L’augmentation de la durée de la vie, mais aussi les progrès de la médecine permettent de croire à l’essor du secteur de l’aide à la personne. En quoi cette activité consiste exactement, comment se former et quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Qu’est-ce que l’aide à la personne ?

Il s’agit d’un professionnel formé à cet effet qui vient au domicile d’une personne âgée et ou en situation de handicap, pour l’aider dans des gestes du quotidien. Du fait du handicap ou d’un état de dépendance ; il peut être difficile pour une personne de tout faire seule. L’aide à la personne (appelé aussi Service à la personne) ne concerne pourtant pas seulement ces deux types d’individus. Une personne malade ; y compris des enfants ou ayant subi un accident peut nécessiter une aide ponctuelle.

L’aide à domicile peut faire partie d’un organisme qu’un particulier se chargera d’appeler en cas de besoin, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est tout aussi possible de trouver des personnes exerçant cette activité de façon indépendante. L’aide à domicile ; si elle facilite les actes de la vie quotidienne (se lever, marcher, manger, se laver…) favorise également le lien social et psychologique ; dans des moments quelquefois difficiles.

Que fait une aide à domicile ?

Les tâches qui seront déléguées à l’aide à domicile varient notamment en fonction du degré d’autonomie de son client, et sont à déterminer et convenir ensemble. Elles peuvent fluctuer, en fonction des situations, mais aussi d’un état de santé qui se dégraderait ou au contraire s’améliorerait. Elles sont en général très diversifiées et toucher plusieurs domaines, ce qui en fait un métier très polyvalent.

Entretien de la maison

L’entretien de la maison et du linge peut lui être demandé. Il faudra alors qu’elle s’acquitte du ménage, du rangement, de laver et de repasser le linge. Au niveau de l’alimentation, l’aide apportée peut aller du fait d’aller faire les courses, jusqu’à la préparation des repas. En cas de perte d’autonomie avérée, il est possible que l’aide à domicile soit tenue d’aider ou de donner à manger à la personne dont elle a le soin.

Hygiène et maintien du lien social

La prise en charge de l’hygiène corporelle peut également être envisagée. Il faut alors aider ou laver la personne, l’aider à s’habiller ou l’accompagner aux toilettes. L’aide qui est apportée au niveau administratif peut consister à prendre différents rendez-vous, faire des démarches administratives, remplir des documents, ou encore accompagner la personne sur le lieu des rendez-vous.

Même si cela est un service « intangible » ; le maintien du lien social et l’aide psychologique n’est pas à sous-estimer. Il est important de prendre en considération la personne dans sa globalité pour lui apporter un mieux-être. Le plus souvent, le besoin de recourir à un service d’aide à domicile peut être mal vécu. Il est donc important d’être à l’écoute des besoins.

Assistance intellectuelle et aide à l’autonomie

Faire la lecture (de périodiques ou de livres), écouter la personne raconter ses souvenirs, l’aider à sortir pour prendre l’air, en fonction des possibilités est un vrai plus. L’aide à domicile ne doit pas forcément faire « pour » la personne, mais essayer de « faire avec » elle, et ce, dans le but de conserver le plus longtemps possible ou de restaurer l’autonomie.

Comment se former pour faire de l’aide à la personne ?

Si une formation préalable est toujours souhaitable afin de pouvoir notamment répondre à une urgence ; dans l’attente des secours ; il est possible d’exercer cette profession sans diplôme. Depuis 2016 ; remplaçant le diplôme d’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale), il est possible de suivre, dès 18 ans, le titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles.

Diplômes professionnels de niveau IV et V

Il est nécessaire de justifier d’un CAP, d’un BEP ou d’un CAPA en relation avec l’aide familiale et le service d’aide à la personne. Les titulaires de certains BAC (toujours dans un domaine équivalent) peuvent également suivre une formation, sachant que 3 ans d’expérience peuvent remplacer ce diplôme de niveau IV.

Qui peut être aide à domicile ?

C’est une question qu’il faut impérativement se poser quand on souhaite exercer cette profession. L’aide à domicile est confrontée tous les jours à la maladie, à la dépendance, au handicap, à la souffrance. Il faut donc avoir une certaine résistance morale et psychologique. Dans le cas de personnes âgées, il faut arriver à affronter le décès possible de la personne, alors qu’un lien s’est tissé, au fil des jours.

Certaines personnes sont difficiles à aider, car leur niveau de dépendance, leur handicap ou leur maladie est également une souffrance morale. Il faut donc savoir faire preuve de patience et de tolérance. Etre pragmatique et savoir gérer les situations de stress est impératif, pour pouvoir répondre à des urgences, quelquefois. Une aide à domicile n’est pas formée pour donner des soins médicaux. Il est donc nécessaire de savoir passer le relais, en cas de besoin, à des personnes plus compétentes et ce, pour le bien de la personne dont elle s’occupe.

Avoir des connaissances variées

Outre des qualités morales et humaines, qui aideront la personne à se sentir à l’aise et en confiance, l’aide à domicile doit être pratique, car elle doit pouvoir écouter la personne dont elle a la charge, tout en s’activant au domicile, pour répondre à sa lettre de mission.

Avoir suivi une formation est particulièrement souhaitable pour pouvoir connaitre les normes d’hygiène et de sécurité, non seulement au niveau de la santé, mais aussi dans le cadre domestique (produits, alimentation…). En fonction de ses clients, en effet, l’aide à domicile peut passer d’un enfant handicapé à une personne active mais accidentée, pour ensuite enchainer une mission auprès d’une personne âgée en grave perte d’autonomie.

Chaque cas est particulier et les soins qui sont à prodiguer sont forcément personnalisés. L’aide à domicile doit donc s’adapter non seulement aux pathologies, aux différentes tâches qu’on lui demande d’accomplir, mais aussi à la personnalité et au caractère de chaque personne. Le facteur humain est réellement déterminant dans ce travail qui doit être choisi en toute conscience, pour pouvoir le faire au mieux, sans en être affecté psychologiquement.

Quel est le salaire d’une aide à la personne ?

Le salaire moyen en France d’une aide à domicile (que l’on appelle aussi aide à la personne ou auxiliaire de vie) est de 21400 euros bruts annuels. A ce salaire de base peut venir s’ajouter des indemnités et heures supplémentaires. Le salaire horaire brut ne peut être inférieur au Smic horaire, soit 10,25 € en 2021. Les horaires ainsi que la durée hebdomadaire de travail, sont indiqués dans le contrat de travail.

Indemnités

Dans le cadre d’un poste d’aide à la personne à domicile, il est possible que la personne soit amenée à devoir assurer une présence de nuit ponctuellement. L’aide reçoit alors une indemnité forfaitaire complémentaire, donc le montant est définit par la nature des tâches et la durée des interventions, entre les parties. Un minimum de 1/6 du tarif du Smic horaire conventionnel est exigé. Concernant les heures supplémentaires, la majoration du taux horaire est fixé à 25 % par heure supplémentaire pour les 8 premières, puis à 50 % pour les suivantes.