L’aide à l’embauche et l’insertion professionnelle sont le cheval de bataille de ce que beaucoup de français connaissent sous le nom de Pôle Emploi ; et qui s’appelle désormais France Travail. Nous donnerons indifféremment ces deux noms dans cet article puisqu’ils désignent une même entité. On peut avoir besoin de contacter un conseiller de Pôle Emploi. Le téléphone est-il la meilleure solution, en existe-t-il d’autres et pour quoi faire ? Voici quelques éclaircissements.

Quel est le numéro de téléphone pour contacter Pôle Emploi ?

Même si certaines agences locales peuvent donner leur numéro, il est plus courant de devoir composer sur son téléphone le 3949 pour joindre le Pôle Emploi et ce, où que l’on habite en France. Si l’on appelle ce numéro avec un téléphone fixe ou une box, l’appel sera gratuit, mais s’il est composé sur un téléphone mobile, le coût sera décompté du forfait.

Un appel passé depuis l’étranger pour joindre Pôle Emploi est toujours possible, mais il faut alors composer le +33 177 86 39 49.

Service automatisé disponible 24h/24

Après avoir tapé ces quatre chiffres sur le clavier, un sommaire est donné, afin de trouver le bon service. Il est ainsi possible, en choisissant le bon chiffre, d’actualiser sa situation, de consulter son dossier ou encore de pouvoir joindre un conseiller en cas de demande un peu plus personnalisée ou complexe. Cela peut être le cas quand on ne comprend pas ce qu’il faut faire pour se réinscrire ou suite à une radiation, demander des informations spécifiques sur un travail ou encore sur un problème trouvé sur son espace personnel, mais aussi demander un rendez-vous si cela n’est pas possible depuis son espace personnel.

Concernant la consultation de son dossier personnel ou encore de pouvoir actualiser sa situation mensuelle ; cela est possible tous les jours de la semaine et ce, 24h/24, tout simplement parce qu’il s’agit d’un service automatisé. Dans quelles situations consulter le dossier qui est créé ? Pour vérifier par exemple le montant de l’allocation chômage à laquelle on peut avoir droit en fonction de son ancien contrat, si le paiement a bien été effectué, signaler à cette structure un changement de situation ou encore demander une attestation.

Joindre un conseiller

joindre conseiller

Si l’on souhaite être mis en relation avec un conseiller de France Travail, il faut respecter certains horaires, en fonction des jours de la semaine :

  • De 8h30 à 16h30 sans interruption, les lundi, mardi et mercredi ;
  • De 8h30 à 12h30 le jeudi ;
  • De 8h30 à 15h30 sans interruption pour le vendredi.

Les autres moyens de contacter Pôle Emploi (France Travail)

Le téléphone peut être un excellent moyen de contacter Pôle Emploi surtout si l’on doit seulement procéder à son actualisation mensuelle. Pourtant, il existe d’autres solutions pour pouvoir obtenir des renseignements ou encore rencontrer quelqu’un en cas de question ou de problème.

Par voie postale

Besoin de conserver une trace des échanges ? Rien de mieux sans doute dans ce cas que le courrier postal. Cela peut être intéressant dans plusieurs situations comme le fait d’envoyer des bulletins de salaire, de justifier une absence à un rendez-vous avec son conseiller ou encore quand on se rend compte que l’on a été radié de France Travail et que l’on conteste cette décision (cela peut être dû à un problème informatique).

En envoyant un mail ou via son espace personnel

Il est également possible d’envoyer un mail en utilisant sa messagerie personnelle. En créant un identifiant Pôle Emploi, vous pourrez facilement prendre contact avec un conseiller, en saisissant un mail et un numéro de téléphone. On peut donc échanger avec le Pôle Emploi ou maintenant France Travail de manière simple avec un ordinateur ou via son smartphone.

Cette solution est à plébisciter autant que possible vis-à-vis de l’envoi d’un courrier postal et cela pour deux raisons : cela permet d’être certain d’obtenir une réponse rapide. En outre, c’est un geste pour la planète, puisqu’on limite l’utilisation de papier.

Bien entendu, un demandeur d’emploi lors de son inscription à Pôle Emploi se voit automatiquement créer un espace personnel et renseigner chaque champ lui permettra d’être mis en relation avec un conseiller, mais aussi d’être contacté par un potentiel employeur. L’inscription permet de lui remettre l’identifiant et le mot de passe qui seront demandés à chaque connexion.

Cet espace personnel sur la plateforme de France Travail permet également d’entrer en contact avec la structure en cas de besoin de renseignement ou pour prendre rendez-vous afin de faire un point sur sa situation. Pourtant, il peut être utile de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être inscrit en tant que chômeur pour bénéficier de ce service. Dans ce cas, cependant, la création ne se fait pas de manière automatique et il convient d’être à l’initiative de cette action.

En agence Pôle Emploi

Près de chaque lieu d’habitation, il existe une agence Pôle Emploi. La liste et donc l’adresse peuvent être trouvées facilement sur le site officiel de Pôle Emploi en indiquant sa commune de résidence et il est obligatoire de se rendre dans cette dernière et pas une autre.

Attention : toutes les agences peuvent présenter un fonctionnement différent, notamment en termes de jours ou d’horaires d’ouverture. Il est donc indispensable de vérifier si les informations données à ce sujet dans cet article sont valables pour l’agence dont vous dépendez.

Je veux m’actualiser sur Pôle Emploi (France Travail) : comment faire ?

Nous avons évoqué plusieurs fois dans cet article le terme d’actualisation. Que signifie-t-il et pourquoi est-ce si important vis-à-vis de Pôle Emploi ? Le fait de s’actualiser permet de donner des renseignements à jour à cet organisme d’insertion professionnelle. Le fait de s’actualiser répond à plusieurs impératifs:

  • De prévenir Pôle Emploi si l’on a retrouvé un travail salarié (auquel cas, il faudra préciser le nombre d’heures travaillées et le salaire perçu lors du mois précédent)
  • Si l’on est en formation, si l’on perçoit une pension d’invalidité : pour cet organisme, cela permet de déterminer le montant possible de l’allocation chômage.
  • Avoir un arrêt de travail, un accident du travail ou encore être en congé parce que l’on attend un bébé font partie des événements qui peuvent arriver à n’importe quel demandeur d’emploi. Il faut pourtant le signaler auprès de son Pôle Emploi car cela entre dans le calcul des droits, mais aussi explique pourquoi pendant une période donnée, on ne peut pas être à la recherche d’un travail.
  • C’est certainement le plus important : la mensualisation est un acte obligatoire et si l’on oublie, après un rappel, on peut être radié. Cela a bien entendu une conséquence sur la perception des allocations chômage. S’actualiser permet d’être toujours considéré comme en recherche d’emploi.

Il existe différents moyens de s’actualiser :

  • En agence physique (en respectant les horaires d’ouverture des agences) sur des bornes qui s’appellent Unidialog et qui tendent à devenir des postes informatiques classiques.
  • Par téléphone au 39 49 comme dit plus haut
  • Sur l’application téléchargeable ; que l’on soit sous Android ou iOS « Mon espace »
  • Sur son espace personnel crée par Pôle Emploi lors de l’inscription en tant que demandeur d’emploi.