Qu’est-ce qu’un job board ?
Pour celles et ceux qui ne seraient pas anglophones, un job board (ou jobbard) est tout simplement une plateforme diffusant des offres d’emplois que l’on peut retrouver sur ordinateur ou encore via son smartphone si on télécharge l’application disponible. Les entreprises, mais aussi les personnes à la recherche d’un emploi, se félicitent conjointement de cette création qui leur simplifie la vie.
Les premières peuvent y déposer des annonces quand elles sont à la recherche de nouveaux collaborateurs et les seconds peuvent répondre et candidater au poste ; s’il correspond à leur profil. Pourtant, bien plus qu’un site recensant des offres d’emploi, les job boards sont des outils polyvalents et sur bon nombre d’entre eux, on peut trouver des fonctionnalités plus ou moins étendues comme nous allons le voir plus loin.
Même si auparavant, on faisait une distinction très nette entre les job boards institutionnels ; comme peuvent l’être ceux de France Travail (anciennement Pôle Emploi) ou encore de l’APEC pour les cadres ; la frontière se floute de plus en plus avec l’émergence de nouveaux acteurs comme les réseaux sociaux professionnels à l’instar de Linkedin ou encore les agrégateurs d’offres d’emploi. Désormais est considéré comme un job board un site qui diffuse des offres d’emplois pour plusieurs entreprises et structures.
Les fonctionnalités d’un job board
Bien entendu, sur un job board, on recense les annonces d’emplois émises par les différentes entreprises et ce, dans tous les secteurs. Pourtant, ces outils ont gagné au fil du temps en polyvalence et les parties prenantes (entreprises et candidats) peuvent y trouver des fonctionnalités qui peuvent les intéresser. On peut apprécier par exemple les outils de recherche qui permettent de cibler les annonces en fonction d’un secteur d’activité, d’une zone géographique ou encore d’un niveau d’études ou d’expérience professionnelle.
Se rendre tous les jours sur ce type de site peut sembler primordial quand on est à la recherche d’un emploi mais cela peut vite devenir chronophage. Pour ne rater aucune opportunité, on peut mettre en place des alertes et recevoir des notifications quand une offre correspondant à ce que l’on cherche est nouvellement déposée. La communication et les échanges entre les candidats et les employeurs sont facilités par la présence d’une messagerie ou encore d’un formulaire de contact sur la plateforme.
Sur un job board, on peut y déposer son CV et les recruteurs y ont accès en toute liberté et peuvent ainsi, en fonction de leurs besoins en recrutement, puiser dans cette CVthèque.
Alors que les méthodes évoluent, qui sait vraiment ce qui doit figurer sur un CV ou encore dans une lettre de motivation ? On peut trouver des conseils pratiques pour cela, tout comme pour optimiser ses chances de réussir son entretien d’embauche. Pendant ce dernier, il est courant que l’on se voie demander ses prétentions salariales. Une question qui peut embarrasser. C’est pourquoi on peut trouver des outils sur un job board pour estimer son salaire en fonction du travail pour lequel on postule.
De nombreuses personnes sont en quête de sens et cela se répercute sur leur manière de chercher du travail. Quel est le secteur de l’entreprise dans laquelle on va postuler, ses valeurs et son éthique, est-ce que les autres salariés apprécient d’y travailler : voilà des points très intéressants à connaitre que l’on peut trouver sur certains job boards. C’est une manière aussi pour une entreprise qui communique à ce sujet de gagner en visibilité vis-à-vis des candidats, mais aussi de tiers.
Les principaux job boards généralistes
Il peut sembler difficile de lister tous les sites où sont publiées des annonces de travail. Certains se démarquent par leur qualité, le fait qu’ils soient bien connus du grand public pour trouver du travail mais aussi pour pouvoir recruter ses futurs collaborateurs. Comme dit, certaines de ces plateformes étaient auparavant classées comme des job boards institutionnels, alors que d’autres étaient des agrégateurs. Le flou qui entoure cette notion désormais nous pousse à les mettre ici sans classement et sans ordre de popularité.
Certains se destinent à tous les demandeurs d’emploi, d’autres plus particulièrement aux cadres. Dans le premier cas, on peut bien entendu citer France Travail (qui a remplacé Pôle Emploi) et dans le deuxième l’APEC ou encore Cadre Emploi. Mais on peut aussi trouver son futur emploi salarié sur :
- Indeed,
- Monster,
- Hellowork,
- Jooble,
- AllJobs,
- Job in Tree,
- Talent,
- Meteojob,
- et de nombreuses autres plateformes.
Il ne s’agit pas de se fier au nom de certains d’entre eux : il est possible de trouver des postes en France et ce, dans tous les secteurs. Certains ne sont pas nouveaux, mais ils peuvent avoir changé de nom au fil des années pour évoluer avec leur temps ; ce qui sera le cas de certains, apparus dans les années 2000 et qui ont souhaité en se modernisant, adopter une nouvelle appellation.
Quels sont les meilleurs job boards spécialisés ?
Même si ce type de job boards propose aussi la mise en ligne d’annonces de travail, ils se destinent à des publics particuliers. On peut donc préférer les utiliser si l’on veut vraiment des offres ciblées, afin de gagner en temps de recherche notamment ou encore pour être certain de correspondre au profil recherché par les employeurs.
Ainsi, certains sites proposent uniquement des stages, de l’alternance ou encore un premier emploi ; et donc ne nécessitant pas d’expérience professionnelle. Cela sera le cas de l’Etudiant, de Job Etudiant ou encore de Jobteaser.
A quel âge devient-il plus difficile de trouver un emploi salarié ? Le débat fait assurément polémique et les concernés pourraient affirmer qu’il n’est pas aisé parfois, en se rendant sur un site généraliste et en postulant, de ne pas se voir répondre qu’ils sont trop âgés pour candidater. Afin de ne pas avoir de déconvenue, pourquoi ne pas aller sur des sites ne mettant en ligne que des annonces de travail pour les plus de 50 ans ? Cela existe et on peut citer à cet égard Seniorjob ou encore Teepyjob.
Certains secteurs sont relativement restreints en termes d’opportunités. Aussi, si l’on souhaite travailler dans le domaine de la culture, on peut préférer ces deux sites spécialisés : Jobculture et Profil Culture.
Les français sont de plus en plus enclins à vouloir préserver la planète ; quitte à changer radicalement de vie et d’orientation professionnelle. Travailler dans le développement durable et l’écologie peut être un but en soi quand on entame des études. A la clé, on peut sans doute trouver son premier emploi en se rendant sur Jobimpact.
Que l’on veuille travailler dans le secteur informatique (We Love Dev et LesJeudis), dans des secteurs très particuliers comme l’aéronautique et le domaine spatial (Aerocontact ou encore Aeroemploiformation), le transport et la logistique (Jobtransport…) ou encore la santé et le médical (Staffsanté, Medicis Jobboard, Emploi soignant…) : il existe de nombreuses plateformes qui permettent de trouver des annonces de travail qui correspondent vraiment au métier que l’on est en capacité d’exercer.