le consulter, afin de lui apporter la réponse la plus adéquate.
Avis Cofinoga : qu’en pensent les clients ?
Est-ce que Cofinoga est le meilleur organisme pour souscrire votre prochain crédit ? Il existe de nombreux prestataires et il est normal de se poser des questions. Mieux vaut toujours comparer et faire des simulations pour que le remboursement se déroule au mieux. Mais en ce qui concerne Cofinoga, pourquoi ne pas faire confiance aux clients eux-mêmes ? Voici les points positifs qui remontent le plus souvent vis-à-vis de cet organisme de crédit :
- Les clients mettent en avant la simplicité de souscription de crédit avec Cofinoga ;
- Souscrire un crédit en ligne, par téléphone ou en se rendant dans une des 35 agences en France : il n’a jamais été aussi simple d’obtenir de l’argent rapidement ;
- Chaque demande bénéficie d’un conseiller dédié dès lors que la demande est acceptée et ce, jusqu’à l’obtention des fonds sur le compte courant ;
- Comment prévenir le surendettement ? La question peut sembler surprenante de la part d’une société de crédit et pourtant ? Accompagner les clients dans leurs projets, oui, mais pas les mettre en difficulté financière ! Parce que cela fait partie des valeurs et de l’éthique de Cofinoga, la structure accompagne les clients fragilisés grâce à des outils et des programmes de prévention, on dit bravo !